Générer du trafic en améliorant l’expérience utilisateur de son site web

Faisant partie intégrante du web design, l’UX encore appelé expérience utilisateur occupe une place de choix. À ce titre, une entreprise qui élabore la stratégie marketing de son site internet effectue un audit de l’UX. Une fois réalisé, l’audit permet de repérer les éventuelles erreurs et d’y apporter les corrections nécessaires pour optimiser l’expérience utilisateur. De ce fait, les visiteurs de ce site internet bénéficieront d’une expérience utilisateur positive. Toutefois, l’amélioration de l’expérience utilisateur nécessite la possession de compétences nécessaires, et la connaissance de certaines clés.

ux

Comprendre l’expérience utilisateur ou UX design

Lorsque l’on parle d’expérience utilisateur, il s’agit de tous les aspects qui contribuent à rendre agréable la navigation du visiteur d’un site internet. Parmi ceux-ci, il faut distinguer :

  • L’ergonomie ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • L’interaction ;
  • Le design de l’interface ;
  • L’accès facile aux informations, etc.

Dans le but de susciter des émotions positives chez l’internaute, une attention particulière doit être portée sur chacun de ces éléments. Ainsi, le designer UX a pour mission d’établir un parcours client clair, fluide et qui convertit bien.

Quelle est l’importance d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site web ?

De façon générale, l’amélioration de l’UX design d’un site web entraine beaucoup d’avantages pour les propriétaires de ce site, puisqu’il touche directement au chiffre d’affaires, voir même à la notoriété de la marque et à la fidélisation client. Ainsi, le secret réside dans la simplicité et l’efficacité du site. L’accent doit être mis sur l’entreprise et sur les produits et services qu’elle commercialise.

De plus, l’élimination d’obstacles communicationnels entre l’entreprise et les utilisateurs favorise la mise en place d’un climat de confiance. Ceci a également pour impact de renforcer la proximité. Plus les visiteurs d’un site internet apprécient le parcours client, plus il affectionne la marque et deviennent de véritables ambassadeurs. Un exemple concret est celui d’un formulaire de contacts qui comporte différentes sections où chacune d’elle tient compte du besoin du visiteur.

Un tel formulaire augmente les chances du visiteur de passer à l’action, car il diminue les éventuelles frictions entre les parties prenantes. Il en résulte de facto une augmentation du taux de conversion. Outre cet aspect, grâce à l’amélioration de l’utilisateur expérience, l’entreprise acquiert une bonne image d’elle et de sa marque.

Par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de consommateurs n’achètent pas à cause des spécifications d’un produit ou d’un service. En effet, ils sont très souvent attirés par le branding de la marque. Ainsi, si l’UX n’est pas bien pensée, vous pouvez facilement perdre un client ou prospect qui préfèrera faire appel à vos concurrents. Pour éviter une telle chose, le visiteur d’un site web doit avoir facilement accès à l’information qu’il recherche.

Pour résumer, les avantages de l’optimisation de l’expérience utilisateur d’un site web sont les suivants :

  • La valorisation de l’entreprise et du contenu du site internet ;
  • L’accès facile aux informations recherchées par l’internaute ;
  • Le développement de l’image de marque de l’entreprise ;
  • La conversion et plus de chances de fidéliser votre audience ;
  • L’augmentation du taux de conversion du site.

Comment s’y prendre pour améliorer l’UX Design de son site ?

D’entrée, il faut rappeler que l’utilisateur représente le point clé de l’UX. À ce titre, les améliorations doivent se faire en tenant compte de votre utilisateur. Toutefois, pour y arriver, il est impératif de suivre des étapes. Au nombre de celles-ci, vous pouvez distinguer :

Connaître les utilisateurs

À cette étape, le but de l’UX designer est de connaître au mieux sa cible (l’utilisateur). Pour ce faire, ce dernier se sert des réseaux sociaux, des blogs, des salons et autres moyens de communication digitaux. En procédant de la sorte, ils auront une idée précise du profil de leur prospect, et pourront lui proposer un contenu adapté.

Ainsi, le goût, l’âge, l’environnement social, le métier sont quelques aspects qui aideront cet expert à élaborer un buyer persona. Ceci contribuera par ricochet à la création d’un design d’interface qui correspond aux besoins et attentes des utilisateurs. Aussi, en fonction des utilisateurs, il faut tenir compte des couleurs, des icônes, des animations, du langage, de la typographie, des images, etc.

