En quoi la création de contenu est-elle indispensable pour développer votre affaire ?

Le marketing de contenu est essentiel dans la mise en place de toute stratégie marketing digital. Vous aimeriez développer votre entreprise et votre expertise sur Internet auprès de votre cible ou conquérir de nouveaux marchés mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La création de contenus peut être un moyen d’atteindre vos objectifs si celle-ci est bien pensée au cœur d’une stratégie web.

création de contenu

Que faut-il savoir sur la création de contenu ?

La création de contenu est une des composantes de stratégie utilisée en SEO, appelé aussi référencement naturel. Elle permet d’apporter du contenu frais, authentique et complet au site internet en créant de nouvelles pages ou optimisant des pages existantes. Tout cela dans une dynamique de positionnement de mots-clés pertinents afin d’atteindre les meilleures places dans les moteurs de recherche.

Globalement, elle consiste à produire des contenus stratégiques pour augmenter votre visibilité sur le web mais aussi pour montrer de l’expertise de l’entreprise dans son domaine et par conséquent de se démarquer de la concurrence parfois coriace.

Sur internet, on distingue plusieurs types :

  • le livre blanc,
  • l’article de blog,
  • l’image,
  • la vidéo,
  • l’infographie,

Quand on début une stratégie de contenus, il faut savoir maitriser plusieurs types de format afin de le diffuser au plus grand nombres, sur différents canaux afin que votre cible vous trouve sur internet peu importe le média qu’elle consulte, à n’importe quel moment de la journée.

Par ailleurs, la stratégie de contenu SEO, est l’élément central qui mettra votre entreprise en relation avec les internautes. Pour que cette stratégie de marketing de contenu soit efficace, il est important de veiller à la qualité des contenus produits.

Dites-vous que les meilleurs contenus sont ceux qui intéresseront votre utilisateur et par conséquent Google. Pour que vos contenus aient de la valeur aux yeux de Google, ils doivent pouvoir apporter des réponses pertinentes aux préoccupations de votre audience cible.

Les avantages de la création de contenu

La stratégie de création de contenu web est une opportunité que toutes les entreprises devraient saisir. En effet, la création des contenus pour le référencement naturel permet d’améliorer votre notoriété. Elle permet également d’atteindre facilement votre public de consommateurs. C’est une solution incontournable pour accroître votre chiffre d’affaires et maximiser votre retour sur investissement. Le marketing de contenu est la technique la plus pratique pour générer des prospects qualifiés à moindre coût. Grâce à la création de contenu éditorial, vous boostez considérablement le taux d’engagement des consommateurs. Elle est la stratégie par excellence, qui permet à votre entreprise de conquérir des clients en qualité et en quantité.

Un site web bien optimisé, à toute sa valeur aux yeux des internautes, mais également des moteurs de recherche. Aujourd’hui, avec des milliers de contenus qui foisonnent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, les consommateurs ne font plus un effort de recherche. Ils se contentent généralement de la première page qui répond à leurs besoins. Ainsi, grâce aux contenus à haute valeur ajoutée, vous augmentez votre chance d’être sollicité par des consommateurs dans votre domaine de prédilection. À travers des contenus captivants, vous êtes mieux connus et vous devenez un expert dans votre secteur d’activité.

Les étapes de la création d’un contenu

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la création de contenu occupe une place déterminante au sein d’une entreprise. Que ce soit pour créer une campagne publicitaire ou pour optimiser votre visibilité sur Google ou sur Search Engine Result Page (SERP). Il est indispensable de connaître le processus de création de contenu marketing. En effet, la réussite de votre stratégie de contenu (SEO) est tributaire du respect de certaines étapes importantes.

Identification des besoins des internautes

La première étape qui vous conduira à une rédaction optimale de votre contenu SEO, va consister à faire une prospection pour repérer les thèmes entre lignes de compte pour la création de contenu. Après avoir répertorié plusieurs thèmes, il sera question de choisir les plus innovants qui feront l’objet de votre publication.

