Plan de communication : comment le comprendre et l’élaborer efficacement ?  

Pour qu’une entreprise réussisse ce qu’elle entreprend et développe ses activités, elle a besoin d’organiser et d’anticiper. La mise en place d’une stratégie de communication performante lui permet d’optimiser sa visibilité et de booster ainsi son chiffre d’affaires. Pour communiquer efficacement, il faut pourtant adopter un minimum d’organisation que ce soit en interne (pour vos collaborateurs) ou en externe. Afin d’y parvenir, le montage d’un plan de communication s’avère essentiel. De quoi s’agit-il réellement ? Pourquoi en créer ? Quels sont ses objectifs et comment élaborer un plan de communication efficace pour votre entreprise ?

un plan de communication

Définition du plan de communication

Le PDC ou Plan de Communication est un document comportant toutes les actions de communication destinées à promouvoir une marque, un produit ou un service proposé par une entreprise. Dans la définition du plan de communication la plus simple, on peut le qualifier de planning de communication.

Il peut être élaboré pour une période courte, moyenne ou sur le long terme.

Un plan de communication peut concerner :

  • Les publications sur les réseaux sociaux,
  • Les campagnes publicitaires,
  • Les offres évènementielles, etc.
Points card

Faisons décoller
votre business ensemble

Par ailleurs, il peut inclure, aussi bien la communication interne (pour vos collaborateurs) qu’externe (pour vos clients). Il peut également comporter des estimations de budget et des objectifs à atteindre.

Afin d’avoir un impact important de vos stratégies de contenus, il est désormais essentiel de créer un plan de communication. À côté d’une concurrence devenue particulièrement rude, il fait partie des outils qui vous permettraient de sortir du lot. Pourquoi doit-on essentiellement disposer d’un plan de communication ?

Les raisons pour créer un plan de communication

Afin de développer le business d’une entreprise donnée, il n’y a pas 36 solutions mais plusieurs étapes. La communication reste l’un des leviers, peu importe le projet. Le but principal d’un plan de communication est de servir de guide afin d’optimiser la performance de toutes actions de communication ou du marketing de contenu.

Communiquer de façon efficace

Une communication pertinente et efficace, voilà parmi les principaux objectifs d’un plan de communication. Elle se fera de manière cohérente, organisée, anticipée et réfléchie pour un maximum de résultats.

Définir vos cibles de communication et vos objectifs d’entreprise

Définir vos cibles de communication et vos objectifs d’entreprise

En plus de vous permettre de communiquer efficacement face à vos clients, pour chaque projet, ce document détaillé réunissant les actions à entreprendre vous offre aussi la possibilité de définir la cible.

Pour que votre plan de communication soit mis au point, vous aurez besoin d’une bonne stratégie et où chaque étape ne doit pas être négligée.

Ce document vous permet de vous situer sur le marché, de déterminer ce que vous souhaitez communiquer, de cerner votre public cible, de savoir quels sont les outils de communication à adopter, les actions à mettre en place, etc.

Comment gérer le budget alloué à la communication ?

Le plan de communication n’est pas seulement un outil destiné à une analyse précise de vos potentiels clients et de vos objectifs. Il intervient aussi en tant qu’outil de gestion afin d’anticiper les actions et le budget dépensé en interne. Vous pouvez répartir les dépenses de votre budget en fonction de vos prévisions. Il permet par la même occasion d’évaluer le retour sur investissement pour ainsi l’optimiser.

Les 3 objectifs récurrents en communication marketing

Dans tout processus de communication (externe et non interne), on fait toujours généralement état d’un émetteur qui envoie le message et d’un récepteur à qui celui-ci est destiné. Il faut également un canal de diffusion pour diffuser ces messages. La transmission de ces derniers doit par ailleurs être motivée par un objectif précis (informer, promouvoir un produit ou une marque, apprendre, etc.). Il y a donc lieu d’attendre des résultats.

