Le maillage interne de votre site web, un pilier SEO

Le maillage interne de votre site web

Que votre site web soit à l’étape de lancement, de refonte ou que vous soyez dans un projet de réorganisation de vos pag Que votre site web soit à l’étape de lancement, de refonte ou que vous soyez dans un projet de réorganisation de vos pages et contenus, il est essentiel de procéder au maillage interne. Il s’agit d’un puissant levier de référencement qui participe en grande partie au succès de votre stratégie SEO. En effet, les liens internes représentent des liens qui mettent en relation une page de votre site web à une autre du même site. Ne pas élaborer une stratégie de maillage interne, c’est manquer de booster son référencement sur les moteurs de recherche. Mais, que devez-vous comprendre par maillage interne ? En quoi cela est-il avantageux pour votre référencement naturel ?

Le maillage interne : de quoi est-il question ?

Il faut entendre par maillage interne, une organisation des différents liens de votre site web. En effet, ces liens ont pour rôle de relier une page A à une page B. Ainsi, ces liens déterminent la structure de votre site.

Il s’agit d’un système qui vous permet de naviguer entre les pages sur un même site internet. En d’autres termes, le maIl s’agit d’un système qui vous permet de naviguer entre les pages sur un même site internet. En terme clair, le maillage interne représente la façon dont sont organisées les diverses pages en interaction sur un même site web.

Les principes théoriques du maillage interne

Les principes théoriques du maillage interne

De façon générale, l’idée avec le maillage interne est de faciliter l’interaction entre les pages d’un site internet. Grâce à ce système, les internautes peuvent naviguer entre les pages.

Cependant, pour favoriser la navigation, il est indispensable d’avoir une bonne structuration de menus, mais également de créer les meilleurs raccourcis via des liens pleins contenus.

Quand on procède à la conception d’un site web, il faut avoir l’objectif d’employer des méthodes orientant chaque visiteur vers une autre page de la plateforme afin de le maintenir sur le site.

Pour ce qui est de la navigation des internautes, l’originalité n’est pas ce qui est recherché. Ce qui est plutôt recherché, c’est la mise en avant des catégories, le fil d’Ariane, l’arborescence, la pagination et les bonnes pratiques virtuelles qui font retenir les visiteurs sur le site.

Entre autres objectifs, on a le SEO, sans perdre de vue le maillage qui n’est rien d’autre qu’un outil Google.

Cela permet de bien crawler le site et favoriser une bonne exploration et indexation possible par Googlebot, mais aussi pour optimiser de façon adéquate le site. En effet, tous les sites agrègent de la popularité à travers les backlinks, mais une telle popularité ne va pas s’étendre aux autres pages du site. Elle restera cantonnée aux pages qui reçoivent les backlinks, si tant est que vous ne la redirigiez pas de façon subtile vers vos pages les plus précieuses.

En conséquence, il va falloir fonder sur le PageRank thématique sans oublier aussi la logique du visiteur raisonnable une portion de votre maillage interne. Vos liens doivent être faits en plein contenu et, bien sûr, moins nombreux. Notez que le maillage interne procure plusieurs avantages à même d’impulser votre site.

Les avantages liés au maillage interne de votre plateforme

avantages du maillage interne

L’un des avantages, c’est que le maillage interne de votre site procède au rehaussement de l’efficacité de votre stratégie de marketing digital. Voici quelques bénéfices du maillage interne :

Améliorer la navigation

L’avantage primordial du maillage interne est qu’il donne à tous les visiteurs de votre site internet la possibilité de passer d’une page à une autre tout en ayant toujours la faculté de faire un retour en arrière surtout au niveau de la page d’accueil de votre plateforme. Le maillage interne se matérialise au moyen des ancres de liens présentées sous la forme de mots, expressions, etc. Il y a alors possibilité de rediriger l’internaute vers des pages ayant un supplément d’informations.

En somme, il s’agit d’une pratique essentielle qui met en évidence le caractère cohérent de votre site web et permet ainsi donc de le positionner aux meilleures places sur les moteurs de recherches.

Procéder à l’optimisation du référencement naturel SEO

L’optimisation du référencement naturel SEO par le maillage interne permet aux métas robots crawler de votre moteur de recherche utilisé (Google par exemple) d’explorer le plus facilement que possible votre site web. Grâce au maillage interne, vous pouvez opérer un transfert de notoriété d’une page d’accueil sur d’autres pages beaucoup plus importantes. C’est donc un moyen d’étendre la PageRank qui n’est rien d’autres que l’expression d’une note sur la notoriété d’un site web effectué par le navigateur Google.

Réduire le taux de rebond

Parmi les nombreux avantages du maillage interne, on peut noter la réduction du taux de rebond. En effet, votre site internet présentera plus d’intérêt auprès des visiteurs dès lors qu’il fait preuve de pertinence. Ainsi, les internautes surferont sur le site pendant longtemps.