La création de pages simples

Bien souvent, les web designers peu expérimentés, sont enclins à étaler tout leur savoir lorsqu’ils créent un site web. Cette attitude a pour répercussion de rendre le site web trop chargé. Ainsi, ceci ne favorise par l’atteinte des objectifs. Cependant, il faut savoir qu’il est plutôt recommandé de créer des sites internet simples que l’internaute appréhende du premier regard.

Pour ce faire, l’espace vide, les couleurs visibles, quelques animations, et un contenu adapté sont de rigueur. Ainsi, pour avoir des pages simples, quelques conseils sont à observer, il s’agit de :

  • L’utilisation de la couleur blanche en fond est fortement recommandée ;
  • L’utilisation minimaliste d’animations ;
  • L’adoption d’un code couleur inspirée de 2 à 5 couleurs maximales est l’idéal ;
  • L’utilisation d’espace vide pour aérer le contenu du site web.

Le respect de la hiérarchie

Bien que cela paraisse anodin, il est essentiel de hiérarchiser les informations pour une meilleure user experience. Ceci permettra de les classer par ordre d’importances. Pour ce faire, l’utilisation de la taille de la police, des couleurs sont autant d’éléments qui permettent de hiérarchiser un contenu. À titre d’exemple, le titre d’un contenu ne peut en aucun cas avoir la même taille qu’un paragraphe.

Néanmoins, les difficultés surviennent lorsqu’il y a trop d’éléments qui entrent en considération. Pour réussir la hiérarchisation, l’UX Designer devra bien déterminer ce que l’utilisateur devra voir en premier.

La création de CTA (call to action) efficace

Le principal objectif poursuivi par un site web est la conversion d’internautes en clients. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir un site, une charte graphique, un SEO, et un UX optimal pour le faire convertir. La création de boutons d’appel à l’action est donc nécessaire. Ce dernier peut être utilisé à plusieurs fins, et les plus récurrents sont les suivants :

  • Le téléchargement d’un livre blanc ;
  • L’inscription à une newsletter ;
  • La demande d’un devis ;
  • L’accès à une page précise ;
  • Le formulaire de contact, etc.

L’accroissement du délai de chargement d’une page

Beaucoup l’ignorent, mais la vitesse de chargement d’une page affecte énormément le comportement de l’utilisateur. En effet, il s’agit d’un des principaux critères qui affecte le taux de rebond d’un site. C’est-à-dire que plus une page site met du temps à se charger, plus vite l’utilisateur se désintéresse et quitte le site.

Pour parvenir à optimiser le temps de chargement d’une page web, l’expert dispose de plusieurs solutions. Parmi celles-ci, figure la réduction de la taille des images et des animations, le choix d’un bon hébergeur, optimiser et simplifier les langages de programmation de son site.

Créer une version responsive du site web.

La version responsive d’un site web revient à créer un site qui s’adapte parfaitement à toute sorte de périphériques. Ainsi, un site web responsive s’affiche aussi bien sur un ordinateur qu’un smartphone. C’est un indispensable, sans version mobile, dites adieu à la première page sur Google.

La gestion des erreurs 404

Optimiser la page 404 est une tâche souvent négligée par les webdesigners. Pourtant, le faire contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

Une utilisation intelligente des images

Rien de tel qu’une photo pour rendre dynamique un site web, une page produit, un site e-commerce, etc. Ainsi, des images sur un site web permettent de rendre ce dernier plus humain, ce qui favorise les interactions. Toutefois, il faut être assez créatif dans le choix des images, car énormément de sites web utilisent des images issues des banques d’images. Ceci a pour répercussion d’avoir plusieurs sites avec les mêmes images, ce qui ne passe pas inaperçu pour l’utilisateur.

Ce dernier, en remarquant une telle chose, n’hésite pas à quitter le site.

L’amélioration de l’expérience utilisateur est une étape non négligeable du développement web. Pour y parvenir, outre le webdesigner, il faut l’expertise d’un UX designer. Ce dernier possède les connaissances requises pour créer un site web qui convertit bien.