Parmi les objectifs qu’on retrouve essentiellement dans les projets de communication, on en distingue trois. Il ne tient qu’à vous de déterminer celui qui vous est primordial et qui répond directement à votre problématique pour la mise en place d’actions marketing sur les réseaux.

·       Le faire savoir auprès de votre cible

Cet objectif intervient au niveau cognitif. Il sera question de faire connaître en partageant des informations. Il entre donc dans le domaine de la connaissance de la marque. Il touche ainsi sa notoriété. À ce stade, le client ou le récepteur prend conscience de l’existence du produit.

·       Faire aimer

Cet objectif est au niveau affectif. La tâche sera d’émouvoir et de toucher la sensibilité du récepteur. Cela va concerner l’effet sur l’image et la préférence pour le produit. À cette étape, les entreprises jouent sur des enjeux comme la confiance, la fidélité, la conviction, etc.  

·       Faire agir votre cible

Ici, on arrive au stade conatif et qui va exprimer l’idée d’efforts. On aboutit à l’intention d’achat et où le consommateur est convaincu qu’il doit commander le produit. Il va donc adhérer à un service.

Comment créer un plan de communication ?

Comment créer un plan de communication ?

Un projet ne peut aboutir aux résultats escomptés sans un plan de communication structuré et opérationnel. Pour toutes les communications dédiées à ce projet, il sera donc la référence. Comment établir un plan de communication efficace pour une entreprise ? Avant de procéder à une campagne d’informations, d’un communiqué ou d’une publicité, il est plus qu’important de mettre sur pieds un plan de communication personnalisé et cohérent.

Étape 1 : Définir en amont la fonction d’une stratégie de communication

Au préalable, il est préférable que vous définissiez votre stratégie de communication.

Dans ce cas, vous pouvez vous poser les bonnes questions relatives à votre public cible, à vos objectifs de communication, à votre positionnement, au budget que vous allez allouer à votre projet et aux canaux que vous allez déployer dans votre stratégie de promotion de vos produits et services.

Allez-vous déployer vos ressources internes ou des ressources externes ? Quelle serait également la durée que vous allez consacrer à cette stratégie de communication ? À quelle fréquence allez-vous diffuser vos campagnes de communication ? Allez-vous passer par des stratégies de contenu comme la proposition d’articles de blog ou par le référencement de votre page web sur Google ? Quelles sont les différentes étapes que vous devez suivre ? Quelle action entamer en premier ? Quel outil à mettre en place ? La gestion de votre communication doit être internalisée ou externalisée ? Autant de problématique à cerner en amont.

Vous ne pourrez établir votre plan de communication sans savoir précisément le message que vous souhaitez véhiculer pour mettre en avant vos produits. Ce sont tous les éléments que vous devez réunir pour pouvoir concevoir votre plan de communication (sur linkedin notamment en B2B).

Étape 2 : Comment choisir les bons canaux et outils pour communiquer avec sa cible ?

Pour communiquer avec votre cible, vous aurez besoin de définir les canaux à utiliser dans votre stratégie en interne pour promouvoir vos produits et services. Il est toutefois réfléchi de distinguer un canal d’un support de communication. Ce dernier touche essentiellement les moyens par lesquels le message va être transmis à l’audience. Il s’agit plus précisément d’un élément physique. Là on parle d’ordinateur, de télévision, de téléphone mobile, etc.

Quant aux canaux de communication, ce sont notamment les « voies » par lesquelles va passer le message à véhiculer. Elles permettent d’atteindre la portée de la communication ou ce qu’on va qualifier par le nombre de personnes touchées.

moyens de communication

On distingue parmi les principaux moyens pour vos actions de communication :

  • Les relations de presse : il s’agit de communiqués, de conférences de presse, etc.
  • Les relations publiques : on parle tout particulièrement de différentes activités de réseautage, etc.
  • La publicité dans les médias : radios, journaux, télés, magazines, supports publicitaires, etc.
  • Les réseaux sociaux : on déploie essentiellement Facebook, Twitter, Tiktok ou LinkedIn pour les professionnels. YouTube pour les contenus vidéo et Instagram sont des réseaux sociaux pour les contenus visuels, vidéo et photo.
  • Internet et le marketing digital sur Google : articles de blog, page de site web, mailing, etc.
  • La communication évènementielle : foires, salons, conférences d’entreprises, etc.