Que se passe-t-il auquel cas ? C’est que le temps consacré à la navigation se prolonge et dans le même temps, le taux de rebond se trouve restreint. Pour Google, cela constitue un critère important qui permettra l’indexation de vos pages.

Actualisation des contenus obsolètes

Actualisation des contenus obsolètes

Sur le moteur de recherche Google, un contenu estimé trop vieux et dépassé ne bénéficie plus d’un référencement. Il est donc réalisable de remédier à cela en faisant orienté une nouvelle fois l’article et placer un lien vers l’article plus daté.

De ce fait, le vieil article sera ainsi mis à jour et recommencera à être référencé sur la SERP

Vérification du Link juice

Toutes les pages de votre plateforme n’ont pas le même prix à vos yeux. En effet, s’il y a des pages de grande utilité pour les internautes ou vos clients, il y en a d’autres qui sont plus importantes pour vous. C’est ainsi que d’autres pages web ont une utilité colossale concernant le maillage de votre plateforme.

Par le maillage interne, vous avez l’avantage de faire un transfert de popularité d’une page à une autre. Les pages primordiales de votre site sont dénommées ‘’pages piliers’’. La plupart du temps, ces pages piliers sont jointes aux money pages. C’est ainsi donc ces pages qui engendrent un trafic remarquable de même qu’une hausse de chiffre d’affaires.

Outre cet avantage, le maillage interne permet d’assurer la diffusion du link juice avec les pages liées. C’est un principe qui permet de rendre meilleur le référencement. En effet, le maillage interne permet aux différents moteurs de recherche comme Google par exemple de mieux appréhender le content marketing des différentes pages d’une plateforme unies autour d’un même terme. De même, il rend plus aisée la navigation de l’internaute. Lorsqu’un article web contient des ancres de liens internes, cela est source d’une plus-value au profit des internautes qui suiffent sur la page.  

Bon à savoir : éviter l’installation des pages indépendantes sans liens internes. Il est recommandé de produire des articles qui orienteront vos internautes vers les autres pages de votre plateforme. Cela dans le but de faire durer les visiteurs ou lecteurs sur votre site afin qu’ils découvrent et apprendre d’avantage.

Procéder à la stimulation des indices concourant à la performance

Les indices de performance (le taux de rebond, le nombre de pages visité et la durée de lecture d’un article) constituent des critères évidents pris en compte par la recherche Google pour valoriser et rendre puissant votre site.

Stimuler les indices de performance

Ces indicateurs ont une incidence notoire sur la façon dont Google fait un audit technique de votre site internet.

Il est indispensable de noter que plus les statistiques de performances de votre site sont moindres, moins votre site en ce qui concerne ces pages, profitera de l’optimisation SEO des moteurs de recherche notamment Google.

Éviter les contenus trop profonds

Grâce au maillage interne, vous avez la chance d’améliorer l’accès à certains contenus de votre site internet qui se sont enfouis pour les visiteurs ou les moteurs de recherche. En effet, plus le site web prend de l’ampleur, plus il y aura des contenus qui se retrouveront enfouis au plus profond du site web.

Les erreurs à ne point commettre pour un maillage interne adéquat

Nous sommes tous d’un même accord sur le fait que le maillage interne présente de multiples avantages. Il représente un pilier fondamental du référencement SEO. Toutefois, pour tirer profit desdits avantages, il y a certaines règles que vous devez obligatoirement observer.

1-      Faites attention au texte d’ancrage : l’ancre est le mot qui contient votre lien. Il faut donc bien opérer son choix et veiller beaucoup sur sa pertinence.

2-      Ne pas en faire trop : bien que le maillage interne soit le meilleur moyen pour référencer son site, il est conseillé de ne pas en abuser. Le faire, revient à embrouiller l’internaute.

3-      Faites aussi beaucoup attention à la manière dont les pages sont profondes : veillez à ce que les internautes puissent accéder à toutes les pages de votre site internet le plus vite possible (3 clics au plus) à partir de la page d’accueil.

4-      Maintenir ses liens en Dofollow exceptés les liens d’affiliation et les liens laissés par les visiteurs qui commentent en NoFollow.

5-      Ouvrir des liens dans un nouvel onglet : pour le visiteur, il est difficile de cliquer sur un lien pour avoir une information et perdre du coup le fil des informations de son ancienne page de lecture.

FAQ :

Pourquoi les liens internes ont une importance avérée ?

Les liens internes sont susceptibles d’occasionner :

  • Une indexation rentable des pages d’un site web ;
  • La diminution du taux de rebond d’une plateforme ;
  • De procéder à une hiérarchisation des pages afin de répartir le poids des liens.

Peut-on dispenser son site du maillage interne ?

Absolument non, car le maillage interne fait partie intégrante des piliers du SEO qu’utilisent les moteurs de recherche pour l’optimisation. Pour détenir une stratégie victorieuse sur le Web, le maillage interne du site dont il est question doit être parfait.