Quelle place occupe l’hébergement web dans votre entreprise ?

hébergement web

L’hébergement de site web joue un rôle important dans votre entreprise. En effet, il représente la première étape de toute votre stratégie marketing. Lorsque vous souhaitez développer votre visibilité sur Google, il est indispensable de penser à héberger votre site sur un serveur de qualité. Peu importe ce que vous souhaitez effectuer sur le web : publier un site dédié au tourisme, lancer une boutique en ligne ou accroître votre e-réputation, vous devez recourir à un type d’hébergement. Par ailleurs, un hébergement web de votre site internet améliore votre référencement de moteur de recherche.

En outre, même sans une connaissance approfondie en informatique, vous pouvez solliciter un hébergeur internet qui se chargera de faire tout le travail à votre place. L’accompagnement d’un spécialiste de l’informatique vous permettra d’avoir un site sécurisé avec le protocole HTTPS. Aussi, le temps que prend votre site pour se charger sur les moteurs de recherche a un impact sur votre positionnement. En confiant votre stratégie à un hébergeur, vous optimisez la vitesse de chargement de vos pages sur Google.

Quels sont les types d’hébergement web ?

Les différents types d’hébergement que vous trouverez se distinguent énormément quant à leur mode d’emploi et leur ergonomie. En effet, on distingue globalement quatre types d’hébergement web : hébergement dédié, hébergement partagé ou mutualisé, hébergement cloud ou en nuage et l’hébergement VPS.

1.    Hébergement dédié

L’hébergement dédié serveur propose un espace stockage unique pour votre site internet. Il possède un serveur très puissant pour des sites web des multinationales. C’est la solution hébergement web pour les grandes industries qui ont besoin d’une importante vitesse de chargement et d’un système d’ergonomie performant.

L’importance de cette offre d’hébergement réside dans sa capacité à alimenter des sites ayant des milliers de trafics par jour. Il est également très avantageux dans la mesure où l’entièreté des capacités de stockage est pour vous. Toutefois, pour solliciter ce type d’hébergement, il est recommandé d’avoir une connaissance avérée en informatique. Si vous êtes une grosse entreprise installée en France, le serveur dédié, représente un choix d’hébergement web qui vous convient.

2.    Hébergement mutualisé ou partagé

L’hébergement est dit partagé ou mutualisé lorsqu’un seul serveur héberge des milliers de sites web à la fois. Plus populaire et moins coûteux, il représente une solution incontournable pour les sites web des entreprises de petite taille.

extension

Toutefois, il faut noter que ce type de web hébergement ne fournit pas un grand rendement à cause du nombre pléthorique de sites hébergés sur un unique serveur. Par ailleurs, le niveau de sécurité de ce mutualisé hébergement est très faible, du fait que vous n’avez pas le contrôle total du serveur.  

3.    Hébergement en nuage

L’hébergement en nuage ou cloud hosting est un type d’hébergement dans lequel les sites sont hébergés sur des serveurs interconnectés. Plus économique et avec une ergonomie élevée, le cloud hosting vient compenser les failles de l’hébergement partagé. Cependant, lorsque vous optez pour un hébergement cloud serveur, il est primordial de veiller à la protection de vos données personnelles.

4.    Hébergement VPS

Virtual Private Server (VPS), l’hébergement privé virtuel se situe en l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé. Ici, vous hébergez également votre site internet avec d’autres personnes sur un unique serveur. Mais, la particularité est la limitation du nombre des sites web sur le serveur. Ce type d’hébergement est modulable et permet une accessibilité intéressante. Tous les sites web ont une part égale de quantité stockage sur le serveur. L’hébergement VPS offre également un niveau de sécurité satisfaisant.  

Les critères de choix d’un hébergeur de site web

Choisir un hébergeur de site internet nécessite d’avoir une connaissance sur certains critères indispensables.

5.    La qualité et la disponibilité du support technique

Au préalable, il convient de préciser qu’un hébergeur de site internet est considéré comme la pièce maitresse pour mener à bien un projet de site web. Ainsi donc, il faut que ce dernier se montre beaucoup plus réactif afin de répondre et d’être capable d’apporter des solutions adéquates aux problèmes techniques auxquels vous ferez probablement face.

Choix d'un hébergeur

Il faut avoir une certitude en ce qui concerne la disponibilité et la qualité du support technique de votre hébergeur. C’est bien évidemment un des critères incontestables pour faire le choix d’un hébergeur.

6.    Le prix

En jetant un regard sur les différentes offres proposées par de nombreux hébergeurs, force est de constater qu’il y en a pour tous les prix. Cependant, est-ce que le prix est un des critères indispensables pour choisir son hébergeur ? Bien sûr, car il ne faut pas chercher à avoir les services d’un hébergeur moins cher. Plus précisément, il est surtout déconseillé de faire le choix des hébergeurs gratuits. Car ces derniers ne seront pas en mesure de mettre à votre disposition un support technique qui garantira la parfaite sécurité de vos données. Ce qui revient à dire que vous devez faire une analyse beaucoup plus profonde sur la sécurité proposée par l’hébergeur pour vos données.

Attention ! Il ne faut pas choisir un hébergeur dont le prix est nettement en dessous de la concurrence. Car cela laisse craindre une prestation moins complète. Il vous revient donc d’avoir tous les renseignements sur la politique de recherche et développement des différents hébergeurs.

7.    Le degré d’autonomie désiré

En fonction de l’organisation et de la taille de votre structure, vous souhaiterez peut-être offrir la possibilité de gestion de votre site à votre hébergeur. Pour ce faire, vous devez orienter votre choix pour un hébergeur qui peut garantir le degré d’autonomie que vous souhaitez profiter. Par ailleurs, il faut donner privilège à un hébergeur qui offre une interface web performante et ergonomique, si et seulement si vous souhaitez gérer seul votre hébergement