Pourquoi il est nécessaire de faire une refonte de site web ?

augmenter trafic site web

Dans un monde de plus en plus connecté, avoir un site internet est un bon moyen de mettre en place une stratégie marketing efficace afin de gagner en audience et d’étendre son portefeuille clientèle. Toutefois, les technologies web étant en constante évolution, il est primordial de garder son site web actualisé et de s’assurer qu’il répond aux exigences des moteurs de recherches et des internautes. C’est donc cette optique que bon nombre de particuliers et d’entreprises réalisent de temps à autre une refonte de leur site.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Avec le développement effréné du monde du numérique, votre site web et son contenu vieillissent aussi vite qu’ils sont créés. C’est en ce moment qu’une refonte d'un site web devient nécessaire. Elle consiste à mettre à jour votre site en modifiant son apparence en profondeur. La refonte peut être visuelle ou structurelle, cela dépend de vos objectifs ou de l’état de votre site. Lorsqu’une refonte est réussie, elle apporte une plus-value à votre site web, mais aussi à votre entreprise. Cette procédure impactera positivement votre capacité à générer des prospects. Une refonte est donc une opération de mise à niveau et de mise en valeur de votre site.

Pourquoi procéder à une refonte de site web ?

Parce que votre site web est l’un des principaux canaux de développement de votre entreprise, une nouvelle stratégie marketing impliquera donc naturellement une refonte. Ainsi, passer de l’outbound à l’inbound marketing par exemple nécessitera obligatoirement la réalisation d’une refonte. Cela permettra à votre site de s’adapter à votre nouvelle stratégie digitale.

L’évolution de la technologie fait aussi que les utilisateurs sont de plus en plus en exigeant en ce qui concerne la qualité des sites web. Ils veulent accéder à de bons contenus, et ce, en peu de temps. Si votre site ne répond pas aux exigences des internautes, ces derniers se tourneront simplement vers d’autres sites. Et en partant du principe que le développement de votre site web dépend de vos clients, vous devez donc veiller à ce que ces derniers puissent toujours profiter de la meilleure expérience digitale possible sur votre site. C’est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic et de transformer plus rapidement vos visiteurs en prospects.

réalisation refonte site web

Un autre fait manquant de l’évolution de la technologie, c’est l’abondance de nouveaux supports de communication. Autrefois, seuls les ordinateurs de bureau pouvaient utiliser la connexion, mais aujourd’hui la donne a complètement changé. Les smartphones mobiles abondent et les utilisateurs l’ont adopté pour se connecter depuis n’importe où sur le web.

Le téléphone étant devenu le moyen privilégié pour accéder aux contenus web, il faut que votre site puisse se présenter convenablement sur ce dernier. Et les contenus présentés sur les desktops ne sont pas toujours adaptés pour se présenter convenablement sur les supports mobiles. Une refonte s’impose dans ce cas afin de rendre votre site web réactif et responsive.

Quand procéder à une refonte de site web ?

Tous les 2 à 3 ans, le comportement des utilisateurs du web change ainsi que les supports avec lesquels ils se connectent. Alors, vous devez adapter votre site internet à ces changements de façon à ce qu’il puisse répondre aux nouvelles exigences des internautes. La présentation globale de votre site peut aussi vous empêcher d’atteindre vos objectifs marketing. Si c’est effectivement le cas, alors c’est également le moment de procéder à une refonte.

De même, si le temps de connexion à votre site web est trop long, cela doit vous interpeller. Aucun utilisateur ne souhaite « perdre son temps » pour accéder à vos contenus. Cependant, faire la refonte d’un site peut être quelquefois contraignant. Il sera en effet difficile à tout le monde de le faire chaque deux ans. Mais, quel que soit le cas, il est primordial de réaliser cette refonte tous les 3 ou 4 ans.