L’impact du scroll infini sur l’expérience utilisateur

scroll infini

Également appelé « endless scroll », le scroll infini est une technique utilisée par les réseaux sociaux pour charger automatiquement et continuellement des informations. Plus l’utilisateur défilera son écran vers le bas, plus il aura du contenu à voir. Ce style de web design se remarque surtout lorsque vous êtes sur Facebook, Instagram ou Tik Tok. Il va permettre d’avoir des utilisateurs beaucoup plus engagés. Cependant, quel est vraiment son impact sur l’expérience de navigation ?

Qu’est-ce que le scroll infini ?

Grâce au scroll infini, l’utilisateur aura l’occasion d’avoir de nouveaux contenus différents sans interruption et sans avoir à cliquer sur un bouton ni passer à une autre page. Une fois que l’utilisateur arrive en bas de page, le site web le détecte et met à sa disposition automatiquement de nouvelles informations.  

Cette fonction permet à l’utilisateur de passer beaucoup plus de temps sur le site web. Il aura également accès à une grande variété de contenus sans avoir à passer par le traditionnel chargement de page. Son expérience sur la page web sera beaucoup plus fluide.

Quel genre de sites web utilisent la technique du scroll infini ?

De nos jours, de plus en plus de page web font appel à cette fonctionnalité. Il est surtout présent sur :

plateformes d’e-commerce

Les réseaux sociaux

On a tous fait exploser notre temps d’écran en scrollant sur Facebook, Twitter, Instagram ou Tik Tok. Ces plateformes ont recours au endless scroll pour charger de forme illimitée les contenus.

Les plateformes d’e-commerce

Les sites de vente en ligne offrent à ses utilisateurs une grande variété de produits. Plus vous descendez vers le bas, plus de nouveaux articles apparaissent. Vous n’aurez pas à changer de page pour découvrir de manière spontanée les articles qui seront susceptible de vous convenir.

Les sites web d’actualité

Pour garantir plus d’information à leurs utilisateurs, les sites web d’actualité utilisent aussi le scroll infini. C’est aussi une technique qui va permettre aux lecteurs de beaucoup plus longtemps que prévu sur la page.

Scroll infini : les avantages pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs, le scroll infini présente de grands avantages.

Des contenus en illimités

Cette technique offre aux utilisateurs des contenus sans interruption. De plus, grâce à l’algorithme, ces publications correspondent beaucoup plus à leur centre d’intérêt. Cela permet de renforcer beaucoup plus leur engagement sur la page web.

Par exemple, sur les réseaux sociaux, le scroll infini permet de parcourir des centaines de publications sans le moindre effort.

Une expérience utilisateur fluide

La navigation sur le site web est beaucoup plus rapide et facile. Juste en scrollant, une grande quantité d’information sera à portée de main. L’utilisateur n’aura pas besoin de changer de page à chaque fois ou cliquez sur un bouton pour voir la suite. Cela réduira considérablement les interruptions et facilite l’utilisation de la page.

Le temps de chargement sera moins visible et l’utilisateur pourra aller aussi loin qu’il veut. Cette simplicité pourrait être un atout majeur pour les personnes âgées qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie.

Une adaptation à nos comportements

Le cerveau humain n’aime pas trop les choses compliqués. Le scroll infini permet de réduire la charge mentale de l’utilisateur. Il n’aura pas à choisir où aller, car tout se fait automatiquement. De plus, nous avons pris pour habitude de scroller sur nos smartphones et cette technique de web design s’aligne parfaitement avec ce comportement.

Comme le scroll infini est particulièrement adapté aux écrans tactiles, l’interaction se fait naturellement par un glissement de doigt. Il offre plus de confort quant à l’utilisation de nos smartphones.

adaptation à nos comportements

Les inconvénients du scroll infini pour les utilisateurs

Un des inconvénients du scroll infini est que l’utilisateur aura plus du mal à retrouver le contenu, une fois qu’il a quitté la page. Il aura un manque de repère. Chercher un contenu qu’on a vu il y a quelques heures devient presque impossible.  Les pages ne sont pas numérotées et l’utilisateur risque de scroller pendant plusieurs minutes avant de tomber sur une publication précise. Généralement, par manque de patience, il abandonne.

On remarque aussi un certain épuisement chez les utilisateurs. Le fait de scroller sans pouvoir arriver jusqu’à la fin peut créer un sentiment de fatigue mentale. Au final, l’utilisateur scrolle sans même porter son attention sur le contenu. Il le fait machinalement (hypnose numérique). Accéder au footer est aussi impossible. En effet, le bas de page contient les informations légales (contact, liens utiles…). Comme il sera toujours repoussé, l’utilisateur aura du mal à y parvenir.

Le scroll infini a besoin d’une bonne connexion internet. Sans cela, les pages auront du mal à chargé et présenteront des bugs qui pourront décourager l’utilisateur. De plus, le chargement de contenu en illimité exige une mémoire de téléphone (RAM) assez élevé. Pour une expérience utilisateur parfaite, une bonne configuration est recommandée.

spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto toto 5000 spbutoto spbutoto spbutoto bo togel