Aussi, il est important de veiller au nuage sémantique, essentiel pour la création des mots-clés pertinents. Pour trouver de meilleurs moteurs-clés, vous disposez des outils de création de contenu. Moa Keyword Explorer, Keyword Magic Toile de SEMrush, Ahrefs, sont autant d' outils pour créer des mots-clés pertinents.

Construction de l’architecture de la page

Avant de commencer la création de vos contenus éditoriaux, il est indispensable de bien définir la structure de votre page. Une page bien structurée participe à la cohérence de votre production. Pour construire l’architecture de votre page, il est essentiel de prendre en considération certains paramètres. En effet, ces paramètres comprennent entre autres la nature du texte et le plan de votre page qui permet de bâtir l’ossature de la production.

Création des titres et des sous-titres

Contrairement aux productions ordinaires, le choix des titres et des sous-titres en référencement naturel suit un principe bien défini. En effet, pour l’optimisation SEO, les titres de votre contenu sont choisis et classés en tenant compte de l’ordre d’importance. Pour la création de contenu, le titre principal en rédaction web est nommé Header one (H1). Les différentes parties du texte sont appelées Header (H2). Enfin, les sous-titres sont des H3. Considérant l’envergure de votre production, les parties peuvent être sectionnées en H4, H5, H6, etc.

Rédaction du contenu

Une fois que vos titres et sous-titres sont bien définis, vous pouvez passer à la rédaction de votre contenu. Pour ce faire, vous devez rédiger votre texte en insérant vos mots-clés de façon à lui donner un poids aux yeux de Google. Pour votre production, optez pour des phrases et des paragraphes courts. Vous devez faire en sorte que la police choisie soit adaptée et qu’elle facilite la lecture.

Création des visuels

Pour rendre votre contenu intéressant et captivant, des images et des vidéos de qualité donneront plus de valeur à votre production. Pour la création de contenu visuel, il est plausible d’opter pour des images et vidéos à forte valeur ajoutée qui illustrent mieux le sujet. Par ailleurs, la compression de vos images est indispensable pour optimiser le référencement naturel SEO de votre page. Si vous manquez d’inspiration pour réaliser vos images, vous trouverez une panoplie d’images gratuites en ligne.

Construction du maillage interne

Le maillage interne permet de diriger les visiteurs vers vos articles de blog. Pour qu’il soit efficace, vous pouvez lier vos articles de blogs ou réaliser des silos dans vos différents blogs. Aussi, il est conseillé d’utiliser des ancres sémantiques de qualité pour lier le lien interne à votre page de destination.

Construction du maillage externe

Le linkbulding obéit lui aussi pratiquement au même principe. La particularité au niveau du maillage externe est de créer des liens pour conduire les internautes de votre page vers d’autres sites populaires. Cette stratégie permet de démontrer aux internautes, la pertinence de votre contenu. Par exemple, lorsque vous affirmez une information, vous pouvez ajouter un lien Wikipedia ou un lien d’un autre site d’autorité pour étayer vos affirmations.

Paramétrage des données SEO

Vous êtes presque à la fin de votre production, il faut penser au paramétrage de vos données SEO. Pour cela, il faut produire des URL qui contiennent les mots-clés choisis. Veillez rigoureusement à la rédaction de votre balise Title (titre de la page). En effet, votre Title doit résumer en quelques mots tout votre contenu en incluant, un mot-clé principal et un mot secondaire. Par ailleurs, la rédaction de votre méta-description doit également fournir plus de détails sur votre contenu. Il doit inclure aussi un mot-clé principal et secondaire.

Révision et correction du contenu

Maintenant, vous êtes à la fin de la rédaction de votre contenu. Mais avant de passer à sa publication, il est important de vérifier certains points. Le premier point va consister à relire votre texte pour s’assurer de sa cohérence. C’est le moment de corriger les fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe.