Comment avoir plus de partages sur les réseaux sociaux ?

partages sur les réseaux sociaux

Par définition, le média social peut-être définir comme un ensemble que forme les médias et les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram...).  En effet, il définit les sites internet favorisant la mise en relation des internautes devant interagir à travers différents outils. La stratégie du média social consiste à affermir et à impulser la visibilité de toute marque vis-à-vis des internautes. De façon logique, pour réaliser cet objectif, vos contenus doivent être partagés par un nombre important d’internautes ; ce qui constitue un réel challenge pour les marques. Dans la suite de cet article, vous découvrirez quelques idées qui vous permettront d'avoir plus de partages sur les réseaux sociaux.

Des contenus adaptés à chaque réseau social

Des contenus adaptés à chaque réseau social

L’avènement des réseaux sociaux a profondément bouleversé les habitudes. Les interactions se font de plus en plus rapides ; ce qui rend d’ailleurs les informations virales. On a plusieurs formes de réseaux sociaux aujourd'hui dont l’une ne peut nullement être confondue avec l’autre. Par exemple, si vous souhaitez avoir plus de partages sur Facebook, il est conseillé de faire des vidéos natives qui seront directement postées sur le réseau social ou des discussions live. Cependant, vous devez utiliser convenablement la vidéo pour avoir une bonne performance de viralité.

En revanche, sur LinkedIn, il suffit d’un simple « J’aime » ou d’un commentaire sur une publication pour générer une forte viralité. La règle ici est aussi simple : les contenus postés doivent être intéressants et adaptés à votre audience.

Un timing idéal pour les publications et des contenus d’actualité

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de susciter le plus d’engagements sur vos posts et générer plus de partage, il faudra publier vos contenus suivant les créneaux horaires qui sont favorables. En effet, selon l’horaire de publication, l’impact ne sera pas identique sur un même post.

La bonne connaissance de votre audience, de ses habitudes de connexion, de même que la saisonnalité constituent les différents moyens susceptibles de vous permettre d'identifier le bon timing de votre publication.

Un timing idéal pour les publications et des contenus d’actualité

Voici une astuce facile pour trouver le créneau idéal pour optimiser le taux de partages :

  • Tester votre audience au moyen des publications faites à des heures et jours différents afin de repérer les heures favorables.
  • Considérer les statistiques qu'offrent vos réseaux sociaux, ce qui pourra vous favoriser la découverte de vos heures et jours pratiques de publication. 

L’onglet « statistique », rubrique « Publications » sur Facebook vous permet d’avoir accès à un graphique qui montre les pics de connexion par jour.

L’usage des services externes comme TweetWhen vous renseigne mieux sur le réseau social Twitter.

Si vous envisagez de découvrir les jours et heures favorables, vous pourriez par exemple procéder à l'analyse de vos 1000 derniers tweets.

Alors que sur LinkedIn, pour découvrir ces jours, il suffit de vous référer aux graphiques liés à l'engagement et à la portée des publications que vous avez faites.

Par ailleurs, il est indispensable de publier des contenus d’actualités pour optimiser le taux de partage sur les réseaux sociaux. Pour plus d’engagements, vous avez besoin d’inspiration pour que vos contenus soient attractifs. Certains outils peuvent vous aider à identifier les tendances sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que vous parviendrez à identifier un sujet qui concerne votre secteur d'activité susceptible d'intéresser votre audience

Amener le lecteur à opérer un clic sur un titre

Il existe des mécanismes vous permettant d’inciter les lecteurs à cliquer sur le titre de vos posts. Vous devez vous rappelez qu'un titre efficace ou accrocheur force à aller très loin dans la lecture.

Amener le lecteur à opérer un clic sur un titre

Un titre qui vous fait rire, vous dérange ou qui éveille votre curiosité vous incite à cliquer plutôt qu’un titre qui vous laisse indifférent.

Dans la construction de vos titres, vous pouvez y insérez des crochets accompagnés d'une phrase qui amuse le lecteur. De même, les titres qui contiennent des chiffres rencontrent un réel succès.

Comme autre astuce, essayez de vouvoyer votre lecteur afin de l’amener à se sentir impliqué d’une façon directe dans votre message. Vous devez également employer souvent le terme « comment » en vue de promettre de résultats aux internautes dans la suite de votre texte. Ne négligez pas aussi les listes qui prodiguent des conseils ou dévoilent astuces, car elles marchent aussi considérablement.

Des visuels uniques

Le flux des informations sur les réseaux sociaux est énorme. Dans ce contexte, à chaque instant, un contenu peut remplacer un autre très rapidement.

Pour transmettre des valeurs dont vous avez l'incarnation, il vous faut créer une identité graphique.

Notez que tous vos contenus doivent avoir un véritable équilibre avec le ton de vos publications. Si vous avez une identité graphique percutante, les internautes n’auront aucun mal à partager vos publications.

Certains outils permettent de créer aisément des visuels de qualité, bien que vous n’ayez pas de connaissances en graphisme :

  • L’outil Canva : cet outil vous offre une plage de templates prédéfinis. Alors vous avez la possibilité de les personnaliser avec vos différentes images, vos logos, ainsi que vos textes. De même, cet outil vous propose des illustrations supplémentaires comme les formes, les tampons, les icônes, images de fond, etc.
  • L’outil Piktochart : il s’agit d’u outil adapté pour la création des infographies et des présentations professionnelles ;
  • L’outil Adobe Spark : identique à Canva, c’est un outil gratuit lancé par Adobe facile à prendre en main par les CM (Community Managers) ayant l’habitude de l’univers de l’éditeur.

Rendre facile le partage

Si vous créez un contenu pour les réseaux sociaux, il doit être facilement partageable. Pour ce faire, il doit être de qualité et intéressant pour votre audience.

En voulant partager la publication, le lecteur doit pouvoir le faire rapidement et aussi simplement que possible à l’aide des boutons de partage.

En conclusion, pour optimiser le taux de partage de vos publications sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte certains éléments tels que : la composante émotionnelle, le type de contenu, le thème du post et le formatage du post.