SEO vs SEA lequel choisir ?

SEO vs SEA lequel choisir

Dans un souci d’acquérir plus de trafic, et d’accroitre leurs ventes, les entreprises sont à la recherche de techniques et stratégies marketing révolutionnaires. Ainsi, il existe deux grandes techniques efficaces qui font parfois l’objet de comparaison : le SEO et le SEA. Grâce à cet article, vous serez en mesure d’opérer un choix avisé quant à ces deux techniques.

Définitions

De prime abord, il est nécessaire de faire un petit rappel quant à ces deux notions importantes du marketing inbound. Ainsi, voici ce qu’il faut retenir du SEO et du SEA :

Le SEO

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) se définit comme l’ensemble des pratiques utilisées sur un site web pour le mettre en avant. En terme clair, le SEO, lors de la création d’un site internet par exemple, est de mieux positionner son œuvre dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour ce faire, les robots de Google (algorithmes) passent en revue plusieurs critères sans exiger un paiement pour votre site internet.

La gratuité du service est la principale caractéristique du référencement naturel (SEO).

Le SEA

Connu sous le nom de référencement payant ou encore appelé Search Engine Advertising, le SEAest perçu comme l’ensemble des actions payantes e pour améliorer le positionnement d’un site internet. Ainsi, il s’agira pour le consultant adwords de monter une campagne publicitaire via les moteurs de recherche. Par exemple, les annonceurs qui utiliseront le moteur de recherche Google devront utiliser Google Adwords (Google ADS).

Quant aux coûts engagés, ils se calculent de différentes manières, notamment par le CPM (coût par mille), le CPC (coût par clic) ou le CPA (coût par acquisition).

Les avantages du SEO et du SEA comme critère de choix

En dépit des différences notoires observées par rapport à leur fonctionnement, le SEO et le SEA attirent beaucoup d’adeptes. La raison fondamentale de cet engouement est la multitude d’avantages qu’offre séparément chacune de ces solutions. Ainsi, vous pouvez distinguer :

Les avantages du SEO

Parmi les avantages du SEO, il faut distinguer :

  • Le trafic régulier : obtenu de façon naturelle (trafic organique) il a des effets durables.
  • L’amélioration de l’image de marque : Plus le site internet de votre entreprise est visible, plus l’entreprise acquiert de la notoriété. D’ailleurs, il a été prouvé que les sites qui sont bien positionnés sont plus crédibles aux yeux des internautes.
  • Des leads de qualité : Pour inciter l’engagement des visiteurs ; outre un meilleur positionnement du site, il faut veiller à ce qu’il soit mis à jour. Ceci est un élément important pour l’accroissement du taux de conversion.
  • Un bon retour sur investissement : Les coûts engagés apportent des résultats naturels obtenus par le référencement SEO qui sont durables.

Les avantages du SEA

Cette technique d’acquisition de clients présente également de nombreux avantages, et en voici les principaux :

  • Une croissance spontanée du trafic : il s’agit du premier atout du SEA. En effet, dès l’instant où les campagnes publicitaires sont bien montées et lancées, elles convertissent systématiquement. Les entreprises qui sont à la recherche d’une visibilité immédiate optent souvent pour le SEA.
  • Un trafic qualifié : lorsque le paramétrage est bien fait, il permet d’avoir des leads qualifiés et pertinents. Ceci permet d’augmenter les taux de conversion.
  • Une flexibilité : Le budget alloué à la campagne Google n’est pas fixe, elle peut évoluer en fonction des saisons. Ainsi, le SEA est un excellent moyen d’utiliser votre budget de communication.
  • Un suivi détaillé : Grâce aux outils comme les trackers et les statistiques, l’annonceur sera en mesure de déterminer les publicités qui marchent le plus. Ainsi, il pourra multiplier ce genre d’initiative ou y consacrer un plus gros budget.

Connaitre les inconvénients de SEO et du SEA pour faire un choix éclairé

En dépit des avantages présentés par les techniques de référencement (SEO, SEA), elles possèdent aussi des inconvénients. À ce titre, voici les principaux inconvénients :

Les inconvénients du SEO

Le principal inconvénient d’un bon référencement SEO c’est le temps. En effet, avant d’observer des résultats probants, il faudra attendre un long moment et un travail quotidien pour entretenir les optimisations. Ensuite, le second inconvénient du SEO est la dépendance vis-à-vis des robots de Google. Cependant, ces derniers ne peuvent être contrôlés entièrement, ce qui rend parfois aléatoires les résultats du SEO.

Les inconvénients du SEA

Le principal obstacle que présente le Search Engine Advertising (SEA) c’est le coût de ses campagnes publicitaires. Ainsi, peu importe le mode de paiement choisi (CPC, CPM, CPA), chaque interaction a un coût. Ce dernier est fonction du volume de recherche Google et de la compétition observée sur les mots-clés choisis.

Quant au second inconvénient du SEA, il implique que le trafic naturel généré dépend en grande partie des investissements concédés. À ce titre, sans ressource financière, une campagne adwords lancée par une agence de référencement ou un consultant SEO arrêtera de convertir.

D’autres éléments de comparaison

Outre les avantages qui font du SEO et du SEA des techniques d’acquisition de nouveaux clients appréciées des experts du webmarketing, il existe d’autres critères de choix. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le taux de clics : Il s’agit d’un critère important qu’il faut prendre en considération, car il impacte le référencement d’un site web. À ce titre, les experts en référencement s’accordent à dire que le taux de clics généré par le SEO est de 80 à 85 %. Par contre, celui généré par le SEA est de 10 à 15 %.
  • Le taux de ciblage : En dépit des points forts du SEO, il existe une marge d’erreur quant à la génération du trafic. En effet, les leads générés par le biais du SEO ne sont pas tous qualifiés. Par contre, le SEA utilise des techniques très pointilleuses qui permettent de faire un ciblage précis. Ainsi, le trafic indésirable sera évité au maximum.

SEO et SEA : opposés ou complémentaires ?

De plus en plus, les entreprises combinent le SEO et le SEA pour mettre en place la meilleure stratégie digitale d’acquisition possible. Ainsi, il n’est plus vraiment question d’opposer ces deux notions. En effet, le but poursuivi par ces deux techniques de marketing digital est identique, il ne serait donc pas judicieux de s’en priver.

Les marketeurs professionnels recommandent de faire un usage de toutes les techniques accessibles pour atteindre les objectifs commerciaux. Ceci est d’autant plus vrai, car certains outils de Google (les snippets) apportent des réponses spontanées aux requêtes. La conséquence est que les internautes ne se rendent plus sur les sites des entreprises, ce qui explique la baisse du trafic depuis les moteurs de recherche.

Afin de maintenir un bon niveau de conversion, les web entrepreneurs doivent fournir plus d’efforts. À cet effet, une stratégie hybride (qui combine SEO et SEA) semble être le choix idéal pour positionner votre site de façon naturelle et sur le long terme.

Cependant, plusieurs facteurs sont à la base de la façon dont il faut investir dans chaque canal de conversion. Au nombre de ces facteurs, il faut distinguer :

  • L’état actuel du marché ;
  • La réputation et la notoriété de l’entreprise ;
  • Les objectifs poursuivis ;
  • L’utilisation par les clients des mots clés sur lesquels vous êtes positionné.