Développer son chiffre d’affaires via le web pendant la crise

Développer son chiffre d’affaires via le web pendant la crise

La crise sanitaire liée au covid-19 a eu un impact négatif sur plusieurs secteurs d’activité. À cet effet, plusieurs entreprises ont été contraintes de suspendre leur activité, ce qui a conduit à une baisse drastique de leur chiffre d’affaires. Cependant, grâce au web une lueur d’espoir apparait et permet aux entreprises de développer leur chiffre d’affaires. Ainsi, le présent article vient montrer comment accroitre les activités d’une entreprise grâce au web, malgré la crise.

Les stratégies digitales utilisées pour développer son chiffre d’affaires en période de crise

En ces périodes difficiles causées par la crise sanitaire liée au covid-19, de nombreux chefs d’entreprise font l’option de stratégies numériques. Cependant, toutes ces stratégies ne sont pas utiles pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi, voici quelques dispositions prises par les experts en marketing digital pour relancer l’activité des entreprises pendant la crise :

Avant toute chose, il faut s’entourer vous de professionnels 

Pendant la période de confinement, de nombreuses entreprises ont dû cesser toute activité, ce qui a conduit à leur disparition. Toutefois, pour demeurer actives, d’autres entreprises ont dû adapter leur stratégie marketing à leur situation actuelle. Ainsi, le web a permis à nombre d’entre elles de développer leur chiffre d’affaires en dépit de la crise. C’est à cette étape que des agences web proposent leur prestation aux entreprises qui désirent faire du web leur fer-de-lance.

En effet, pour déployer une stratégie digitale efficace, il faut utiliser plusieurs méthodes qui doivent fonctionner en synergie. Cependant, seul un professionnel dispose des compétences nécessaires au déploiement d’une telle stratégie. Pour une agence de Com, il s’agira par exemple de créer un site web, une newsletter, de faire du référencement (SEO et SEA), d’animer les réseaux sociaux, etc. L’objectif est d’avoir une présence en ligne, d’être visible par les clients et les clients potentiels, et surtout de se démarquer des concurrents.

réseaux sociaux

L’utilisation efficace des réseaux sociaux

En dépit de la crise, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux n’a cessé de croitre. D’ailleurs, grâce à une étude réalisée par « Hootsuite », l’on constate que ce nombre a connu une hausse de l’ordre de 12 % par rapport à l’année précédente. Par exemple, rien qu’en France, un flux de plus de 38 millions d’utilisateurs a été détecté sur les principaux réseaux sociaux (Méta, Twitter, LinkedIn, etc.). Cependant, dans le monde entier 4,14 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux ont été recensés.

Au vu de ces chiffres, les réseaux sociaux (RS) apparaissent clairement comme un canal de communication privilégié. Ainsi, la gestion efficiente de ceux-ci permettrait à toute entreprise de toucher plus de clients et par ricochet d’enregistrer plus de ventes de produits ou services.

De plus, la pandémie ayant rendu le contact physique obsolète, seuls les réseaux sociaux permettent de communiquer avec les clients, les prospects, et même entre collègues.

La création d’un site internet bien référencé

Avec l’explosion de la bulle d’internet, le site web apparait comme un impératif pour toutes les entreprises qui désirent se développer. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site internet, encore faut-il que ce dernier soit visible. Ainsi, pour y parvenir, il est nécessaire de faire appel à une compétence fondamentale, il s’agit du référencement. Cette compétence permet à une entreprise de sortir son épingle du jeu.

En effet, un site web bien référencé permet de se démarquer de la masse, grâce à un meilleur positionnement dans les résultats de requêtes sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, quand l’on sait que 75 % des acheteurs se renseignent d’abord sur internet via les moteurs de recherche, il est impératif de mieux se positionner. C’est ainsi, qu’en période de crise, les entreprises n’hésitent pas à utiliser les techniques comme le SEO, le SEA ou l’emailing pour référencer leur site internet.

Le marketing inbound : une technique qui fait des prouesses

Contrairement au marketing outbound qui consiste à aller vers le client, le marketing inbound, fait venir le client à soi. Pour ce faire, cette technique oblige les entreprises à produire du contenu de qualité et qui apporte une certaine valeur ajoutée à l’internaute. Le meilleur moyen d’y arriver est de s’intéresser aux besoins des clients potentiels. En offrant ce contenu à ceux-ci, ils sont plus susceptibles de se convertir en clients.

Toutefois, pour déployer un marketing inbound efficace, il faudra le jumeler avec d’autres techniques comme le référencement naturel (SEO).

Le marketing inbound  une technique qui fait des prouesses

La création de contenu vidéo marketing

Parmi les nombreux formats de communication, la vidéo marketing apparait comme celui qui convertit le mieux. Ainsi, la création de vidéo marketing a une incidence sur le chiffre d’affaires des entreprises pendant la période de crise sanitaire. D’ailleurs, selon certaines analyses effectuées par des professionnels, 34 % des ventes de l’année dernière ont été réalisées grâce à ce format de communication.

Clients et entreprises affirment que la vidéo marketing leur permet d’accroitre leur lien. Pour les entreprises, la vidéo marketing, surtout celles qui sont explicatives permettent d’accroitre la notoriété. Néanmoins, une stratégie de marketing content efficace ne repose pas uniquement sur la création de vidéo marketing. En effet, il est plutôt recommandé un mix de différents formats (images, textes, vidéos, etc.). Le recours à un professionnel s’avère nécessaire pour mettre ne place une stratégie digitale de contenu marketing qui attire de nombreux clients.

Tous les secteurs d’activités peuvent jouir du web pour se faire connaitre et développer ainsi leur chiffre d’affaires. Cependant, pour y parvenir, il faut faire preuve de créativité et s’entourer de professionnels. Ainsi, grâce au web, les performances commerciales se voient améliorées même pendant les périodes de crises sanitaires.