Comment fonctionne Pinterest en B2B et pourquoi l’utiliser pour votre entreprise ?
Pinterest est une plateforme américaine qui associe le partage de la passion pour la photographie avec les différents concepts de réseautage social. Entre lieu d’inspiration et de communication, on l’apprécie tout autant que le réseau social visuel Instagram.

Mais il ne s’arrête pas là. On le déploie bien souvent tel un moteur de recherche, à l’instar de Google Chrome ou Firefox, semblables à ceux qui nous amènent sur une page web. Pinterest c’est quoi ? Comment fonctionne Pinterest en B2B ? Quels sont les avantages à le déployer pour assurer la communication de son entreprise ?
Pinterest c’est quoi, à quoi il sert et quel est son fonctionnement ?
Pinterest fait partie des réseaux sociaux parmi les plus populaires. Il rassemble des utilisateurs de différentes générations (Z, Y…).
Faisons décoller
votre business ensemble
Avec une audience masculine qui augmente en nombre, les jeunes renouent de plus en plus avec l’application. Des données publiées par Search Engine Journal relève qu’il se constitue d’environ 60% d’audience féminine.
Il gagne ainsi de plus en plus d’intérêt au même titre que des plateformes comme YouTube et TikTok. Tous les ans, les utilisateurs de Pinterest nés entre 1997 et 2010 accroissent de 50%. Ils y viennent essentiellement pour des conseils, des inspirations et des astuces d’organisation.
Pourquoi Pinterest s’appelle Pinterest ?
Pour revenir à l’étymologie, on sait que Pinterest découle de deux termes : « Pin » ou « Pinboard » et « Interest ». Les deux sont traduits respectivement par épingle et intérêt. Un tableau à épingles où l’on viendrait rassembler divers centres d’intérêt, tel serait donc le principe fondamental de cette plateforme.
Comment fonctionne Pinterest ?
Il répond à peu près au même principe qu’Instagram dans la mesure où il se base essentiellement sur le visuel. Aussi, il dispose des mêmes fonctionnalités qu’un moteur de recherche. Pour découvrir une image ou un visuel, les internautes vont effectivement taper leur requête. Une fois qu’ils ont les visuels qu’ils souhaitent, ils peuvent les épingler et les organiser par catégorie dans les tableaux.
Sur ce réseau social, il y a également ce que l’on appelle le bouton d’interaction. Au nombre de trois, ils permettent de faire des actions :
- Envoyer : pour poster des publications, que ce soit par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
- Enregistrer : on le nommait auparavant par « Pin it ». Ce bouton va vous aider à enregistrer les épingles et les mettre dans les tableaux.
- S’abonner.
La raison d’être de Pinterest
La naissance de Pinterest remonte en 2010. Il a été mis au point par Evan Sharp, Ben Silbermann et Paul Sciarra. Son objectif principal est de permettre à ses utilisateurs d’épingler leurs idées. Le but étant vraiment de faire exactement pareil qu’avec un panneau en liège. Toutes les ressources que les internautes dénichent en ligne, ils peuvent les épingler sur Pinterest. Il peut s’agir de recettes de cuisine, d’inspiration déco, d’images, de photos de voyage, d’évènements et tant d’autres encore.
Les publications sur Pinterest sont quelque peu distinctives de ce qu’on voit habituellement sur les autres réseaux sociaux. On y découvre très peu d’écrits. Les posts se focalisent davantage sur des infographies et des photographies ainsi que des vidéos. Voilà pourquoi, on le dénomme tel un réseau social visuel.
La principale raison d’être de ce réseau social est le partage de centre d’intérêt (passion, réalisation, DIY, best practices, recettes, etc.). Près de 200 milliards d’épingles y sont réalisées chaque année. Au fil des années, les professionnels y ont porté leur attention. Ils ne sont plus désormais rares à vouloir le déployer pour optimiser leur visibilité et y faire fructifier leur stratégie de content marketing. Comment fonctionne Pinterest pour les entreprises ?
Comment utiliser et publier sur Pinterest ?
Les démarches pour créer et publier des contenus sur cette plateforme sociale sont tout à fait intuitives.
Création d’un profil Pinterest
Pour commencer sur ce réseau social visuel, rien de bien compliqué. Voici les étapes à suivre pour créer votre profil et votre compte :
- Sélectionnez un nom d’utilisateur. Il peut être votre marque, un mot clé, etc.
- Tapez votre thématique dans les moteurs de recherche pour avoir une idée de votre contenu qui vous permettrait d’élaborer vos pins et votre board.
- Ajoutez votre contenu via votre site web par le biais d’un bouton dédié,
- Organisez vos contenus en tableaux tout en veillant à vos mots-clés,
- Suivez des personnalités traitant le même sujet que vous,
- Postez régulièrement des contenus.
- Liez vos évènements sur Pinterest à vos autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Avant la création de votre compte, vous aurez à choisir entre un compte personnel ou professionnel. Sachez toutefois qu’un compte personnel peut tout à fait être converti en compte Pinterest pro bien plus tard.
Création d’un tableau sur Pinterest pour un compte non-professionnel
Voici comment vous devez procéder pour créer un tableau sur ce réseau social visuel :
- Connectez-vous à votre compte Pinterest,
- Cliquez sur votre profil qui se trouve en haut à droite,
- Allez ensuite cliquer sur le bouton « + » en haut de la page,
- Appuyez sur « Tableau »,
- Complétez la fenêtre pop-up qui va s’ouvrir : nom, description, catégorie et collaborateurs,
- Cliquez sur « Créer » pour valider et le tour est joué. Vous avez votre tableau.
Avant d’épingler des contenus sur votre compte Pinterest, concevez autant de tableaux que possible. Pour un compte professionnel, si vous créez des épingles, vous aurez la possibilité de créer des tableaux directement lors de cette étape :

