Brand content : qu’est-ce que c’est et comment maximiser les résultats de sa stratégie ?

Avec l’avènement du digital, les consommateurs sont devenus hyperconnectés. Ils ont désormais le choix parmi un nombre incalculable de produits, de services et d’informations. En plus d’une présence en ligne, les entreprises se doivent donc de déployer des stratégies efficaces pour se démarquer. Le « Brand content » est parmi les termes qu’on entend souvent dans l’univers numérique. À quoi se rapporte-t-il ? Qu’est-ce que le brand content ? Comment le mettre en œuvre efficacement ?

Le brand content

La définition du brand content et quelques notions s’y rapportant

Contenu de marque, tel est ce qu’on pourrait qualifier de brand content. Au lieu de se focaliser sur la promotion d’un produit ou d’un service en vantant leur qualité, il s’agit plutôt de créer des contenus éditoriaux dans l’objectif de tisser un lien entre les consommateurs et la marque.

Une autre définition du brand content, concerne la mise en avant de prestations ou de produits d’une marque à travers un storytelling et en créant un monde qui lui est propre. Ces contenus crées peuvent être déployés en interne ou à diffuser dans les médias, sur le web ou à travers des supports papier.

Points card

Faisons décoller
votre business ensemble

Cette stratégie de contenu de marque peut donc prendre plusieurs formes. En plus du storytelling et des infographies, le brand content peut aussi être véhiculé par le biais de podcasts et de vidéos, sans parler des supports médias tels que les réseaux sociaux.

L’importance de la notion de marque

Le principe du brand content n’est pas facile à comprendre. On sait que quand une marque est identifiée par sa cible de façon claire et concise, elle devient elle-même son argument de vente. On retrouve notamment un large panel de marques particulièrement reconnaissables qu’elles n’ont même pas besoin de déployer une quelconque technique pour capter l’attention de leurs consommateurs. Elles sont déjà ancrées de façon extraordinaire dans les consciences.

On achète un produit Apple sans plus poser trop de questions. Tout comme une paire de Nike, un Coca-Cola, un McDonald’s ou une Tesla. Des enseignes comme Pixar, Leroy Merlin ou Michelin se sont tout simplement imposées grâce à la prédominance de leur image de marque. Lorsque l’image de l’entreprise devient son principal élément de communication, ses actions marketing sont atteintes, dont le brand content fait partie de l’un des plus importants leviers.

Brand content vs content marketing

Brand content vs content marketing

Brand content ou contenu de marque. Content marketing ou marketing de contenu. Ce sont deux approches marketing essentielles pour promouvoir une entreprise.

Souvent confondus, ils se distinguent en différents points, bien qu’ils soient complémentaires. Apprenons à ne plus les confondre.  

Si le brand content est centré sur les actions à l’endroit de la marque, le content marketing, lui, se focalise sur le consommateur.

Le premier consiste à vendre la marque et la promouvoir, tandis que le second se penche davantage sur le produit ou le service en question.

Ces deux notions se distinguent également par les techniques utilisées. Dans le brand content, le storytelling est positionné au premier plan. Pour le content marketing, il n’est pas nécessairement présent. La campagne pour le contenu de marque reste limitée. En marketing de contenu, la stratégie est déployée sur une longue durée.

Avec la technique marketing de la stratégie de contenu, on incite à l’action. En branding, on essaye de faire adhérer et créer une communauté.

Les principales valeurs du brand content

Trop souvent, il arrive qu’on confonde le brand content à la publicité. Afin de mieux le cerner, voici parmi ses principales valeurs :

  • Il est destiné à raconter une histoire, celle de la marque ;
  • Il est élaboré dans l’objectif de susciter de l’émotion ;
  • Il est mis au point afin de faire refléter les valeurs de la marque ;
  • Il déploie tous les types de canaux existants ;
  • Il favoriser l’échange et la collaboration entre la marque et ses consommateurs ;
  • Il tisse de solides liens entre la marque et sa cible.

L’objectif du brand content : créer un univers véhiculant des valeurs positives et développer les ventes

L’objectif du brand content  créer un univers véhiculant des valeurs positives et développer les ventes

Le but principal du brand content est de fédérer des consommateurs avec des valeurs concrètes et positives pour vendre. Il doit permettre à la marque de se créer une identité rapidement identifiable. Donner du sens, véhiculer des valeurs et tisser des liens, voilà en somme les objectifs du brand content.

Si vous désirez en apprendre un peu plus en profondeur, un ouvrage de Daniel Bô et Pascal Somarriba pourrait vous être utile. Intitulé « Brand Content - Les clés d’une stratégie éditoriale efficace et pérenne », ce livre décortique divers points relatifs à cette stratégie de contenu : ses fonctions, pourquoi est-il devenu indispensable pour les marques, les contenus à produire, etc.

