Les outils essentiels pour faire l’audit d’un site web

réaliser un audit site web

L’audit d’un site internet permet de faire ressortir ses forces et faiblesses afin de savoir quels sont les éléments à modifier ou à ajouter pour renforcer la qualité du site et améliorer ses performances. Pour y parvenir, l’analyste doit utiliser les outils adéquats. Nous vous présenterons les outils indispensables pour réaliser un audit web global et efficace.

Qu’est-ce qu’un audit web ?

À l’instar de l’audit standard, l’audit web est une opération qui consiste à réaliser une analyse et un diagnostic complet. La seule différence réside dans le fait que l’audit classique est destiné à une entreprise alors que l’audit web est effectué sur site internet. Ainsi, que vous soyez administrateur d’un site d’e-commerce, d’un site vitrine ou de tout autre type de site, l’audit web vous sera d’une grande utilité.

Il vous aidera à mettre en lumière les problèmes majeurs à régler, les éventuelles erreurs à corriger ainsi que les axes d’améliorations à apporter sur votre site internet. Cela vous permettra d’évaluer sa qualité afin de vous assurer qu’il répond aux normes et qu’il est en adéquation avec les exigences de vos internautes.

Les catégories d’outils pour un audit web réussi

L’audit web est une tâche ardue, mais qui se simplifie lorsque vous utilisez les outils appropriés. Car des outils pour réaliser un audit web, il en existe une multitude et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ainsi, on en distingue de deux grandes catégories :

Les outils en libre accès

Vous êtes novices et vous souhaitez réaliser une vérification rapide de l’état de santé de votre site web, les outils en libre accès sont la meilleure option. En plus de leur gratuité, ils vous permettent d’établir une analyse primaire de votre site web. Il s’agit notamment de :

  • Google Analytics: Grâce à cet outil, vous êtes en mesure de connaître le comportement de vos clients. Il bénéficie de plusieurs intégrations telles que Google Ads, Display & Video 360, Salesforce, Data Studio, etc. Ces dernières permettent ainsi une analyse des visiteurs, des performances du site, de son contenu et des différentes sources de trafic.
  • Woorank: Cet outil offre l’avantage de détecter les principaux problèmes et les possibilités d’amélioration par catégories (SEO, données structurées, mobile, ergonomie, technologies, promotion, réseaux sociaux...).
outil pour audit site web

D’autres outils gratuits, comme Website Grader par HubSpot, et Google Search Console permettent également de dresser un diagnostic rapide et simple de votre site.

Les outils professionnels

L’audit réalisé avec les outils gratuits ne prend pas souvent en compte l’expérience utilisateur et le webmarketing. Les outils professionnels, généralement payants, vous offrent par contre la possibilité de réaliser un audit complet.

  • SEMrush Pro: SEO, référencement payant, réseaux sociaux, analyse concurrentielle, réputation, liens, analyse de contenus…, toutes les fonctionnalités d’analyse sont intégrées à cet outil pour garantir un audit complet et efficace.
  • MOZ Pro: Vous ne trouverez pas mieux sur le marché du référencement. Il dispose des fonctionnalités telles que l’explorateur de mots-clés, l’optimisation des pages, la recherche d’opportunités de liens et bien d’autres.
  • Hotjar: C’est un outil essentiel pour mieux comprendre les clients et déterminer les points où ils pourraient être bloqués. L’analyse des clients par Hotjar se fait à travers un examen minutieux des clics, des déplacements, et des scrolls.

À ces outils s’ajoutent également Woorank Pro, en version payante, Screaming Frog et Raven.

Les aspects pris en compte dans l’audit d’un site web

Plusieurs paramètres influent sur la performance d’un site web. Ainsi, pour une analyse minutieuse d’un site web, il est primordial de tenir compte des aspects suivants :

  • L’aspect purement technique du site, qui prend en compte les codes, son arborescence, de même que son référencement (SEO).
  • Le volet ergonomique du site qui se focalise sur le design, la navigation entre les différentes pages et l’expérience utilisateur. Cet aspect est très important, car lorsque les utilisateurs éprouvent du plaisir à visiter le site, cela génère un flux plus important de visites. Une expérience utilisateur réussie est le meilleur moyen pour un site web d’être bien positionné.
  • Le volet marketing et commercial du site. Il est question ici de la capacité du site à générer et à conserver des prospects ainsi que des leads.