Search Generative Experience (SGE) : le SEO à l’heure de l’IA générative de Google

Search Generative Experience

Une nouvelle tendance bouscule actuellement en termes de référencement naturel. En effet, après l’apparition de la recherche vocale et le développement de l’expérience utilisateur (UX), Google dévoile son tout nouveau dispositif : le Search Generative Experience ou SGE. Cette nouvelle technologie qui repose sur l’intelligence artificielle a pour but de fournir des réponses instantanées et personnalisées à chaque demande quel que soit le contexte. Voyons ce que cela signifie concrètement et quelles conséquences cette évolution peut avoir sur le SEO.

Recherche Generative Experience

Qu’est-ce que la Search Generative Experience (SGE) ?

La Search Generative Experience est une nouvelle technologie intégrée de Google qui lui permet de présenter des résultats de recherches de manière plus intelligente.

Grâce à l’intelligence artificielle qui pilote ce nouveau dispositif, les résultats donnés lors d’une recherche ne s’affichent plus en une simple liste de liens. L’IA donne des réponses plus enrichies en proposant une synthèse claire accompagnée de conseils, qu’elle affiche en haut de la page avec les liens des sources.

Mais il ne s’arrête pas là, il suggère également des liens pour approfondir encore plus l’objet de la recherche.

L’impact de la Search Generative Experience sur le référencement naturel

Etant donné que les résultats de recherche s’affichent actuellement sous forme de synthèse en haut de page, ça engendre une diminution significative des clics organiques, ce qui représente un défi majeur pour le référencement naturel. En effet, les internautes n’ont plus à faire défiler la liste complète des résultats pour avoir une réponse claire et détaillée à sa demande.

Mais de l’autre côté, être mentionné en tant que source fiable dans la réponse générée par l’IA de Google ne peut qu’être bénéfique pour un site. Cela permet à ce dernier d’avoir une visibilité accrue et une crédibilité renforcée, deux éléments impactant dans une stratégie SEO.

Comment adapter sa stratégie SEO à l’IA générative de Google ?

Actuellement, le but d’une stratégie SEO n’est plus de placer un site en première position dans les résultats de recherche, mais plutôt d’être cité par l’IA générative de Google dans ses réponses synthétisées.

Pour atteindre ce but, il faut adapter le référencement d’un site autours de 4 points essentiels.

La première étant que les contenus publiés doivent être clairs et organisés, car ces critères sont privilégiés par l’IA. Le second point se focalise sur la véracité des données.

Puis en troisième point, il faut miser sur la variation des formats utilisés (images optimisées, vidéos narratives, etc.). Et en quatrième point, il faut que les réponses soient naturelles et non seulement travailler autour des mots-clés.

GEO

L’avenir du SEO à l’ère de la SGE

Jusqu’à présent, les limites que Google a mises pour la SGE ne sont pas encore connues, mais ce qui est sûr, c’est que le référencement sera toujours un pilier du marketing digital. Il est donc essentiel de créer des contenus authentiques, riches et utiles afin d’être cité dans les réponses générées par l’IA et d’augmenter ainsi la visibilité. Dans cette nouvelle ère, la qualité et la pertinence des contenus sont de rigueur.

spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto toto 5000 spbutoto spbutoto spbutoto bo togel