L’expérience utilisateur au cœur du site web

L’expérience utilisateur va vous permettre de proposer un site avec un design agréable, des informations pertinentes, le tout agencé convenablement pour que vos prospects s’y retrouvent.

Qu’est-ce que l’UX et en quoi est-elle vitale pour un site web ?

L’UX alias l’experience utilisateur ou encore User experience est une manière de penser l’agencement de son site web pour qu’il convienne le plus à son utilisateur final. De plus en plus pris en compte dans les méthodes de création de site, l’UX est un allié indispensable pour faire de votre site un lieu rassurant et en adéquation avec l’usage !

Si le concept vous paraît toujours flou, vous vous rappellerez sûrement avoir été sur un site ou il était impossible de passer commande ou de retrouver ce que vous cherchiez, car il était « mal fichu ». Vous avez alors eu une mauvaise expérience utilisateur.

La conséquence d’une mauvaise expérience utilisateur est directement liée à la conversion. Vous êtes sur un site ou ne vous y retrouvez pas, vous n’allez donc pas perdre plus de temps et irez commander sur un site concurrent plus simple d’utilisation, CQFD.

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur devient très important surtout pour un site e-commerce qui sera bien plus impacté qu’un site vitrine.

Comment faire en sorte que son site soit UX-friendly ?

L’expérience utilisateur se retrouve dans tout éléments de votre site web :

  • Dans son design: un design de site doit être en cohérence d’abord avec la charte graphique de la marque, mais surtout adapté à votre utilisateur. Si vous tentez un design trop futuriste et bien trop complexe pour votre cible, cela impactera fortement votre UX ;
  • L’agencement des pages: l’UX passe aussi par la mise en place de critères de réassurance que ce soit des témoignages clients, des labels et prix, des garanties ;
  • Votre contenu : on ne le dit jamais assez votre contenu est important pour tous les domaines de votre site, le référencement naturel, la crédibilité de votre marque, mais aussi pour l’UX ! On parle notamment de SXO, le fait de rédiger ses contenus de manière à ce qu’ils soient bien référencés et qu’ils répondent avant tout aux attentes de l’internaute ;
  • Le tunnel d’achat: trop d’étapes de commandes sur un site e-commerce augmente les chances d’avoir des paniers abandonnés.

Bien que ces recommandations aient l’air simples à appliquer, elles sont toutefois beaucoup plus complexes à mettre en place. Pour ce faire, il est important que vous ayez l’avis d’un UX Designer, car chaque site aura ses particularités et comme une stratégie webmarketing, les recommandations UX sont faites sur-mesure.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.