Audit de site internet

Qu’est-ce qu’un audit web ?

C’est une analyse de site à un « instant t » qui permet d’avoir une vision globale sur la « santé » du site web.  D’avoir des indications sur son évolution de visibilité, de trafic, changement de structures, d’actions mises en places etc..

On a tendance à trop associer audit à de la technique pure, ça concerne également sa place dans l’écosystème de sa thématique, sa visibilité générale, au-delà de la simple analyse des mots clés positionnés.

Pourquoi faire un audit de site web ?

Il y a 15 ans avoir un site qui fonctionnait à moitié bien suffisait à avoir un peu de visibilité, aujourd’hui, il est impératif qu’un site remplisse un certain nombre de critères, de plus en plus qualitatifs pour prétendre pouvoir se positionner dans la sacro-sainte première page des moteurs de recherches. Ça permet également de vous situer par rapport à la concurrence.

audit SEO

En quoi consiste un audit de site internet ?

Il y a plusieurs volets à aborder.

L’aspect technique

Est-ce que votre site répond aujourd’hui à tous les critères techniques, code propre, temps de chargement optimal, est ce qu’il bien lisible depuis un mobile ?

Voir plus
Il y a un tas de critères à vérifier : robots.txt, structure d’url, indexabilité des pages, maillage interne, entêtes http, vitesse de chargement, éléments bloquants ou ralentissants pour le SEO etc etc…

L’aspect ergonomique ( UX )

Comment est votre design, est ce qu’il reflète votre entreprise ? Est-ce que la navigation est bien pensée ? Est-ce que l’information est trouvable facilement, comment est l’expérience utilisateur en général ?

Aspect marketing et commercial

Comment vous vous adressez à votre cible, comment est votre communication, êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Voir plus
Si oui les bons ? Comment communiquez-vous avez votre communauté ? D’où proviennent vos visites ? sont-elles suffisantes, qualitatives ?

Le contenu de votre site

Avez-vous un contenu suffisamment pertinent pour que les moteurs de recherche vous positionnent correctement ?

Voir plus
Votre contenu est-il assez attractif pour vos visiteurs ?
Quand on parle de contenu, on a tendance à se focaliser sur le texte, mais, les images, les vidéos, les podcasts… sont d’autres formes de contenu

La popularité de votre site-Netlinking

Quand on parle de référencement ou seo, le netlinking est l’un de piliers majeurs, probablement la pierre angulaire d’un référencement de qualité.

Voir plus

L’analyse de la popularité consiste à analyser les liens entrants. S’il y a des sites qui parlent de vous, ils peuvent faire un lien, l’analyse de ces liens est indispensable. De bons liens contribuent à améliorer votre SEO. De mauvais liens sont au mieux, inefficaces, au pire pénalisant pour votre référencement

Comment analyser le contenu d’un site web ?

Le premier outil, c’est le cerveau, armé de bon sens et de l’expérience.

Ensuite il existe un tas d’autres outils utilisés, voici les 10 les plus utilisés chez nous.

  • Search console
  • Google Analytics
  • Screaming Frog
  • Semrush
  • Majestic Seo
  • Seobserver
  • Yourtext.guru
  • Babbar.tech
  • Gtmetrix
  • Cocon.se
optimisation contenu SEO

Les outils permettent juste de gagner du temps et d’agréger des tas de données, mais il faut des professionnels expérimentés pour croiser correctement les bonnes données et les interpréter.

Les rapports SEO automatiques générés en 3 clics ne donneront jamais de réponses précises à un problème

Qu’est ce qui ressort d’un audit de site internet ?

Nous établissons un rapport complet sur tous les points qui ont été analysés, les points forts, les points faibles, ce qu’il y a à améliorer.

Ensuite nous vous fournissons une liste de recommandations par ordre de priorité.

Soit, nous les mettons en place si nous nous confiez la mission, soit votre agence/webmaster s’en charge.

conseils SEO indexer contenu

Est-ce que mon trafic va exploser après ?

Plus on aura réglé de problèmes graves, plus le site aura de chances de voir son nombre de visites augmenter. Tous les sites n’ont pas forcément de problèmes graves et demandent un travail de référencement. Ajout de contenu, création de campagne de netlinking, campagnes adwords…

La suite dépend de vos objectifs, de vos priorités, ambitions et des moyens (humains et financiers ) que vous voulez allouer à votre projet

Etude de cas n°1

Demande du client : Son site a subi une refonte, mais le trafic ne décolle pas, il y a donc une demande de référencement.

Notre analyse :  La refonte a été faite avec un thème wordpress contraignant, le plan de redirection n’a pas été fait correctement, le site n’avait pas assez de popularité. La solution d’hébergment n’était pas idéale. Les balises n’étaient pas optimisées, le contenu était pauvre

Actions

  1. Nous avons proposé des solutions, défini les budgets avec le client
  2. Nous avons rapidement entamé une campagne de netlinking avec des ancres brandées.
  3. Nous avons refait un design professionnel, revu la structure, le contenu et ajouté des pages.
  4. Mise en ligne du site, suivi d’indexation.
  5. Ajout progressif de contenu, accentuation de la campagne de netlinking
mot-clé

Résultats

Passage de 119 mots clés à 600 en 6 mois
Augmentation du trafic

La mission ensuite a été de positionner certains mots clés stratégiques pour avoir des leads qualifiés.

Etude de cas n°2

Demande du client : Perte subite de trafic sur analytics, la demande était de voir si le site avait été pénalisé par Google. Le site a perdu en quelques  jours 85 % de son trafic naturel

Nos constatation : La cause nous est apparue rapidement dans la search console : Baisse importante du nombre d’urls indexées. Le nombre d’url exclues a explosé. En toute logique, moins de pages indexées, chute de trafic

Notre intervention

Nous avons rapidement écarté la possibilité d’une pénalité algorithmique, la précédente mise à jour majeur qui aurait pu produire ce type de graphique datait du 4 décembre 2020, donc deux mois auparavant.

Analytics page vue

Le profil de lien était propre, ce qui a écarté une pénalité du filtre Penguin.

Nous avons regardé les changements techniques récents du site, après la vérification de dizaines de points technique, nous avons identifié un panel de possibilités.

Nous avons identifié une mise à jour automatique d’un module, qui a créé un conflit avec un autre et a changé toutes les urls canoniques de deux répertoires langues. ( le site est en 3 langues)

Résolution du problème.

  • Nous avons remplacé, l’un des deux modules, et renvoyé le sitemap à Google.
  • Celui-ci n’a prenait en considération que quelques pages par jour, et on devait en réindexer plus de 200.
  • Nous avons repris les pages qui généraient le plus de trafic, et nous en avons soumis manuellement les liens les plus importants manuellement via la search console, et usé d’autres techniques pour accélérer la prise en compte des liens.

Impact pour le client

Trafics impact client

Nous avions une pression importante au niveau du temps, la moyenne du lead est à 9.000 €

Pas question donc de faire dans la demi-mesure, nous avons mobilisé plusieurs membres de l’équipe pour que l’impact au niveau de la perte de CA soit le plus vite amoindri.

  • En 20 jours, nous avons repositionné les pages qui généraient des visites
  • Nous avons aussi amélioré le positionnement de mots clés stratégiques