Le copywriting c’est quoi ?

Le copywriting c’est quoi 

Avec la prolifération des sites d’e-commerce, le copywriting devient une pratique incontournable. Ainsi, le copywriting ou l’art d’écrire pour vendre via n’importe quel canal (réseaux sociaux, site internet, etc.) suscite beaucoup d’intérêt. Cependant, beaucoup ignorent encore tout de cette pratique, et pour cette raison, il urge de faire un quésaco sur le sujet.

Appréhendez le concept de « Copywriting »

Plus que de la rédaction web, le copywriting consiste à rédiger du contenu web avec un objectif transactionnel. Ainsi, les articles issus du copywriting doivent être extrêmement persuasifs afin de capter l’attention des internautes. En effet, cette technique de rédaction se sert de leviers cognitifs pour emmener les prospects à effectuer un voyage à travers le tunnel de vente.

Les contenus de copywriting se retrouvent dans tous les contenus promotionnels, qu’ils soient sur en ligne ou sur papier. D’ailleurs, le fait que le mot contienne le mot « copy » qui signifie copie en dit long sur l’origine du copywriting. En effet, du moment où il est question de rédiger du contenu, cette technique peut être utilisée. Cependant, le copywriting ne s’arrête pas à la rédaction de contenus persuasifs. Il prend aussi en compte la structure d’une page, le montage d’une vidéo ou encore la conception d’une offre publicitaire.

Les attributions d’un copywriter

De prime abord, il faut savoir que les contenus rédigés par le copywriter sont essentiellement à vocation commerciale. Ainsi, même si ses attributions se confondent avec celle du rédacteur web, il existe tout de même une grande nuance. Cependant, le copywriter possède les compétences nécessaires à la création de contenus divers et variés. Il peut rédiger des fiches produites, des articles de blog, et aussi des articles web.

Les attributions d’un copywriter

Les copywriters ou rédacteurs publicitaires ne rédigent pas exclusivement pour le web. En effet, autrefois, ils étaient chargés de la mise en place d’actions marketing.

À cet effet, voici une liste des actions de marketing off line réalisées par ce dernier :

  • Le courrier ;
  • Les brochures pour les salons ;
  • Les affiches et les coupons ;
  • L’emballage et les étiquettes pour les produits commercialisés ;
  • Publicité radio et télévision ;
  • Publicité pour des produits dans magazines et des journaux, etc.

Mais aujourd’hui, les copywriters sont outillés pour rédiger du contenu pour les campagnes en ligne. Il s’agit de :

  • La description de produits ;
  • L’emailing ;
  • Les vidéos de démonstration ;
  • Les études de cas qui mettent en exergue l’utilité d’un produit ;
  • Google Ads, Facebook Ads, etc.

Pour réussir sa mission, le spécialiste du copywriting doit pouvoir se mettre à la place de sa cible. Cependant, peu importe le canal, les textes de copywriting doivent favoriser l’ouverture d’un dialogue puisqu’ils sont conçus pour faire la publicité. En valorisant un contact direct, il est possible de fidéliser le client ou de recruter de nouveaux clients.

Les prérequis pour être un bon copywriter 

En réalité, pour être copywriter il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique. D’ailleurs, c’est un métier où l’on observe beaucoup d’autodidactes. D’autres par contre ont acquis de l’expérience via des stages en agence. Cependant, suivre une formation en rédaction publicitaire présente de multiples avantages. En effet, grâce à celle-ci vous serez en mesure de :

  • Développer des stratégies ;
  • Trouver des idées ;
  • Maitriser les bases de l’informatique.

Toutefois, les experts recommandent une formation en alternance qui permet aussi d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Il s’agit d’un atout irremplaçable indépendamment du cursus scolaire. Outre cet aspect, le copywriter doit posséder les aptitudes ci-après :

  • L’aisance linguistique ;
  • La créativité et la fantaisie ;
  • Une culture générale assez large ;
  • Un esprit de curiosité développé ;
  • Une facilité à faire des recherches.

Les différentes variantes du copywriting

En fonction des objectifs poursuivis par les entreprises, il existe différents types de copywriting. Ainsi, les principaux textes publicitaires sont :

Le seo copywriting

Les contenus à destination des moteurs de recherche reposent sur l’utilisation des mots clés qui contribueront à un meilleur positionnement sur les SERP. Ce type de contenu vise à utiliser les mots-clés qui résument au mieux le produit et ces caractéristiques. Cependant, il n’est pas question de faire un usage abusif de ces mots-clés, mais plutôt une utilisation rationnelle qui définit au mieux la thématique.

Les différentes variantes du copywriting

Le copywriting qui incite à l’acte d’achat

Ici, pour le rédacteur publicitaire, il s’agit plus d’un challenge en ce sens qu’il doit convaincre les lecteurs pour l’achat d’un produit ou d’un service. Dans la pratique, ce type de contenu représente un réel défi. Ainsi, le copywriter doit être persuasif dans ces propos en plus d’être créatif. Pour déclencher l’acte d’achat, les spécialistes du marketing proposent la stratégie suivante :

  • S’adresser directement à la cible à travers un message simple et clair ;
  • Montrer que votre produit ou service est la solution la mieux adaptée au problème du client potentiel ;
  • Faire une communication assez imagée afin d’inspirer confiance aux potentiels clients ;
  • Donner les raisons pour lesquelles le problème n’avait pas été résolu plus tôt ;
  • Expliquer comment la solution a été élaborée ;
  • Renseigner la cible sur les moyens d’approvisionnement de la solution.

Le copywriting technique marketing

Dans ce cas, l’on parle uniquement des thématiques ayant rapport avec un secteur d’activité nécessitant d’avoir des connaissances techniques. Ce type de contenu a pour objectif d’apporter un savoir technique aux lecteurs. Ainsi, la rédaction de ce type de contenus, nécessite de posséder les compétences qui vont avec.

Le copywriting de contenus

Généralement, ce type de contenu traite d’un sujet spécifique qui renseigne les lecteurs sur les sujets récents. Les articles qui sont souvent rédigés dans cette catégorie servent généralement de guide aux lecteurs pour faire pas à pas quelque chose. Le but est d’intéresser le client en lui offrant un contenu divertissant afin qu’il se décide par la suite à enregistrer une vente.

Le copywriting créatif

Les copywriters de cette catégorie ont pour habitude d’écrire sur n’importe quel sujet de leur choix. Ensuite, ils y insèrent les produits et prestations qu’ils désirent promouvoir. Ce type de contenu se rapproche beaucoup du copywriting d’incitation à l’achat, car ce contenu se doit de convaincre les clients sur les atouts du produit ou du service qu’il présente.