La définition des objectifs d’un site internet, une étape cruciale pour une entreprise

La création d’un site web par une entreprise est la réponse à la poursuite d’un ou de plusieurs objectifs spécifiques. Ainsi, les objectifs d’un site internet varient non seulement en fonction du type de site, mais également du domaine d’activité de l’entreprise. Cependant, créer un site internet ne résout pas tous les problèmes d’une entreprise, raison pour laquelle il est indispensable d’établir une stratégie en amont. À ce titre, découvrez comment déterminer les objectifs d’un projet de création de sites.

Définir les objectifs de création de site

Définition d’un objectif

Pour le projet de création d’un site web, une entreprise cherche à atteindre un but, c’est ce qui se définit par objectif. Toutefois, si l’on doit faire référence à la définition marketing, un objectif est caractérisé par 5 éléments. Ainsi, tout objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel).

Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement des outils marketing utilisés. Pour ce faire, il faut définir ces objectifs smart, chers à l’évolution d’une entreprise ayant une présence en ligne. Par la suite, vous pourrez constater son évolution en mesurant ces objectifs.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de définir des objectifs pour un projet de création de sites web ?

La création d’un site web ne doit pas être perçue de façon distincte. En effet, elle fait partie d’un ensemble d’actions marketing. À ce titre, elle possède des objectifs clairs et précis qui lui sont propres. Par exemple, en comparaison à une simple brochure ou à un blog, un site internet poursuit plusieurs buts. C’est ce qui le rend indispensable pour le développement d’une entreprise qui souhaite évoluer dans l’air du temps.

Grâce aux outils de mesure tels que Google Analytics, les données récupérées sur internet sont analysées et mesurées. Ainsi, il est important de définir des objectifs pour chaque action exécutée via internet. La mesure de ces données est capitale pour une entreprise, car elle lui permet de se développer d’un point de vue communicationnel. Aussi, grâce aux améliorations apportées, l’entreprise parvient à toucher sa cible et à réaliser un bon retour sur investissement.

Quels sont les principaux objectifs à déterminer pour un site internet ?

Les objectifs d’un site internet sont multiples et variés, ils sont déterminés en fonction du type de site (site vitrine, site d’e-commerce). Aussi, il faut prendre en compte les facteurs internes et les facteurs externes pour déterminer les objectifs de celui-ci. Cependant, il existe des objectifs courants que sont :

  • L’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux prospects ;
  • L’accroissement de la visibilité, donc de la notoriété ;
  • La fidélisation de client par la promotion d’un nouveau produit ou service ;
  • Une communication axée sur l’entreprise (communication corporate) ;
  • La vente de produit en ligne, le cas d’un site d’e-commerce, etc.

L’acquisition de nouveaux clients ou prospects

Un site web ne doit pas être uniquement perçu comme une plaquette commerciale. En effet, il s’agit aussi d’un puissant outil de prospection commerciale qui permet de convaincre les prospects à se convertir en clients. Pour ce faire, l’élaboration de stratégies digitales s’avère être un choix opportun pour l’atteinte de cet objectif.

L’accroissement de la visibilité donc de la notoriété

Un site avec un design attrayant et ayant un contenu pertinent devient un puissant outil de communication à condition qu’il soit retrouvé. À ce titre, le référencement naturel est ce moyen qui permet à une structure de bien se faire voir des internautes. Pour accroitre sa notoriété, l’entreprise en ligne combine différents moyens en dehors du SEO.

Au titre des autres moyens, l’outil publicité des réseaux sociaux (Google Ads, Facebook Ads, Instagram sont déterminants.

La fidélisation de client par la promotion d’un nouveau produit ou service

L’un des objectifs d’un site web est de présenter de nouveaux produits ou services qui viennent compléter une offre antérieure à sa base clientèle. Il en résulte ainsi un processus de fidélisation.

Une communication axée sur l’entreprise [communication corporate]

L’objectif principal de la création d’un site web est de communiquer sur l’entreprise en donnant des informations vraies et récentes aux internautes. D’ailleurs, c’est là que réside la force d’un site web, il peut se mettre à jour de façon instantanée. Une fois que les modifications sont apportées, elles sont immédiatement disponibles.

La vente de produits ou services

Outre les autres aspects abordés, l’objectif principal d’une entreprise est d’accroitre son chiffre d’affaires. Toutefois, pour y parvenir il faut que cette dernière augmente ses ventes. Ainsi, en plus de mesurer chaque action marketing un site web permet d’enregistrer des ventes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de sites d’e-commerce.

Comment évaluer les objectifs fixés dans le cadre d’un projet web ?

La détermination d’objectifs avant la création un site web reste le point de départ d’une stratégie webmarketing complète. Mais encore, il faut s’assurer que ces objectifs soient atteints. Pour ce faire, l’utilisation d’indicateurs de performances [KPI] est nécessaire. Aussi, en fonction du type de site les principaux Kpi utilisés peuvent être différents.

Les KPI utilisés pour un site vitrine

Dans ce cas, il s’agit des indicateurs qui permettent d’analyser le comportement des internautes. Au nombre de ceux-ci, il faut distinguer :

Le nombre de visiteurs

Cette donnée retrace les internautes ayant visité le site sur une période bien définie. De façon générale, l’analyse se fait sur une période mensuelle.

Le temps moyen passé sur un site

Il s’agit de la moyenne de temps passé sur le site web d’une entreprise.

Le trafic de notoriété

Quant à lui, il se réfère aux personnes ayant atterri sur votre site après avoir effectué une recherche via les moteurs de recherche.

Le taux de rebond

Il est calculé en pourcentage et prend en compte les personnes qui se sont retournées à la première page de votre site internet.

Les Kpi utilisés pour les sites d’e-commerce

Dans ce cas, les principaux indicateurs clés utilisés pour s’assurer de l’atteinte des objectifs préalablement établis sont :

  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de visiteurs uniques ;
  • Le coût d’acquisition d’un client ;
  • Le montant du panier moyen ;
  • Le retour sur investissement.

Grâce au digital en général, et aux sites web en particulier une entreprise arrive à atteindre plus d’un objectif contrairement aux outils traditionnellement utilisés. Cependant, s’assurer des objectifs à atteindre avant la création du site permet à l’entreprise de rendre ce dernier efficace.