Tout savoir sur les publicités en ligne avec Adwords

realiser-une-compagne-Adwords

En tant qu’entrepreneur, vous savez sans doute à quel point il est important d’avoir une bonne visibilité sur le net. Générer du trafic c’est essentiel, mais cela demande du temps et assez d’efforts. Grâce aux avancées dans le domaine du marketing digital, il existe des moyens simples et efficaces pour atteindre rapidement vos objectifs. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a Adwords qui vous aide à générer facilement du trafic qualifié sur votre site web à travers les publicités en ligne.

Pourquoi utiliser Adwords pour la publicité en ligne ?

Encore appelé Google Ads, Adwords est un programme de publicité payant proposé par Google. C’est une plateforme qui vous permet d’utiliser des annonces pour réaliser des campagnes publicitaires efficaces sur Internet. Que ce soit pour bien référencer votre site sur le web ou pour accroitre votre notoriété, cet outil vous sera donc d’une grande utilité. Il vous aidera à faire connaitre votre marque et à promouvoir vos produits et/ou services.

Si vous avez un site spécialisé dans la vente en ligne par exemple, Google Ads peut vous aider à booster vos ventes. En utilisant Adwords, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui vous permettra de toucher beaucoup plus d’internautes. En plus, ce programme vous permet d’effectuer un ciblage très précis en vous basant soit sur les comportements des internautes, soit sur des mots-clés prédéfinis.

Comment bien structurer son compte Adwords ?

La gestion d’un compte Adwords peut s’avérer un peu compliquée, mais il est nécessaire de bien structurer son compte en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Un compte Adwords comporte plusieurs campagnes qui peuvent à leur tour contenir différents groupes d’annonces. Afin de bien structurer votre compte Adwords, vous devez définir les thèmes principaux et aussi un thème à une campagne.

Google Adwords

Vous devez en premier lieu déterminer le nombre de campagnes que vous pouvez gérer de manière sérieuse. Autrement dit, vous devez être en mesure d’ajouter quotidiennement des mots-clés et de faire des tests sur les annonces ou sur les pages de destination. Vous devez ensuite trouver les éléments importants qui auront un réel impact sur votre compte Adwords. Pour une société de service par exemple, la structure du compte sera beaucoup plus orientée vers les catégories de produits. Par contre, s’il s’agit de produits relatifs à des régions spécifiques, la structure sera basée sur la géolocalisation.

Les étapes à suivre pour créer une campagne Adwords

Avant tout, vous devez disposer d’un compte Adwords en faisant usage de votre adresse mail pour vous inscrire. Ensuite, vous allez suivre les étapes ci-après :

  • Choisir la page de destination et les mots-clés

Vous devez générer environ 15 mots-clés pour chaque groupe d’annonce. Vous pouvez vous aider en utilisant des outils comme Ubbersuggest ou encore l’outil de planification des mots-clés d’Adwords. Vous devez vous assurer de choisir des mots-clés pertinents qui sont beaucoup plus recherchés par les internautes. Vous devez également préparer la page de destination vers laquelle l’internaute sera redirigé une fois qu’il aura cliqué sur l’annonce.

  • Créer une campagne sur le réseau de recherche (Search)

Une fois sur l’interface, cliquez sur l’onglet « campagnes » qui se trouve dans la barre à gauche, ensuite sur le « + », puis sélectionnez le type de campagne. Après cela, sélectionnez l’objectif de la campagne, renseignez votre site web et cliquez sur « continuer ». Après cela, vous allez définir la zone géographique, la langue, votre budget, l’enchère, le CPC max et la durée de diffusion des annonces. Une fois que vous aurez terminé de configurer la campagne, vous irez à l’étape suivante qui consiste à créer un ou de plusieurs groupes d’annonces.

  • Créez un groupe d’annonces et ajoutez les mots-clés

Ici, vous devez nommer votre groupe d’annonce et intégrer les mots-clés choisis au préalable. Vous trouverez également quelques suggestions de mots-clés dans la colonne de droite.

  • Créez une annonce

Vous devez avoir une annonce tout aussi percutante qu’engageante. Afin de rédiger votre annonce, vous devez remplir plusieurs champs : l’« url finale » qui est la page de destination, le « Titre 1 » qui vous démarque des autres annonces, le « Titre 2 », l’« url à afficher » et la « Description ». Chacun de ces champs dispose d’un nombre limité de caractères.

Une fois terminée, vous retrouverez ensuite toutes les campagnes sur le Dashboard d’Adwords.