Création d’une publication sur Pinterest
Sur ce réseau social visuel, une publication est ce qu’on nomme par « épingle ». Cette épingle comporte un visuel, un titre, une petite description et lien vers un site externe. Chacune des épingles sera classifiée dans les tableaux que vous aurez créés au préalable.


Quelques vocabulaires à connaitre sur Pinterest
Afin de mieux exploiter les fonctionnalités de Pinterest, il convient de connaître son lexique.
Les différents formats d’épingles
Ce sont essentiellement les formats d’épingles verticaux qu’on déploie sur Pinterest. Voici parmi ceux que vous pouvez rencontrer :
Épingles statiques : le format traditionnel. Pas de formats horizontaux ni carrés. Les formats verticaux permettent d’optimiser la visibilité.

Épingles vidéos : pour mieux capturer votre audience par le biais d’un format particulièrement attractif.

Épingles produits : statiques ou vidéos.


Épingles carrousels : qui permet de partager environ 2 à 5 visuels.

Épingles idées : un format assez récent. Elles permettent de publier une série de visuels ou des vidéos.

Les boards
Ce sont les tableaux, là où on peut mettre les dossiers et organiser les épingles.
Les épingles ou les pins
Ce sont les publications ou l’action de les enregistrer.
Pin it
Il s’agit d’un bouton qui vous permet d’ajouter des épingles dans les boards.
Repinner ou ré-épingler
Il indique l’action qui vous permet de partager le pin d’un autre compte Pinterest sur vos tableaux.
Fonctionnement de Pinterest en B2B
Pinterest est un réseau social qui monte. Il se présente tel un levier d’acquisition qui reste encore sous-exploité en B2B et en B2C malgré son potentiel. Utiliser Pinterest pour son entreprise offre de nombreux avantages. Déjà, il permet de générer un flux de trafic supplémentaire.
Comme toutes les stratégies marketing et les process de référencement, pour vous faire connaître sur Pinterest, vous devez publier du contenu. Pour percer et imposer la notoriété de votre marque, vous devez exploiter :
- Des infographies,
- Des images format JPG,
- Des photos,
- Des vidéos,
- Des articles de blog (liste, guide, tutoriel…), etc.
Dans tous les cas, votre contenu doit être attrayant et pertinent. Vous devez organiser les contenus épinglés de sortes à ce qu’ils apparaissent dans des tableaux.
Pinterest pour les entreprises : les raisons pour disposer d’un compte professionnel

