Comment développer son compte Pinterest professionnel ?

Parmi les nombreux réseaux sociaux qui aident à la promotion d’une activité professionnelle, Pinterest occupe une place de choix. Non seulement, il est utile pour promouvoir son entreprise, Pinterest permet également de donner de la visibilité à son site web. Cependant, en dépit de son potentiel, c’est un réseau social qui est sous-coté par nombre de professionnels. Voyons comment exploiter ce réseau social au mieux.
Les mesures à prendre pour rendre votre compte Pinterest professionnel performant
Pour jouir des performances de cette application, les utilisateurs de Pinterest se doivent de passer par un certain nombre d’étapes.
Créer un compte Pinterest avant toute chose
Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social, dans bien des cas il se substitue à un moteur de recherche. Pour en faire un atout, les entreprises sont contraintes de s’y inscrire. Ainsi, la première chose à faire est de cliquer sur la version professionnelle de Pinterest, de remplir le formulaire et de le valider.
Il est également important de savoir comment créer un compte à vocation professionnelle. Vous pouvez également convertir un compte personnel en un compte professionnel. Par la suite, le choix du pseudo est très important. Grâce à lui, l’entreprise ou le professionnel peut créer une image de marque forte. Mais avant d’en arriver là, il est impératif qu’il y ait une cohérence entre le pseudo choisit et le profil de chaque réseau social (RS).
Rendre le compte professionnel facile à retrouver
Une fois le compte professionnel créé et configuré, il faut qu’il soit visible pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Ainsi, à la manière d’un moteur de recherche, il permet de retrouver les tableaux créés par une entreprise en renseignant la requête dans la barre de recherche. Pour que cela fonctionne, il est impératif d’optimiser le compte Pinterest en se positionnant sur les mots clés qui désignent au mieux l’activité du professionnel.
Ainsi, les mots clés doivent être insérés un peu partout notamment :
- Dans le nom de l’épingle,
- Dans le nom du fichier image,
- Sur la description des tableaux,
- Dans le contenu,
- etc.
Publier des visuels attrayants et cohérents
La particularité du moteur de recherche Pinterest est que la recherche se fait essentiellement à partir des images publiées. Ainsi, la façon la plus évidente pour le professionnel de se démarquer est de créer des visuels qui captivent l’attention des internautes. En effet, l’internaute sur Pinterest est exposé à des centaines, voire des milliers d’images qui traitent du même thème. Pour que l’internaute sélectionne l’image et enregistre l’épingle dans ses tableaux, il faut que cette image soit assez percutante.
Par ailleurs, il ne suffit pas de publier des visuels attrayants pêle-mêle pour générer du trafic. Avant toute chose, il faut que ces visuels soient cohérents. En effet, il est indispensable d’adopter une charte graphique pour un compte Pinterest professionnel performant. Les professionnels recommandent d’opter pour un maximum de 3 styles différents, mais ceux-ci doivent être en adéquation avec la charte graphique de la marque.

Prioriser les contenus pertinents
Il faut se rappeler que le contenu à diffuser est à destination des internautes et non de l’entreprise. Pour cette raison, il faut que ce contenu apporte une certaine valeur ajoutée à l’audience, au prospect. Ainsi, le contenu qui doit être diffusé devra être attractif et provenir du site web de l’entreprise ou de celui d’autres entreprises évoluant dans le même secteur d’activité.
L’objectif d’un compte Pinterest professionnel n’est pas de créer un catalogue de contenus propres à l’entreprise. Mais plutôt de constituer un contenu de qualité qui vient répondre aux attentes de la cible idéale de l’entreprise. En épinglant du contenu pertinent, l’entreprise ou le professionnel se positionne comme un expert dans son domaine.
Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à constituer une base de prospects qui pourront être reconvertis en clients.
Diversifier les épingles pour un même contenu
Pour un blog, créer plusieurs épingles pour un même contenu donne lieu à de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi multiplier les chances d’apparaitre dans les SERP Pinterest. Outre cet avantage, le fait épingler plusieurs visuels pour le même contenu permet de définir le type de visuel qui fonctionne le mieux. Ainsi, les données recueillies grâce à elle permettent de mieux planifier la stratégie à adopter sur Pinterest.
Bien qu’il soit fastidieux de créer plusieurs visuels pour un même contenu, ceci constitue un avantage certain pour dynamiser un profil professionnel Pinterest.
Attribuer des épingles aux landing pages

La vocation d’une landing page est de présenter un produit ou un service à la cible. Ainsi, en créant spécialement des épingles pour ces pages de capture, les entreprises accroissent leur chance de créer du trafic. De plus, elles récoltent suffisamment de mails pour lancer plus tard une campagne d’emailing dont l’objectif est de vendre les produits ou services de l’entreprise.
Faire des épingles chaque jour
En effet, les algorithmes de Pinterest récompensent les utilisateurs qui font des épingles de qualité. Ainsi, avant d’arriver à une conclusion, ils prennent en considération les comptes véritablement actifs. Pour figurer parmi ces personnes, pas d’autres choix que de faire des épingles de façon quotidienne.
Cependant, il ne s’agit pas de publier uniquement les contenus créés par soi. En effet, il est possible de relayer des contenus de qualité créer par un tiers.
Effacer les épingles non performantes
La nouveauté est ce critère qui fait d’un compte Pinterest entreprise, un compte au service du développement de l’entreprise. Ainsi, passé un certain temps, les épingles doivent être renouvelées, mais toujours en suivant a même logique qu’au début. Aussi, le contenu à forte valeur ajoutée doit être maintenu afin de conserver et attirer les abonnés.
Il s’agit d’une liste non exhaustive des mesures qui permettent de faire de Pinterest un outil de développement des activités d’une entreprise. Ainsi, d’autres mesures peuvent être complétées, mais les experts affirment qu’il s’agit d’un bon début.