La base d’une marque : le choix de son nom de domaine

Un nom de domaine, c’est ce qui caractérise votre entreprise sur Internet, son choix est décisif pour votre présence en ligne.

C’est aussi la première interaction que votre cible potentielle a avec votre marque, un nom de domaine complexe peut entraîner des difficultés d’accès sur votre site.

Choisir un nom de domaine simple, disponible et en rapport avec votre entreprise

Normalement, lorsque vous avez créé votre société, vous avez sûrement dû vous renseigner si un nom de domaine correspondant à votre entreprise était disponible. C’est probablement ce qui a orienté le choix du nom de votre entreprise. Certaines entreprises n’ont pas ce réflexe et se rendent compte après quelque temps que le nom de domaine correspondant à leur nom de marque n’est pas disponible. Dans ces cas-là, il faut trouver une solution alternative en choisissant un nom de domaine correspondant à l’activité de l’entreprise par exemple.

 

Il faut aussi vous poser des questions quant à l’extension (aussi appelé TLD pour Top Level Domain) choisie. Auparavant, les noms de domaines de premier niveau correspondaient à un .com ou encore .org. Désormais, il existe une multitude d’extensions de premiers niveaux qui peuvent correspondre à votre activité. Cela peut aussi permettre à votre entreprise de se démarquer avec un nom de domaine qui sort de l’ordinaire !

Quelques exemples de nouveaux TLD : .ninja, .café, .paris, .link, .christmas, .voyage

Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver un nom de domaine qui vous correspond, profitez-en pour vous démarquer avec une extension de nom de domaine différente de vos concurrents et pertinentes selon votre activité.

Nos conseils dans le choix d’un nom de domaine efficace

Lorsque vous aurez choisi votre nom de domaine, veillez à ce qu’il ne comporte pas ce genre d’éléments :

  • Des chiffres: c’est une erreur possible si votre nom de domaine est déjà pris, mais que vous souhaitez tout de même l’avoir, vous seriez tenté d’y ajouter un chiffre. C’est une erreur car votre prospect ne pensera pas à taper le chiffre en question et tombera sur le mauvais site. Ce conseil n’est pas valable si le nom de votre société est composé d’un chiffre, dans ce cas de figure vous devez l’indiquer dans votre nom de domaine,
  • Des noms de domaines trop longs: si votre nom de société est composé de plusieurs termes, vous pouvez les séparer par un tiret (-) pour que ce soit plus clair. En revanche, ne choisissez pas de nom de domaines avec plus de 3 mots, trop compliqué à retenir,
  • Tirets du bas: privilégier le tiret basique (-), plus compréhensible pour Google. Vous l’aurez compris, le tiret du bas est à proscrire du internet !
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.