Pourquoi les professionnels devraient être sur Pinterest ? Déjà, comme il se repose sur la publication d’image et de photo, il se présente comme un excellent support pour promouvoir un produit ou une marque. Il peut ainsi se qualifier comme un réseau social permettant des publications sur mesure.
Un nombre d’utilisateurs conséquent, toutes générations confondues
D’après les statistiques publiées par Kepios en janvier 2021, on recense près de 450 millions d’utilisateurs de Pinterest actifs dans le mois. Il se présente ainsi tel un véritable levier pour booster l’audience d’une entreprise.
Concernant la moyenne d’âge sur la plateforme, les chiffres bougent beaucoup. Il connait une croissance de 50% des utilisateurs de la génération Z et d’environ 36% pour la génération Y. Si on a remarqué une forte présence de femmes, les hommes commencent de plus en plus à s’y engager.
Des expériences d’achat monétisées et des informations sur la conversion

De plus en plus de consommateurs viennent sur Pinterest pour faire des achats. En plus d’y dénicher des idées et des inspirations, ils le décortiquent également pour découvrir des produits de marque. Il n’a pas non plus perdu de temps pour intégrer des publicités à côté des résultats de recherche visuels.
Selon des données évoquées par le réseau social lui-même, le nombre de consommateurs qui achètent par le biais de Pinterest a présenté une croissance de 50% en 2020. La même année, la plateforme a justement annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités d’achat et de publicités. L’objectif a été de rendre chaque Pin achetable.
Ce sont tout autant de raisons qui font que les entreprises s’orientent vers cette plateforme pour promouvoir leur produit ou service. Pourquoi Pinterest ne pourrait-il donc pas être déployé par les entreprises ?
Inspirer ses clients à travers des visuels variés
Avec des épingles à dominante visuelle, il est plus facile de diversifier ses contenus sur Pinterest. De plus, on peut les organiser de façon à les rendre plus attrayants. Les formats de publicités qui y sont proposés sont intéressants. Ils permettent de susciter les intérêts, d’augmenter les ventes et d’optimiser plus rapidement les chiffres d’affaires. Vous pourrez y déployer des épingles sponsorisées et des vidéos sponsorisées.
Établir une stratégie sur Pinterest : la cible et les contenus

Quelle que soit la version ou le type de réseau social que vous souhaitez utiliser, il faut adopter une stratégie spécifique pour drainer du trafic. Le même cas se présente sur Pinterest. Comment augmenter sa visibilité sur ce réseau social visuel ?
On use de photo, de vidéos et de chaque icône dédiée, mais ce n’est pas toujours suffisant. Pourquoi ? Comme toute stratégie marketing, il existe des méthodes et astuces à suivre. Vous pouvez engager un expert, suivre une formation, rendre plus performant votre présence sur mobile, maîtriser les ficelles de cet outil, exploiter au maximum chaque fonction, etc.
La définition d’un public cible
À qui adressez-vous vos services et vos prestations ? À quelle tranche d’âge ? La définition de votre cible ne doit pas simplement se faire sur la base de données socio-démographiques globales. Un véritable dialogue doit être établi.
Dans ce cas précis, en tant qu’expert nous préférons parler de personas. Afin de mieux identifier votre cible et élaborer une stratégie spécifique pour les atteindre, vous devez élaborer en quelques sortes leurs portraits robots. Il s’agit plus précisément de leur représentation fictive.
Une fois avoir établi votre buyer persona, vous serez à même d’élaborer des contenus qui leur seront dédiés.
Référencement SEO pour générer du trafic
En faisant des publications sur Pinterest, vous devez veiller à ce que vos contenus soient pertinents et qu’ils intéressent votre cible. Une fois que cette condition soit remplie, vous allez pouvoir drainer plus facilement du trafic vers votre site web.
Il sera question :
- De déployer des bons hashtags,
- D’utiliser les mots clés adaptés,
- De rédiger des fiches produits,
- De partager des articles de blog, etc.
D’autres techniques pour optimiser sa visibilité sur Pinterest
Pinterest propose de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez tout à fait exploiter pour réaliser efficacement la promotion de votre marque. N’hésitez pas à communiquer par le biais d’illustrations de qualité. Vous pouvez transmettre les valeurs et la culture de votre entreprise. Une manière qui vous donnera la possibilité de l’humaniser. Une démarche particulièrement appréciée des consommateurs. L’originalité est toutefois de mise.
Vous pouvez associer les bons mots-clés. Chaque épingle doit être accompagnée d’une information pertinente. Pensez à faire une publication régulière. Faire preuve de cohérence, mais aussi de rigueur fera votre atout.
L’ajout d’informations géographiques est recommandé. Cela permettrait à vos clients de vos identifier plus facilement. Suivez des comptes en corrélation avec votre domaine d’activité. Adressez-vous directement et autant que possible à vos clients.
Un meilleur référencement, plus de trafic, une grande facilité pour fidéliser vos clients, voilà tout autant de résultats que vous pouvez profiter grâce à l’établissement d’une bonne stratégie sur Pinterest.
Les techniques pour vendre et gagner de l’argent sur Pinterest

