Les optimisations techniques d’un site pour un meilleur référencement naturel

La technique est l’un des trois piliers du SEO parmi le contenu et la popularité, il est donc indispensable d’avoir un site web le plus optimisé possible. Le référencement naturel va toucher à des optimisations on-site et on-page.

Mais quelles sont ces types d’optimisations ? Comment améliorer les performances de son site web de manière significative ?

optimisation-seo-referencement-naturel-agence
optimisation

Les optimisations on-site : les bonnes bases d’un site web

Les optimisations on-site vont toucher directement à la structure et à la technique de l’entièreté d’un site web. Il s’agit ici d’avoir un code propre avant tout, bien hiérarchisé et une structure de contenus totalement adaptées à votre utilisateur et au moteur de recherche.

Voici un listing détaillé de points à optimiser :

  • Propreté du code : plus un code sera propre, plus il prendra moins de ressources et de temps pour faire charger entièrement les pages de votre site. Si vous optez pour un site avec des templates tout fait par exemple, il est fort probable que le code ne soit pas optimisé et donc que votre site charge des ressources inutiles. Il en va de même pour toutes les pages renvoyant des codes d’erreur, d’une part, ce n’est pas agréable pour l’expérience utilisateur d’un internaute, puisque le résultat qu’il espérait trouver ne s’y trouve plus. D’autre part, parce que Google va aller visiter ses pages alors qu’il aurait plus d’intérêt à passer plus de temps sur les pages présentant vos services et produits,
  • Le contenu dupliqué: très important en référencement naturel et pourtant souvent présent sur les sites : le contenu dupliqué. C’est lorsque vous rencontrez plusieurs fois le même contenu sur des pages différentes. Parfois, c’est une erreur d’inattention, mais le plus souvent cela vient d’un mauvais paramétrage du site et vous vous retrouvez avec un site pénalisé. Sans oublier qu’un site pénalisé, n’est pas bien référencé, parfois même supprimer de l’index Google !
  • Écriture URL & pagination: Il est plus question des sites e-commerce dans cette partie, la pagination et les URLs d’un site de ce genre sont très importantes pour le SEO. Si vous ne faîtes pas attention vous pouvez aussi vous retrouvez avec du contenu dupliqué ! Quant aux URLs, cela dépend du paramétrage établi dans le code de votre site, mais certains sites génèrent des URLs automatiquement à cause des recherches et de cela résulte…. Encore du contenu dupliqué,
  • Protocole Https: Apparu déjà depuis plusieurs années et de plus en plus mis en avant par Google, le protocole https. Il s’agit du petit cadenas vert que vous voyez à côté de l’URL d’un site sécurisé. C’est pour Google la garantie que votre site est bien conforme aux normes de sécurité, primordial pour des sites e-commerces ou des sites récoltants des données personnelles,
  • Maillage interne: le maillage interne permet de relier toutes vos pages entre elles. Il est nécessaire pour diffuser la puissance de vos pages principales dans vos pages secondaires. Il est aussi important pour que Google puisse aller visiter toutes vos pages facilement et ainsi les référencés dans son moteur de recherche,
  • Arborescence: l’arborescence désigne l’ensemble des pages de votre site web. Il faut qu’elle soit claire et permette de trouver l’information facilement et rapidement pour votre utilisateur. Par exemple, votre arborescence doit respecter la règle sacrée des 3 clics. Il vous faut donc veiller à bien agencer vos pages entre elles et d’avoir un maillage interne efficace,
  • Mobile friendly : Depuis 2018, Google visite tous les sites sous format smartphone, tout site non-compatible à l’affichage sur un écran inférieur à 7 pouces ne sera pas dans ses bonnes grâces. Le responsiv design et la compatibilité mobile sont vitales pour le référencement d’un site et il vous faut y veiller pour vous donner les meilleures chances d’être bien positionné.

De ces optimisations on-site vont en découler des optimisations on-page, plus spécifiques, car elles sont à faire page par page.

Les optimisations on-page : améliorez les performances de vos pages

Il s’agit de toutes les mesures qui affectent chaque page d’un site web. À la différence des critères on-site, les critères on-page vont s’appliquer spécifiquement à chaque page d’un site web. Il faut imaginer que chaque page de votre site web dégage une certaine puissance. La plus puissante de vos pages, c’est la page d’accueil, elle bénéficie de plus de visibilité que les autres pages.

Néanmoins, il faut tout de même penser à optimiser les autres pages de votre site car, ce sont celles qui comporte généralement le plus de contenus et d’informations pertinentes pour votre cible. C’est celles qui ont le plus de plus-value pour votre site, donc autant les chouchouter !

N’oubliez pas qu’un internaute ne dispose que de quelques secondes d’attention sur une page web, alors si vos pages sont trop lourdes et mettent déjà 5 secondes à charger, vous avez plus de chances de le voir partir que rester.

Dans la liste des optimisations on-page on retrouve notamment :

  • Les balises Title et meta-description : ce sont les balises qui vont servir de première accroche auprès de votre cible car il s’agit du contenu qui sera présenté dans les moteurs de recherche en réponse à la requête d’un internaute,
  • Vitesse de chargement: dans les critères on-site on retrouve notamment la compatibilité mobile, elle va de pair avec la vitesse de chargement des pages. Plus les pages mettront de temps à charger, moins Google va aimer venir sur votre site, tout comme les internautes,
  • La propreté des URLS : ce n’est pas un critère primordial en référencement naturel mais elle a tout de même un poids dans les algorithmes de Google en termes de référencement naturel. Elle intervient aussi dans l’expérience utilisateur, puisqu’une page avec une URL claire du type agence-seo.com/referencement-nature donnera plus confiance générée automatiquement avec des chiffres et des lettres n’ayant aucun sens,
  • Balises Hn: Ces balises permettent de donner un titre à une page (H1), puis des titres secondaires, des sous-titres (H3) et ainsi de suite jusqu’au H6. C’est ce qui constitue la hiérarchie de votre contenu et cela permet d’une part de proposer un texte clair, mais surtout de faire comprendre à Google les degrés d’importance de votre contenu.
  • Optimisations des images: Les images sont primordiales sur un site, encore plus sur un site e-commerce (pour les photos de produits), mais elles prennent de la ressource car elles sont un poids plus fort que du contenu. Si vos images ne sont pas optimisées en termes de format ou de poids, elles vont considérablement impacter la vitesse de votre site et donc son classement dans les résultats de Google.
  • Données structurées: elles sont intéressantes à utiliser, car elles permettent à Google de savoir de quels types de contenu il va avoir à traiter. Il peut s’agir d’avis client, de notation, de bloc présentant l’auteur. Ce sont des petits bouts de code paramétré dans votre site qui permettront à Google d’en savoir un peu plus sur votre activité et donc de mieux vous classer en matière de SEO.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? N’oubliez pas que le SEO dépend aussi du contenu et du netlinking !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.