Comment savoir si mon site internet est bien référencé ?

savoir-si-son-site-est-bien-reference-agence-seo
27Avr

Avoir un beau site web ne suffit pas pour attirer de nombreux visiteurs. Pour générer du trafic, son positionnement dans les pages de résultats de recherche importe beaucoup. Cette place dépend du référencement de votre site à partir des mots-clés. Voici les critères à prendre en compte pour savoir s’il est bien référencé sur Internet.

Le nombre de pages indexées par Google

referencement-naturel-outil-site-bien-reference-agence-eb

Faire apparaître votre site web sur la première page de Google peut vous rapporter beaucoup en termes de visites. Pour parvenir à un tel positionnement, le travail de l’infographiste au niveau du design ou du développeur des codes ne suffit pas. Vous devez aussi appliquer une stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour optimiser la visibilité de votre site.

La requête site

Pour savoir si votre site est bien référencé, commencez par vérifier combien de pages sont indexées par Google, le leader des moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez effectuer une requête « site ». Effectuez la recherche suivante « site:www.monsite.com » en remplaçant le monsite par votre nom de domaine. Dans les résultats de recherche, le nombre de pages indexées pour votre site est encadré en rouge.

Google Search Console

Vous pouvez accéder à ce service en l’activant via l’outil webmaster de Google. Google Search Console vous renseigne sur l’état d’indexation de votre site web. Une fois l’outil activé, connectez-vous et introduisez l’URL du site web à analyser. Dans le menu de gauche, choisissez Google Index puis Statut d’index dans le sous-menu. Dans l’affichage graphique du statut d’index, vous obtenez le nombre des pages indexées ainsi que les pages bloquées par le robots.txt de Google.

Les requêtes conduisant à votre site

Afin d’obtenir des informations concernant les requêtes sur lesquelles votre site apparaît, vous pouvez toujours utiliser Google Search Console. Cet outil vous permet de connaître les mots-clés qui font remonter votre site sur les premières pages du moteur de recherche. Votre site est bien référencé s’il émerge du lot sur les requêtes qui correspondent à votre activité.

Améliorez le positionnement de votre site en ciblant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez qu’il apparaisse. Le travail sur les mots-clés consiste à enrichir le contenu de votre site. Vous avez le choix entre publier des articles, des dossiers ou des fiches produits. L’essentiel est d’opter pour des contenus intemporels ou de privilégier les sujets ayant trait à des actualités.

À cela, vous devez mobiliser d’autres techniques de référencement comme l’optimisation des balises HTML de vos pages. Vous pouvez également gérer les liens entrants. D’autres actions SEO peuvent vous aider à bien positionner votre site sur des requêtes ciblées.

Les outils à privilégier

Pour savoir si votre site web bénéficie d’un bon référencement, il est aussi nécessaire d’utiliser des outils dédiés au diagnostic SEO.

Alexa

Propriétaire d’Amazon.com, Alexa.com est un site particulièrement connu des spécialistes en SEO. Son système de classement permet d’évaluer la qualité du référencement de votre site. Après avoir rempli votre nom de domaine, vous obtenez une représentation graphique comprenant le score de votre site sur quelques mois. Cela vous permet d’évaluer sa capacité d’adaptation par rapport aux algorithmes du moteur de recherche après leur mise à jour.

Checkpagerank

Facile à utiliser, Checkpagerank.net est un outil qui vise à déterminer la PR ou pagerank. Cet indice sert à évaluer la popularité de votre site web à travers la qualité de son référencement. Une fois sur Checkpagerank.net, vous n’avez qu’à saisir votre nom de domaine. Vous obtenez des renseignements comme la PageRank de Google, le cPR score, l’autorité de la page et du domaine. Le nombre des backlinks est aussi précisé. Cet outil n’est valable que pour les très anciens sites webs car Google a abandonné la mise à jour du Pagerank en 2013.

SEOsitecheckup

SEOsitecheckup permet à son utilisateur de diagnostiquer gratuitement une page par jour. Le score SEO (entre 1 et 100) de votre site web est établi à travers la vérification des paramètres de référencement. Ces critères comprennent le référencement basique et avancé, le temps de chargement, la sécurité, le serveur et la compatibilité avec les mobiles. Les points à améliorer sont catégorisés en fonction des priorités (High, Medium, Low). Parfois le site vous donne des conseils pour améliorer ces critères.

Conclusion

Savoir si votre site web est bien référencé implique la mobilisation de différents outils SEO. Ces programmes destinés au diagnostic des pages web sont fiables et permettent d’évaluer leur qualité de référencement. Grâce à ces analyses, vous avez la possibilité d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de webmarketing et de découvrir les points à améliorer.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.