Comment effectuer une refonte SEO sans perdre ses positions SEO ?

Sommaire
En règle générale, la refonte SEO intervient lorsque l’existant ne satisfait plus. En d’autres termes, la refonte SEO est indispensable quand le site dans son état actuel ne correspond plus aux attentes en l’occurrence lors d’un manque de trafic, l’usage d’une technologie obsolète, etc. Toutefois, cette refonte peut engendrer une perte de position. Comment réaliser une refonte SEO sans perdre ses positions ? Voilà l’intérêt de cet article. Mais avant, nous allons passer en revue les risques lors de la refonte de votre site web.
Quels risques courrez-vous lors de la refonte SEO ?
Pour être plus visible sur internet, le référencement est indispensable. Mieux vous êtes référencé, plus vous apparaitrez dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Toutefois, certaines motivations peuvent conduire à la refonte SEO. Dans ce cas, il est primordial de considérer tous les facteurs de risques afin de sauvegarder ses positions SEO.
En procédant à la refonte SEO de votre site web, votre positionnement SEO sur internet peut être sujet à deux dangers principaux :
- Duplication de l’ensemble de votre contenu de vos pages : les cas de duplication des contenus sont sanctionnés par Google ;
- Suppression de votre contenu initial : en procédant à la suppression de vos contenus initiaux, vous risquez de perdre vos positions déjà acquises. Ce qui vous obligerait à tout reprendre depuis le début.
Les étapes à suivre pour maintenir ses positions après une refonte SEO
Sauvegarder ses positions SEO après refonte SEO exige certaines règles au préalable :
Action N°1 : réaliser un audit SEO du site en amont à la refonte
Avant d’envisager de lancer la refonte de votre site web, il est primordial de réaliser un audit SEO. Il s’agit d’une action préjudicielle qui doit servir de canevas pour la refonte. En effet, les résultats issus de l’audit SEO vous permettront de mieux orienter vos décisions et vos choix dans la nouvelle version de votre site internet.
Par conséquent, l’audit SEO devra se concentrer sur plusieurs aspects à savoir :
- Positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche, ainsi que les mots clés ;
- Qualité du trafic ;
- Freins techniques au référencement ;
- Code HTML de toutes les pages du site ;
- Backlinks ;
- Contenus des pages ;
- Compatibilité du site internet avec les terminaux mobiles.
En somme, la réalisation de l’audit SEO de votre site vous permettra de juger de l’opportunité d’élargir le spectre de mots clés sur lesquels il est important pour vous de vous positionner. De même, votre audit vous permettra de savoir les pages qui ont un trafic élevé.
Action N°2 : gérer les backlinks existants
On ne peut parler de référencement sans faire recours aux backlinks. Ils jouent un rôle prépondérant dans la stratégie de référencement des sites. En effet, pour Google, les backlinks constituent le facteur le plus certain de la popularité et de la pertinence des pages. En d’autres termes, ce sont les critères élémentaires qui justifient le classement de votre site web.
Toutefois, pour qu’il ait du poids, le backlink doit avoir une valeur SEO et être « en dur ». Lorsqu’il s’agit d’un lien en no follow, l’impact sur le référencement du site est moindre.
Bon à savoir : pensez plutôt à la qualité des liens backlinks qu’à leur quantité.
Pour la refonte SEO de votre site, la gestion des backlinks repose sur 3 piliers : la mise en évidence de tous les backlinks déjà disponibles, la suppression des mauvais backlinks et la demande de mise à jour des backlinks de qualité.
Il est conseillé d’être en contact avec les webmasters des sites pointant vers le vôtre obtenir la version actualisée de l’URL afin d’éviter que les backlinks pointent vers des pages de redirection 301.
Action N°3 : rôle principal des redirections 301
Après une refonte SEO de votre site internet, toutes vos URL subiront une modification. Cependant, si vous ne procédez pas à un travail de redirection, tous les internautes qui viendront vers vos anciennes pages tomberont sur une erreur 404. Cette erreur 404 n’est pas bénéfique pour l’expérience utilisateur et le référencement.
La redirection 301 revient à indiquer aux moteurs de recherche que votre page a changé d’adresse de façon permanente. En somme, la redirection vise à faciliter la transition entre les anciennes pages et les nouvelles sans pour autant perdre le bonus SEO déjà accumulé.
Bon à savoir : la redirection 301 doit se faire avec méthode et technicité. Pour cela, il est recommandé de recourir à une agence SEO ou un consultant SEO.
Action N°4 : faire des bilans réguliers suite à la refonte SEO de votre site
Le but de la refonte SEO est d’améliorer ses positions sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser des bilans avant, pendant et après la refonte. Cette action vise à comparer la progression des différents indicateurs afin d’analyser les impacts de la refonte en cours ou qui vient d’être effectuée.