Digital marketing : comment transformer vos données en actions concrètes

Lorsqu’on parle de marketing digital, les données sont des éléments à ne pas négliger. Elles peuvent être très bien exploitées pour booster le chiffre d’affaires des entreprises. Cependant, nombreuses de ces dernières ont du mal à les utiliser. Collecter les données est une chose, mais en faire bon usage est une autre. Nous allons vous montrer étapes par étape comment transformer ces précieux renseignements en véritable arme pour faire décoller vos ventes.
Les vrais atouts des données dans le marketing digital
Les données sont des marqueurs de performance pour votre entreprise. Grâce à elles, vous aurez la possibilité de mieux comprendre votre clientèle et élaborer une campagne bien ciblée. C’est aussi un moyen pour booster rapidement votre retour sur investissement (ROI). Les données permettent :
- D’obtenir une meilleure segmentation de votre cible
- De personnaliser vos campagnes marketing (mail ou sms)
- De voir quels sont les canaux les plus performants à exploiter
- D’analyser où sont les failles lors du parcours clients.
Pour pouvoir obtenir ces données, vous avez plusieurs possibilités. Les réseaux sociaux sont des sources intarissables de données. Vous pouvez également effectuer des campagne e-mailing, créer une landing page, utiliser des CRM ou certains outils d’automatisation. Toutefois, une fois collecter, ces données doivent être bien trier pour être vraiment fiable.

Marketing digital : comment collecter des données pertinentes ?
Pour avoir des données fiables, concentrez-vous sur la qualité et non la quantité. Elles doivent être en adéquation avec vos objectifs marketing (taux de conversion, coût par clic, taux d’ouverture de mail ou la durée moyenne de session).
En utilisant les bons outils comme Google Analytics ou HubSpot, vous pouvez effectuer des collectes automatisées et bien structurées. Ces outils vous offrent un tableau de bord qui vous permet de suivre les indicateurs de performance (KPI).
Faire une analyse des données pour mieux les exploiter
Une fois collectées, vous ne pouvez pas tout de suite utiliser les données brutes. Vous devez les analyser. Cette étape va permettre aux entreprises de segmenter leur audience en fonction de plusieurs critères comme : l’âge, la localisation, le comportement d’achat ou encore le canal d’acquisition. Par la suite, personnaliser vos offres ou vos messages sera beaucoup plus facile.
En faisant appel à des outils marketing d’automatisation, cette étape sera beaucoup plus facile pour vous. Vous pouvez ainsi établir une bonne stratégie marketing axée sur les données. Plusieurs outils collectent, traitent et analysent les informations afin de vous procurer des données « parfaites ». Les outils automatisés vous permettent aussi de créer et diffuser des contenus pertinents aux contacts appropriés et au moment opportun.
Mettre en places des actions concrètes
L’analyse des données vous permet de bien optimiser vos campagnes. Vous pouvez ainsi effectuer des modifications sur les messages qui ne sont pas engageant. L’entreprise pourra aussi détecter les canaux et plus performants et investir beaucoup plus sur ces derniers. Il sera aussi possible d’améliorer le tunnel de conversion où les utilisateurs sont les plus actifs.
Grâce au comportement de navigation, les données servent également à personnaliser l’expérience utilisateur grâce à la recommandation de produits, faire des emails personnalisés ou encore proposer des offres ciblées. C’est une bonne technique pour booster le taux d’engagement et la fidélisation des clients.
Utiliser les données pour améliorer le marketing digital
Dans le marketing digital, vous devez faire des améliorations en permanence. Il n’y a pas de recette magique, vous devez faire des tests, mesurer et ajuster les opérations si vous n’obtenez pas des résultats concluants. Les données sont des éléments importants pour vous guider. Vous pouvez les partager avec toute votre équipe (marketing, commercial…) et chacun pourra donner une vision globale du lead. Les actions que vous allez menées seront plus cohérentes.
Vous devez aussi suivre les bons indicateurs de performance (KPI). Lorsque vous faites une campagne e-mailing, par exemple, le taux d’ouverture, le taux de clic ou le taux de conversion peuvent vous aider dans ce sens. Les texte A/B sur les landings pages vous mettrons aussi la puce à l’oreille sur la performance de la campagne. Actuellement, la technologie avance à grand pas. La formation continue est recommandée pour une mise à jour des connaissances.

Ne pas négliger les règlementations en vigueur.
Pour exploiter vos données, vous devez être conforme aux réglementations en vigueur. Depuis le 25 mai 2018, en Europe, Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) protège les personnes physiques des traitements abusifs de leur données personnelles. Les informations que vous utilisez doivent être totalement traçable. Pour pouvoir en faire usage, vous devez avoir l’autorisation des utilisateurs.
Vous devez garantir que leurs données seront sécurisées et ils auront le droit, à tout moment, de les effacer. À savoir que le non-respect de cette règle pourrait vous pénaliser (une sanction financière, arrêt d’activité ou poursuite judiciaire).