En règle générale, une campagne de communication d’entreprise dispose de plus de chance de réussir si on combine plusieurs moyens, à condition que cela soit pérenne et que vous y mettiez les moyens humains et financiers pour sa réussite !

Attention à bien différencier de la communication interne qui est totalement différente puisque le public ciblé est complètement différent.

Étape 3 : Adaptez-vous et votre contenu au à la fonction de chaque canal et outil

Une fois avoir choisi le canal pour diffuser votre communication d’entreprise, il vous faut le dompter. Vous devez effectivement maîtriser ses fonctionnalités dans l’objectif de mieux les exploiter et partager au mieux vos informations pour chaque campagne.

Pour le cas d’une communication sur les réseaux sociaux, entre autres, il faut commencer par déterminer sa cible afin d’élaborer le contenu marketing à proposer, susceptibles de retenir l’attention de votre audience auprès de votre entreprise sur chaque plateforme dite « social ». En plus de proposer un contenu pertinent, vous devez choisir le format de publication adapté. Mais aussi, vous devez savoir choisir le bon moment pour réaliser votre contenu et à quelle fréquence pour atteindre vos clients autant sur Google que sur Linkedin.

utilisation des réseaux sociaux

De même, pour l’utilisation des réseaux sociaux, vous devez maîtriser les principes de base. Pour le même objectif, on ne déploie pas les mêmes stratégies sur LinkedIn et Twitter par exemple. Le moyen requis n’est pas pareil. Vous pouvez toujours engager une équipe dédiée si vous n’avez pas le temps ni les compétences réelles pour le faire qui vous permettra d’arriver aux résultats que vous espérez !

Il arrive également que pour évaluer vos performances et mesurer le retour de vos investissements de campagne marketing, vous aurez à vous servir de différents outils comme Google Analytics. C’est un précieux outils pour vérifier les performances de vos articles de blog par exemple. Vous aurez aussi à manier des indicateurs KPI pour déterminer votre retour sur investissement.

Étape 4 : Regroupez tous vos contenus dans un plan de communication adapté à vos besoins

Une fois que vous avez suivi les différentes étapes et mené chaque action de votre projet d’établissement de plan de communication, vous devez rassembler tous vos contenus dans une « matrice de communication ». À ce stade, vous devez déjà avoir une idée précise des messages à faire passer, des comportements de vos clients et des canaux de communication à déployer. Dans votre analyse et par le biais du moyen déployé, vous devez aligner vos messages sur vos clients et vos différents canaux de communication.

Par exemple, vous n’adopterez pas la même communication sur Facebook que sur Linkedin.

Si vous vous orientez vers des agences de communication web, elles peuvent mettre à votre disposition une équipe professionnelle. Elle saura, non seulement, vous aider dans l’élaboration de votre plan de communication, mais sera également votre guide. Elle prendra en charge les contenus, fera l’analyse requise et vous proposera le moyen le plus adapté à vos objectifs de communication.

Dans le cadre de grosses structures, faites en sorte de ne pas négliger votre communication interne. En effet, ce type de communication permet de nombreux atouts notamment en termes de recrutement et de fidélisation de vos collaborateurs en interne. En effet, communiquer en interne permet d’apaiser les tensions au sein des services, améliorer le confort des collaborateurs mais aussi garder vos collaborateurs au sein de vos entreprises.

À chaque action, son utilité !

N'attendez plus, contactez notre entreprise spécialisée en stratégie marketing de publicité en ligne et en référencement naturel sur Google.