Le contenu d’un site web : pilier du référencement naturel

Le contenu d’un site internet est très important pour son référencement, car il a deux intérêts : intéresser l’utilisateur et lui permettre de répondre à ses questions et permettre à Google de comprendre de quoi parle le site.

Mais avoir un contenu ne suffit pas, il faut qu’il soit de qualité et donc optimisé pour le référencement naturel.

content

Avoir les bonnes bases pour un contenu performant

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le contenu comprend le texte et l’image ainsi que la vidéo. Ils ont chacun leur manière d’être optimisé.

Si vous souhaitez créer du contenu pour votre site web, il vous faut savoir dans quel cadre celui-ci s’inscrit. Il faut qu’il soit cohérent par rapport à votre image de marque, à vos stratégies webmarketing et à la manière dont vous communiquez. Que ce soit du contenu présentant vos produits et services ou des articles pour votre blog, il faut qu’il respecte de bonnes bases éditoriales et SEO afin de développer la visibilité de votre site web.

Comment optimiser le contenu d’un site web ?

Un contenu doit avant tout être original, il doit se distinguer comparé aux autres contenus similaires présenté sur d’autres sites. Si votre contenu intéresse l’utilisateur alors Google le privilégiera. Il ne faut surtout pas oublier que votre contenu doit être unique. Si vous copiez-collez un contenu en y rajoutant quelques phrases, cela reste du contenu dupliqué. Un contenu dupliqué n’a aucun intérêt pour votre utilisateur, fait du tort aux auteurs originaux et est pénalisé par Google. Vous l’aurez compris, créez votre propre et proposez une réelle plus-value à votre utilisateur.

Il vous faut aussi optimiser vos contenus éditoriaux d’un point de vue SEO :

  • Il doit comporter les mots-clés que vous visez ainsi que les champs sémantiques qui y sont en rapport,
  • Être mis en forme grâce à une bonne hiérarchisation des balises Hn,
  • Respectez les guidelines de Google en évitant les techniques réprimées par Google.

Pour ce qui est des contenus visuels, il est important de tous leur attribuer une balise ALT et un titre. Le titre va permettre de transmettre des informations à l’utilisateur, c’est dans un but UX.

Concernant la balise ALT, imaginez-vous que Google est aveugle, il n’a aucun moyen de comprendre les images qui sont sur votre site. Or, le référencement naturel est aussi pour les images, il faut donc veiller à attribuer des balises ALT à chacune de vos images. Votre balise ALT ne doit pas comporter d’espace, ni de mot mort (le, la, les). Il vous faut décrire votre image avec des mots-clés, de préférence les mots-clés que vous visés pour référencer vos images sur les bons mots-clés.

Pour référencer vos vidéos, en particulier sur Youtube, voici les indispensables :

  • Indiquez les tags
  • Renseignez la balise titre de votre vidéo
  • Optimisez la description de votre vidéo

N’oubliez pas que le SEO dépend aussi des optimisations techniques et du netlinking mis en place sur votre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.