Comment perfectionner sa stratégie de netlinking ?

stratégie de netlinking

La gestion efficace d’un blog ou d’un site web est une tâche qui peut parfois être ardue. Entre la visibilité, le positionnement et l’information que véhicule votre page, il y a un certain nombre d’étapes à compléter pour que votre investissement soit rentable. Afin de maximiser la qualité de votre site web, vous pouvez recourir à certaines stratégies appropriées comme le netlinking. Ayant pour objectif l’amélioration de votre site web par des backlinks, cette stratégie suit des processus que vous découvrirez dans cet article.

Netlinking : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking est une stratégie qui permet d’accroitre le nombre de backlinks vers un site internet. Cela a pour but d’améliorer sa position et sa visibilité sur les moteurs de recherche lorsque des recherches sont effectuées par les internautes. Rappelons qu’un backlinks est un lien hypertexte (ou lien entrant) placé sur une page d’un site web qui pointe vers une page d’un autre site internet (dans ce cas précis, il s’agit de votre site).

Une stratégie de netlinking, pour quoi faire ?

Le principal avantage de mettre en place une stratégie performante de netlinking est que celle-ci vous aidera à accroitre votre réputation sur internet en optimisant vos pages. Voici quelques raisons pour lancer et adopter cette stratégie web.

  • Améliorer votre référencement

Le nombre de liens dirigés vers un site internet est pris en compte par l’algorithme de Google. C’est un indicateur qui porte sur la confiance accordée à votre plateforme par les autres sites. Il y a donc une diversification au niveau des liens qui sont échangés : communiqué de presse, annuaires, réseaux sociaux, articles de presse en ligne, guest post sur un blog ami... Ce qui est recommandé est d’utiliser plusieurs canaux simultanément pour donner un ton plus riche à votre stratégie.

Stratégie de netlinking
  • Donner de la valeur aux liens de qualité

Quand on parle de netlinking, il faut mettre beaucoup plus l’accent sur la qualité. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser des logiciels pour faire des publications en votre nom. Il est fort probable que vos commentaires finissent leur course à la corbeille, sans oublier la perte de votre lien. L’idéal est de privilégier la rédaction manuelle qui garantit de meilleurs résultats, bien qu’elle nécessite de la patiente. Il faut donc prendre votre temps pour avoir une vue d’ensemble du contenu de l’article avant de le publier.

  • Prendre contact avec d’autres personnes

Quand vous laissez un commentaire sur la publication d’une autre personne, pensez à donner votre avis, mais aussi à proposer un avis complémentaire concernant celui de l’article. Cela vous permettra de bénéficier d’un lien en surplus qui permettra de référencer votre site web. C’est également un moyen simple pour vous faire de nouveaux partenaires.

Toutefois, assurez-vous que vos commentaires apportent une réelle plus-value. Plus vous serez percutant dans vos réactions, plus vous aurez de chances d’obtenir des liens depuis ce site web. Aussi, veillez à varier vos sources en élaborant une liste de blogs ou de sites ayant rapport avec votre activité.

Comment améliorer votre stratégie netlinking de qualité ?

Une stratégie netlinking donnera le résultat escompté seulement si elle est qualitative. Dans ce cas, quel moyen faut-il mettre en œuvre pour améliorer cette stratégie web ? Voici quelques éléments simples et significatifs pour vous y accompagner.

  • Le thème: N’hésitez pas à gagner des liens supplémentaires provenant des sites traitant du même sujet que le vôtre.
  • La diversification: Pensez à diversifier autant que possible les domaines qui renvoient vers votre site, de même que les pages qui doivent accueillir le lien de votre site.
  • Une optimisation appropriée: Évitez toute sorte d’optimisation en excès, puis que les moteurs de recherche comme Google peuvent identifier cette suroptimisation et y appliquer une pénalité.
  • Obtenir graduellement vos liens: Certes, il est avantageux d’avoir plusieurs liens qui pointent vers votre site, mais il est conseillé de les obtenir progressivement. En effet, il est plus sage d’obtenir vos liens de manière durable et stable plutôt que d’un coup sans aucune action ensuite.
  • La popularité de la page orientée vers votre site: Si vous faites l’acquisition de liens depuis des pages qui détiennent une basse cote de popularité, cela n’améliorera pas votre SEO. Alors, intéressez-vous plutôt aux sites qui ont une grande notoriété.

Bien qu’il reste encore d’autres éléments tout aussi importants, cette sélection de solutions vous apportera le nécessaire pour édifier les bases essentielles d’une stratégie de netlinking efficace et performante.