Pour une entreprise e-commerce ou une entreprise de prestation de service, Pinterest peut donc se positionner comme un excellent levier pour renforcer la visibilité. Pour gagner de l’argent et fructifier ses ventes sur Pinterest, il existe quelques stratégies infaillibles à connaitre.
Créer un compte professionnel et présenter vos produits ou prestations
Rien de bien complexe, pour vendre sur Pinterest, vous devez avant tout créer un compte professionnel. Ce ne sont seulement que ces comptes-là qui peuvent déployer des catalogues et faire des annonces shopping. Vous pouvez par la suite mettre en ligne vos catalogues de produit. Vous avez même la possibilité de créer une collection.
Travailler pour augmenter le trafic vers votre site e-commerce
Lorsqu’on use des épingles pour présenter ses produits et rediriger ses consommateurs vers son site web, on aura rapidement des résultats de vente intéressants. Vous pouvez entre autres utiliser des épingles sponsorisées.
Privilégiez un bon référencement
Si vous utilisez des mots-clés stratégiques, vous allez orienter plus facilement vos potentiels clients vers vos épingles. N’hésitez pas à l’inscrire dans la description de vos épingles, profil et URL. Ainsi, elles pourront apparaître même dans les résultats de recherche de Google.
Adoptez le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une technique qui permet de vendre des produits via un site affilié et recevoir des commissions. Sur Pinterest, vous pouvez promouvoir vos offres d’affiliation et gagner de l’argent. Même si les pinners ne souhaitent pas que dénicher des produits de grandes marques, vous pourrez tout à fait y présenter vos produits.
L’affiliation Amazon sur Pinterest rencontre un grand succès. Vous pouvez en faire de même avec votre site.
Exploiter le blogging sur Pinterest pour exploser vos ventes
Une fois que vous aurez configuré votre compte professionnel Pinterest, il sera désormais question de lui faire gagner de l’argent. Vous pouvez partager des articles du blog de votre site pour afficher la publicité.
Développer votre compte Pinterest pro pour prendre davantage contact avec vos clients
Les entreprises, les boutiques e-commerce et les travailleurs indépendants peuvent davantage communiquer avec leurs clients via Pinterest. Créez des épingles qui vont renvoyer directement vos abonnés vers votre site web. Il faut donc penser à inclure le lien qui mène vers celui-ci.

De grandes marques ayant percé sur Pinterest
Histoire de se motiver un peu, elles ne sont pas rares les grandes enseignes qui ont choisi de promouvoir leur produit sur Pinterest. On peut notamment évoquer Sephora France qui dispose d’un compte Pinterest officiel pour partager et promouvoir des produits de marque.
Elle n’est pas uniquement la seule marque qui a gagné en visibilité sur ce réseau social. On pense aussi à Oreo, Asos, Peugeot, La Caisse d’Épargne, Adidas et tant d’autres encore. Si certaines y présentent leurs produits, d’autres y organisent des concours ludiques. Il vous suffit de faire courir votre imagination.