Bien choisir son hébergement web pour améliorer le SEO de votre site web

L’hébergement web relève de la technique d’un site web, c’est l’une des premières choses à prendre de la création d’un site web. Néanmoins, peu de personnes se posent la question du choix d’un hébergement web performant, car chaque site a un besoin en hébergement qui lui est personnel.

Un site e-commerce ou un site vitrine, n’aura par exemple, pas le même besoin en hébergement puisque cela dépend des usages et de plusieurs paramètres.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web est un élément indispensable si vous souhaitez créer un site web, car il permet de stocker votre site web sur Internet avec l’ensemble de vos contenus (vidéos ou texte par exemple). Attention à ne pas faire d’amalgame entre nom de domaine et hébergement. L’hébergement permettra de rendre votre site accessible via le nom de domaine que vous aurez choisi au préalable.

Lorsque vous créez votre site, il faut au préalable se poser les bonnes questions sur l’utilisation de votre site et si vous souhaitez y intégrer de nombreuses ressources telles que des photos, des vidéos et beaucoup de contenus comme un site e-commerce par exemple.

En quoi le choix d’un hébergement web impacte le référencement naturel d’un site ?

Ce qu’il faut que vous gardiez toujours en tête lorsque vous pensez SEO c’est que le moteur de recherche va tout faire pour offrir la meilleure expérience à son utilisateur. Si vous avez un site très joli, mais inaccessible ou difficilement consultable par les robots de Google, votre référencement naturel n’en sera qu’impacté.

Voici quelques paramètres à prendre en compte pour choisir votre hébergement web :

  • La vitesse de chargement de votre site: autrefois peu pris en compte par les moteurs de recherche, la vitesse de chargement de site est devenue l’un des indicateurs les plus importants à optimiser pour retenir ses utilisateurs. L’hébergement va directement impacter la vitesse de chargement, en effet si votre hébergement se trouve à l’autre bout du monde et que votre cible est en France, votre site mettra plus de temps à charger. Bien évidemment, la vitesse d’un site dépend de plusieurs critères tels que le code intégré néanmoins l’hébergement n’est pas à prendre à la légère,
  • La gestion de votre hébergement : en lésinant sur le prix et en souhaitant ne pas miser sur un hébergement plus cher, mais bien plus efficace, on oublie le temps que l’on peut perdre à corriger les bugs et les problèmes à régler auprès de l’hébergeur. Il faut donc essayer de prendre un hébergement performant disponible au meilleur prix !

Sans oublier que l’hébergement influence directement le nombre de connexions simultanées sur votre site web. Si vous avez choisi un hébergement possédant des capacités inférieures à vos réels besoins, vous vous retrouverez vite avec un site hors-service en plus de ne pas pouvoir accueillir tous vos prospects sur votre site. Par conséquent vous perdrez non seulement en temps de paramétrage, en crédibilité auprès de votre cible et en conversion car moins d’achat pourront être enregistrés sur votre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.