Que savoir sur le netlinking et son impact sur le SEO ?

Avec la révolution digitale, l’internet est devenu un pilier principal de la stratégie marketing de toutes les entreprises. Vous êtes une entreprise et souhaitez accroître votre notoriété ? La mise en place d’une stratégie netlinking pertinente est incontournable pour la réussite de votre entreprise. Découvrez les avantages et les critères d’une stratégie netlinking efficace.

netlinking

Qu’est-ce que le netlinking ?

La compréhension de la notion de netlinking ou link building est tributaire de la définition au préalable du terme backlinks (liens entrants). En effet, les backlinks sont des liens hypertextes placés sur un site web A (site émetteur) vers un site B (votre site web). Les backlinks des sites web définissent l’ensemble de la stratégie netlinking. Ils servent à évaluer la popularité et la crédibilité d’un site internet grâce aux algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc).

Le netlinking, il représente une technique de référencement naturel SEO, permettant d’accroître le nombre des liens pointant vers votre site web. L’objectif principal du netlinking ou link building consiste à optimiser la visibilité votre site sur les résultats des moteurs de recherche. Il constitue un élément essentiel du référencement naturel off-site. Une stratégie netlinking efficace est fondamentale pour l’amélioration de votre visibilité.

Quels sont les avantages de la stratégie netlinking pour entreprise ?

Le netlinking ou le link building est un levier important du référencement naturel. Elle représente une solution incontournable qui permet aux entreprises de s’imposer sur le web et de se défaire des concurrents. Lorsque vous réalisez une bonne stratégie netlinking, vous gagnez en visibilité, en trafic, en crédibilité, en confiance, en notoriété, etc. Aujourd’hui avec Google et les autres moteurs de recherche, les liens à eux seuls ne suffisent pas pour hisser votre site sur les meilleurs moteurs-clés.

Il faudrait que ces liens entrants soient de qualité et qu’ils présentent un niveau de confiance élevé. En effet, les moteurs de recherche se basent généralement sur le taux de confiance de vos liens pour classer votre site sur le SERP. Ainsi, le site web dont le niveau de confiance est important est mieux optimisé par les algorithmes de Google qu’un autre site dont les backlinks ne sont pas crédibles. Pour donner toutes les chances à votre site de se retrouver sur la première page sur Google, il est indispensable de mettre en place une stratégie netlinking pertinente.

Le choix des sites source

La création des backlinks ou liens entrants ne s'improvise pas. C’est un travail difficile et chronophage qui exige d’affiner votre recherche. Pour la réussite de votre campagne netlinking, il est important de miser sur des liens qualité. Il faut noter au préalable que tous les liens qui pointent sur votre site ne sont pas forcément des liens naturels.

En effet, la qualité de vos liens dépend généralement du choix de vos sites référents. Pour espérer avoir des liens qualitatifs, il est important de choisir des sites sources de qualité. Des plateformes de qualité produisent généralement des liens naturels. Par contre lorsque vous tombez sur un site spammy, vous avez une forte chance de tomber sur des liens de mauvaise qualité.

Le choix de la thématique

Pour que votre site soit facilement repéré par les moteurs de recherche, il est important de prendre en considération le contexte sémantique lors du choix de vos sites sources. Des sites web dont les thématiques sont proches ou similaires sont efficaces pour votre stratégiede référencement naturel netlinking. Avant le choix d’un site source, il est conseillé au préalable de mener des recherches afin d’identifier celui dont la thématique est proche de votre domaine de prédilection.

Pour choisir un site partenaire pour l’acquisition des liens entrants, il est important de vérifier son profil de liens, les indicateurs d’engagement des utilisateurs. Aussi, le Ranking sur les mots-clés principaux et secondaires, les signaux de spam du site doivent être pris en considération.

Éviter les pénalités de Google

Si les backlinks représentent des clés stratégiques de votre référencement naturel (SEO), il est également important de veiller au respect des guidlines de Google. Le non-respect des guidelines peut engendrer des pénalités Google Pingouin. Il existe plusieurs pratiques frauduleuses qui sont sévèrement sanctionnées.

Par ailleurs, l’utilisation des bots pour générer automatiquement des contenus en quantité représente des pratiques interdites.

Les pénalités peuvent conduire à la chute momentanée de votre page web sur google search console. L’envergure de la faute commise peut amener également le moteur de recherche à supprimer le site des SERPs.

Le texte d’ancrage

Pour que des liens entrants soieny efficaces, les textes d’ancrage de vos liens entrants doivent non seulement être naturels, mais aussi innovants et diversifiés. Aussi, les mots qui sont autour de votre texte d’ancre ne doivent pas être négligés. Vous devez pencher sur des mots sémantiquement proches du texte de l’ancre.

 Aussi, les textes de vos ancres, vous devez choisir des mots-clés pertinents, innovants qui attireront l’attention des internautes. Des ancres o diversifiées sont d’un grand atout pour votre stratégie de référencement naturel.

Quelques outils essentiels pour faire du netlinking

Une campagne de netlinking repose essentiellement sur des données statistiques obtenues à partir des outils SEO pertinents. Parmi ces outils, on dénombre le Majestic SEO, Ahrefs, , SEMrush, qui permettent de mesurer l’efficacité de votre démarche netlinking. Toutefois, pour un meilleur usage de ces outils, l’accompagnement personnalisé de notre agence seo est important. En effet, une stratégie netlinking créée sur-mesure par agence seo est efficace pour votre stratégie.

Dofollow et  Nofollow                                                                         

Les liens nofollow et dofollow occupent une place importante dans votre stratégie référencement naturel..Pour que des liens soient un atout SEO aux yeux de Google, ils doivent être dofollow pour garantir une expérience optimale. Pour une stratégie netlinking gagnante, vous devez privilégier des liens en dofollow au maximum pour bénéficier d’un transfert de pagerank.

Trust flow et citation Flow

Les métriques trust flow citation peuvent être des indicateurs pour votre seo netlinking. Le Citation Flow, fait allusion à la quantité des liens entrants d’un domaine. Elle prend en compte la popularité des backlinks sans se soucier de leur qualité. Contrairement au citation flow, le Trust Flow quant à lui, fait une analyse globale de la qualité des liens qui pointent vers un domaine. Elle indique le niveau d’autorité d’un site. Son rôle est fondamental dans une stratégie de référencement naturel SEO.

Ne pas négliger les liens internes

En dehors des liens externes, vos liens internes jouent également un rôle déterminant dans votre stratégie netlinking. Ils ont en effet une grande influence sur votre visibilité sur Google et sur d’autres moteurs de recherche. Pour l’amélioration de votre technique netlinking, il est recommandé d’insérer vos liens internes dans vos différents contenus netlinking qui redirigent les internautes vers votre page destination de lien. Pour ce faire, vous devez créer des contenus textuels et visuels innovants qui inciteront les visiteurs à cliquer sur vos liens. Vous devez aussi optimiser votre ancre et choisir des mots-clés pertinents.