Core Web Vitals & expérience utilisateur : les nouveaux critères de classement SEO

Core Web Vitals

Le monde du référencement est un monde en perpétuelle évolution, suivant les rythmes des algorithmes de Google. Plusieurs critères sont analysés par les robots de Google pour classer les sites dans les résultats de recherche. Parmi eux, il y a l’expérience utilisateur ou l’UX et les Core Web Vitals. Zoom sur ces deux nouveaux indices de classement SEO

L’UX, un facteur central dans les classements SEO

Depuis quelques années, on a pu constater que l’expérience utilisateur est devenue un facteur clé pour le référencement. En effet, même si les contenus d’un site sont de bonne qualité et pertinents, si la navigation sur le site en question est lente, les internautes ne risquent pas de le visiter.

En d’autres termes, même avec le meilleur contenu, sans une expérience utilisateur fluide et agréable, un site peut peiner à atteindre les premières positions.

UX et SEO : une alliance pour fidéliser l’internaute

L’IA utilisée par Google se base sur les comportements des internautes pour juger si un site est de qualité ou pas. Il analyse la lisibilité, la navigation, la compatibilité mobile du site et l’accessibilité des contenus. Plus un site offre une expérience fluide, plus l’utilisateur sera enclin à y revenir. Cette fidélité renforce le positionnement SEO.

Core Web Vitals

Core Web Vitals : de quoi parle-t-on exactement ?

A part l’UX, les Core Web Vitals sont actuellement aussi au centre des critères de référencement de Google. Ces derniers désignent un ensemble de mesures utilisées par Google pour évaluer la performance d’une page. Trois indicateurs composent les Core Web Vitals : le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS).

  • Le LCP désigne la vitesse de chargement d’un page. Il doit être à moins de 2,5 secondes pour que la navigation soit fluide.
  • Le FID indique le temps de réaction d’une page lors d’une interaction. Il doit être sous les 100 millisecondes.
  • Quant au CLS, il est utile pour analyser la stabilité visuelle d’une page. Son score ne doit pas dépasser les 0,1 pour être considéré comme optimal.

SEO et performance technique : quel impact des Core Web Vitals ?

Pour Google, les contenus des pages sont prioritaires, mais afin de retenir l’internaute plus longtemps et d’augmenter les conversions, il faut que le site soit rapide, stable et réactif. Et c’est sur ces aspects que les Core Web Vitals entrent en jeu. Ils permettent de mesurer et d’améliorer la qualité réelle de l’expérience offerte aux visiteurs.

Les meilleures pratiques pour améliorer ses Core Web Vitals

Pour améliorer les performances techniques d’un site, il faut adopter une approche structurée.

L’optimisation des images en réduisant leur poids, la réduction du JavaScript en supprimant les éléments inutiles et la stabilisation de la mise en page sont des pratiques qu’il faut prioriser pour améliorer les Core Web Vitals.

En effectuant ces ajustements, le site offrira une meilleure navigation, engendrant ainsi une hausse du trafic organique.

En résumé, l’expérience utilisateur et les Core Web Vitals garantissent la vitesse et la stabilité de la navigation. En optimisant ces points, un site améliore son positionnement SEO mais aussi augmente la satisfaction des internautes.

vitesse site
spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto toto 5000 spbutoto spbutoto spbutoto bo togel