Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche ou encore appelé Search engine est un outil web spécifiquement conçu pour réaliser des recherches sur le net. Les résultats (SERP) seront affichés en fonction des requêtes demandées par l’internaute. Le résultat d’un Search engine peut se présenter comme une page web, un article, une image, une vidéo, un ouvrage, un site pédagogique, un logiciel, une application, etc. Cependant, comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Quel est le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche ?
Parmi les moteurs de recherche les plus populaires, nous pouvons citer Google et Bing. En général, un moteur de recherche fonctionne en 3 grandes étapes à savoir : l’exploration, l’indexation et le traitement des requêtes/ranking SEO.
L’exploration
L’exploration est considérée comme la première étape de fonctionnement d’un moteur de recherche. En effet, elle consiste en général à crawler le site grâce à des robots. Cette action s’effectue dans le but de rechercher toute page qui est en lien avec internet.

L’indexation
À ce niveau, il s’agit d’organiser et de stocker dans les datacenters du moteur de recherche, l’intégralité des données ayant été collectées lors de la première étape. Une fois l’organisation et le stockage terminé, l’algorithme Google (dans le cas de Google) passe maintenant au classement des données recueillies en deux catégories d’index à savoir :
- L’index principal : il contient l’ensemble des informations récoltées pendant le crawl ;
- L’index inversé : cette catégorie renferme l’intégralité des mots clés qui peut être reliée aux URL sur le Net.
En effet, ces deux catégories ont tendance à former un index public. De cette manière, les internautes ont la possibilité de lancer une recherche sur ce dernier tout en soumettant des mots clés ou expressions spécifiques.
Le traitement des requêtes et ranking SEO
À la fin des 2 étapes énumérées précédemment, le moteur de recherche propose à son utilisateur les pages qu’ils jugent assez pertinentes et susceptibles de l’intéresser. Pour y arriver, celui-ci vérifie si le mot clé saisi par l’utilisateur pendant sa recherche se retrouve dans :
- Le titre ;
- L’URL ;
- Le contenu ;
Concernant la popularité, le moteur de recherche vérifie si les pages web ont tendance à recevoir des liens et proposent des contenus dignes de confiance. Cependant, vous devez savoir que les historiques des précédentes requêtes lancées par les utilisateurs peuvent parfaitement avoir une influence considérable sur les résultats de recherche. De même, les localités des internautes peuvent également influencer ces derniers. Par ailleurs, l’audience a tendance à tenir compte du comportement de chaque visiteur consultant une page. De même, elle considère également sa capacité à y rester.
Crawling : un algorithme pour rechercher les pages web
Les moteurs de recherche comme Google ont tendance à allouer plus ou moins de temps aux sites de la toile. Une technique lui permettant de les explorer. Cette allocation est réalisée dans le but d’indexer au maximum du contenu ou de mettre à jour ce qui existait déjà. Cependant, cela est possible si et seulement si l’étape de crawl s’est réalisée sans aucune difficulté.
Le crawling consiste généralement à analyser et à sélectionner les contenus de pages web. En effet, il s’agit d’un processus d’exploration permettant d’effectuer une analyse rigoureuse en fonction des critères de pertinence. Pour que le moteur de recherche Google puisse trouver les pages adéquates, l’ensemble des données doit être classifié en fonction de quelques critères spécifiques tels que :
- La popularité ;
- La pertinence ;
- Le maillage ;
- L’audience ;
- Etc.
L’indexation : comment s’effectue la sauvegarde des pages web ?
L’indexation des sites internet est considérée comme une des étapes clés de la qualité du SEO (référencement naturel). Celle-ci est considérée généralement comme le processus utilisé par les moteurs de recherche pour analyser, parcourir, répertorier et répartir les pages des sites internet.
Tout ceci s’effectue bien avant que ces derniers soient exposés sur une page de résultat. L’indexation est donc la phase préliminaire dont passent les sites web avant d’être affichés correctement sur une page de résultat.

Pour avoir une indexation réussie, le site internet a l’obligation de procéder à la suppression de l’ensemble des éléments bloquants. Il n’y a que de cette façon qu’il pourra favoriser l’affichage de toutes ces pages web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les techniques à adopter pour accéder à un moteur de recherche
De prime abord, tout moteur de recherche est accessible à travers un navigateur. En général, pour que l’utilisateur puisse avoir la possibilité d’effectuer une recherche précise, il fait usage d’un omnibox. Ce dernier reste la nouvelle dénomination attribuée à l’ancienne barre de recherche d’un navigateur.
Depuis de nombreuses années, toute agence SEO cherche à savoir la meilleure pratique à adopter pour réussir avec les moteurs de recherche. Sachez que se positionner sur la première page de résultats des SERP a un impact financier considérable. Le SEO se présente comme une discipline nécessitant des stratégies et des techniques assez rigoureuses. Toutefois, il existe certaines optimisations simples très appréciées par les moteurs de recherche. Voici donc quelques recommandations à ne pas négliger :
- Abstenez-vous de l’occultation : plus précisément, vous ne devez pas présenter 2 pages différentes au Google Bot et aux internautes. Cela ne vous permettra en aucun cas d’obtenir un meilleur classement. En effet, vous devez savoir que le serveur web est spécifiquement conçu pour mettre en avant les pages web différentes en fonction de l’initiateur de la requête. (Robots Google ou humain).
- Tâchez de mettre en œuvre un site possédant une hiérarchie claire. De même, n’omettez pas de proposer un plan bien détaillé de celui-ci.
- Optez pour un maillage interne intéressant ;
- Mettez en place des sites web utiles et très riches en informations. Les contenus proposés doivent être bien structurés grâce aux H1, H2, H3, etc. Le mot clé principal doit être intégré non seulement dans les balises, mais aussi dans votre texte. De cette manière, vous maximisez vos chances d’apparaître sur les premières pages de résultats.
- N’omettez pas de mettre en place les attributs ALT et de rédiger les métas descriptions. La rédaction doit être bien précise, sans oublier d’y insérer le mot clé principal de votre contenu.
- Créez des backlinks qualitatifs : ceux-ci offriront une puissance considérable à votre site internet.
Par ailleurs, les techniques utilisées pour apparaitre dans les SERP d’un moteur de recherche telles que Google ne sont pas si différentes d’un autre moteur de recherche. Cependant, chaque moteur de recherche dispose de son propre algorithme. Par exemple, si vous souhaitez ranker sur Bing par exemple, vous devrez respecter les techniques précitées avec quelques exceptions propres à Bing.