Mettre en place une stratégie webmarketing pour sa marque

Vous n’arrivez pas à atteindre votre cible et votre chiffre d’affaires est impacté ? Vous souhaitez être plus performant sur le web que vos concurrents ? Vous aimeriez améliorer la visibilité de votre marque ?

Ce sont des problèmes récurrents rencontrés par bon nombre d’entreprises, la solution réside le plus souvent dans une stratégie webmarketing inefficace ou inexistante.

Qu’est-ce que le webmarketing et comment cela peut améliorer les objectifs commerciaux ?

Le Webmarketing, c’est toutes las actions marketing à entreprendre sur le web. Vous l’avez sûrement constaté, avoir un site web ne suffit plus pour intéresser les internautes, il vous faut des stratégies dédiées.

La plupart des entreprises sont désormais présentes sur Internet, ce qui fait beaucoup plus d’acteurs à être en compétition dans les pages de Google. La vente en ligne est devenue un canal de revenu conséquent pour bons nombres d’entreprises désireuses de vendre ses produits d’une manière plus simple et plus direct : le web. Avec l’augmentation en continue d’acheteur sur le web, la visibilité est devenue le nerf de la guerre.

C’est là que le webmarketing peut beaucoup vous apporter. Que vous soyez un gros acteur sur votre marché ou un artisan, chaque stratégie webmarketing est unique et se doit d’être adaptée pour chacun. Les leviers mis en place ne seront pas les mêmes, mais seront efficaces pour chacun.

Avant d’entamer toute stratégie, il vous faut réfléchir à vos objectifs commerciaux et en quoi le web impactera positivement votre activité. Ensuite, il vous faut connaître votre cible, quels sont ses besoins et comment l’attirer chez vous. Le but d’une stratégie webmarketing est avant tout de répondre à un besoin du client final pour mieux répondre aux objectifs commerciaux et accroître le chiffre d’affaires.

Comment mettre en place une stratégie webmarketing ?

Avant de mettre en place une stratégie webmarketing il faut avant tout réfléchir aux objectifs et enjeux de celle-ci. Ce qui est le plus couramment visé, c’est le développement du chiffre d’affaires par l’amélioration du taux de conversion, mais cela peut être plus spécifique comme améliorer la E-reputation d’une marque ou encore, développer sa communauté sur les réseaux sociaux.

Une stratégie peut avoir plusieurs objectifs, elle sera donc découpé en sous-stratégies afin d’imbriquer l’ensemble des objectifs dans un même projet. En fonction de ces objectifs, des indicateurs clés de performance (appelé aussi KPI) seront choisi afin de suivre les performances de/des campagnes webmarketing.

Vient ensuite la sélection des leviers les plus pertinents pour votre activité, que ce soit votre site web, des réseaux sociaux spécifiques, du netlinking, une refonte graphique ou structurelle, etc. Les leviers sont les moyens pour atteindre les objectifs et ils se doivent d’être le plus précis possible. Par exemple, un consultant en Webmarketing ne vous préconisera pas seulement d’utiliser vos réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre marque, il vous expliquera comment les utiliser, à quelles fonctionnalités faire appel, la récurrence, le paramétrage, les améliorations possibles.

Le point fort d’une bonne stratégie webmarketing réside dans le suivi et dans le monitoring. Une fois la stratégie paramétrée, elle doit être suivie régulièrement grâce au KPI définis précédemment. Ainsi, si la stratégie peut être optimisée, les actions seront orientées par les chiffres qui en ressortent et des modifications pourront y être apportées en cours.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.