Les différents canaux du Brand Content

Quelle plateforme choisir pour faire du brand content ? Les moyens pour diffuser une image de marque sont nombreux. Voilà l’avantage de cette stratégie. Vous pouvez tout à fait investir dans les supports de communication print ou digital, tout dépend aussi de votre cible. Afin d’attirer la curiosité, vous devez effectivement penser à des canaux qui vous permettraient d’être facilement en lien avec vos clients.

Dans tous les cas, avec un large panel de support sur papier ou sur le web qu’il est possible d’utiliser pour votre brand content, vous n’avez qu’à vous laisser emporter par votre créativité. Vous avez notamment :

  • La newsletter ;
  • Les articles de blog ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le livre blanc ;
  • Les magazines ;
  • Le court-métrage ;
  • Les podcasts ;
  • Les tutoriels vidéo ;
  • Les différents évènements (conférence, salon, webinar, etc.) ;
  • Les jeux, etc.
Inbound et outbound marketing

Inbound et outbound marketing : que signifient ces concepts et quel est leur rapport avec le brand content ?

L’inbound (marketing entrant) et l’outbound marketing ont des principes opposés, mais sont complémentaires. On parle d’inbound marketing lorsqu’on fait venir les clients par la diffusion de contenus adaptés à ses cibles ou à son public cible. L’outbound va interagir auprès de son audience en utilisant des canaux comme la publicité Google Adwords, le marketing mobile, la campagne emailing, la publicité sur les réseaux sociaux, etc. L’objectif est de présenter ses produits à ces cibles, que ce soit par la création de publicité sur Internet ou en la diffusant lors des évènements physiques.

En inbound marketing, on déploie des stratégies telles que le SEO ou le content marketing par des articles de blog, guide, webinar et d’autres exemples encore. L’objectif est de se faire connaître auprès de ses clients, à travers des contenus ciblés. Il se rapproche donc le plus du brand content. Ils vont de pair afin de fidéliser les cibles.

Brand content et marketing de contenu : comment adopter une stratégie efficace pour votre entreprise ?

Au fil du temps, les consommateurs commencent à se lasser des publicités intempestives et bon nombre d’internautes déploient même un logiciel antipub pour chaque navigation sur Internet. C’est là que le brand content devient intéressant dans la mesure où il détourne les clients de ce côté peu attrayant de la publicité. Il attire son audience, non pas en faisant de la publicité sur le produit, mais en racontant une histoire et en parlant de la marque. Comment donc mettre en place une stratégie de brand content efficace ?

L’indentification de votre public cible

L’indentification de votre public cible

Art de vendre son image pour constituer son audience, le brand content ne consiste pas seulement en la proposition d’un contenu de masse. En amont, afin de pouvoir cibler cette audience, il est nécessaire d’identifier son public, notamment ceux qui seront susceptibles à sa marque. Vous devez définir votre persona qui sera votre audience cible.

Le choix de l’omnicanal

Pour mettre en place une stratégie de brand content performante, vous devez opter pour plusieurs canaux. Si votre client peut consulter par exemple une fiche produit via son mobile, il doit aussi en profiter dans votre point de vente. Il pourra également en voir dans les médias et ainsi de suite.

La mise au point d’une ligne éditoriale précise

Afin d’être crédible et de véhiculer une image cohérente, vous devez suivre une ligne éditoriale précise. Vous devez créer un dialogue autour de votre marque et raconter son histoire pour établir la confiance. Aussi, vous pouvez très bien confier la création de vos contenus à des experts pour disposer de source fiable.  

L’intérêt d’engager une agence de brand content pour votre entreprise

Collaborer avec une agence de branding peut grandement vous aider si vous n’avez pas l’expertise pour développer une image de marque. Comme l’exploitation d’un média ou plusieurs canaux requiert des compétences précises, cette alternative pourrait vous permettre de gagner plus de temps.  

Instaurer une relation de confiance avec vos clients n’est pas une mince affaire. Une agence de branding aura les outils requis pour mener un projet de brand content à tous les niveaux stratégiques, qu’il s’agisse du design digital ou des questions relatives à la communication.

Notre agence spécialisée en brand content saura faire asseoir votre réputation grâce à la cohérence, à la consistance et à la pertinence des techniques que notre équipe met en œuvre. Grâce à notre accompagnement, nous pourrons ressortir de cette collaboration, de nouveaux angles sur lesquels communiquer et qui ont du sens pour votre cible.

En comprenant les tendances du marché et en disposant des outils ainsi que l’expertise branding nécessaire, notre agence en brand content reste la plus apte à vous accompagner dans ce projet d’optimisation de votre image de marque.