Comment créer un blog ? Les premières questions à se poser

Comment créer un blog  Les premières questions à se poser

Qu’est ce qu’un blog?

Un blog est avant tout un site internet. Historiquement, le blogging s’est démocratisé au début des années 2000. Prenons le cas de skyrock.com, qui était à la base un réseau social pour les jeunes. Cette plateforme permettait à ses membres enregistrés de créer un espace personnalisé, créer un profil et d’y faire un blog sans la moindre connaissance technique. On était plus dans un partage de contenu avec une ou deux images, de personnes qui partagent leur quotidien.

Aujourd’hui, la signification du mot “blog” et la notion de “blogging” se sont un peu étendues. Bien qu’il soit de plus en plus associé au CMS (Content Management System) WordPress, ses domaines d’applications sont extrêmement nombreux. Ce qui fait la spécificité d’un blog, c’est l’idée implicite de la création d’articles de façon récurrente, et ce pour une seule raison : séduire Google, attirer des visiteurs, générer du trafic. Nous aborderons plus loin, le comment et le pourquoi.

Quel est le but d’un blog?

La plupart du temps, le blog a une visée marketing. Certains peuvent en créer juste pour partager leur passion, mais en termes de proportion c’est devenu quasiment anecdotique. Le blog est un site web, bien souvent mis en ligne avec un NDD (nom de domaine) appartenant à l’utilisateur. C’est rarement le cas avec les plateformes, comme Wix, qui proposent des espaces gratuits. Le blog peut avoir plusieurs buts. Dans un aspect mercantile, on y vend des produits ou des services. De plus en plus, la création de type blog a pour unique but de vendre des articles sponsorisés, soit pour de la visibilité, soit dans un but de stratégie de référencement, un exemple connu dans le milieu SEO est la création de sites type PBN (Private blog Network) majoritairement montés en blog WordPress de qualité toute relative. Nous allons principalement aborder la création de blog dans un but professionnel, qui demande infiniment plus d’attention qu’un blog de divertissement qui ne demande pas de gros investissement ou de retour sur investissement.

Le blog est avant tout un outil de communication exclusivement dédié au web, chaque page, a un but précis, un sujet à traiter, un message ou une information à transmettre. La première étape avant la mise en ligne d’un blog est de définir, une stratégie, un but. Puis d’avancer sans brûler la moindre étape. Nous allons étudier le comment du pourquoi et analyser chaque étape de réflexion à avoir.

Quel est le but de mon blog ? Quels sont les différents types de blogs

Là tout dépend de votre profil, de votre cible, de votre stratégie. Nous allons examiner quelques cas.

Blog personnel/Blog privé

site teckel.be

Il s’agit principalement d’un blog personnel, ou une personne qui parle de sa passion. Exemple, le site https://www.teckel.be.

C’est un site créé par des amateurs de teckels, ils abordent de façon précise tout ce qui touche aux teckels, les vaccins, éducation, reproductions, maladies spécifiques à cette race. Là, on est typiquement dans un blog de niche. L’image y a une place très importante pour susciter de l’émotion. Les articles sont sous forme de conseils.

site rosaliaastorino.be

Un autre site, d’une blogueuse : https://www.rosaliaastorino.be

C’est un blog personnel ou la créatrice partage ses expériences, pratiques, celà va à la façon de consommer du thé jusqu’à proposer des techniques de rangement.

Blog d’entreprise/Blog professionnel

Ce type de blog permet de partager des informations, d’améliorer la visibilité d’une marque pour attirer des prospects, créer ou fidéliser une communauté. Couplé aux réseaux sociaux, un blog est un outil de branding qui peut être extrêmement puissant qui permet de créer une image de marque.

blog agence-seo.com

Prenons le cas de notre Blog : https://www.agence-seo.com/blog/

Nous l’utilisons dans un but didactique, informatif. Chaque article traite d’un sujet précis en relation avec le thème de nos activités : SEO, webmarketing, actualité des moteurs de recherches..

Blog d’affiliation

Typologie de Blog pour créé pour gagner de l’argent, et rentabiliser le temps investi à la création de contenu. On y retrouve de l’affiliation Amazon, la plus connue, mais d’autres sites qui ont pour but de vendre des leads à des plateformes.

blog du site poele-a-bois.net

Exemple de site d’affiliation amazon: https://www.poele-a-bois.net/

Le site est un comparateur, et axe sa stratégie sur l’information détaillée de chaque produit, certains ont des modules qui permettent de proposer le meilleur prix pour les articles proposés. La stratégie est basée sur une stratégie de contenu et tourne autour d’articles de comparatifs de produits.

site crédit

Exemple de site de vente de leads dans le crédit :https://www.besoin-argent.com/

Avec un simulateur de crédit en ligne gratuit, le site permet d’envoyer à la plateforme d’affiliation une demande client qui sera rétribué.

Blogs de médias

blog sciences et avenir

Souvent des sites généralistes, traitant de divers sujets d’actualités, ils ont souvent la particularité de faire un très grand nombre de visites. Généralement ce type de blog a pris parti d’écrire et de publier au moins un article par jour et visent un large éventail de lecteurs.

Exemple : https://www.sciencesetavenir.fr

Quel type de blog créer?

Celà va dépendre de vos objectifs.. Vous devez définir les buts de votre site web, connaître votre audience, vos personas. Si c’est un site à visée commercial, il convient d’avoir un blog avec une charte graphique en relation avec votre image, une structure bien pensée, penser à une stratégie éditoriale, créer des réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité… À partir du moment où le site a une visée commerciale, l’étude du retour sur investissement devient un point essentiel à étudier.

Quelle est votre cible ?

Vous devez viser une audience, qualifiée de préférence. Soit vous avez déjà une entreprise existante, et déjà une certaine connaissance de votre clientèle.Soit vous démarrez une nouvelle activité, et vous devez définir votre cible, créer des profils types, et se mettre à leur place pour essayer de comprendre ce qu’ils peuvent attendre de votre site, le type d’information, types de produits etc..

Une fois que vous avez défini votre thème

Aujourd’hui, il existe une  multitude de thèmes, des blogs culinaires, littéraires, de bien être, mode, bricolage, écologie, bricolage, en plus de blogs généralistes ou médias peuvent traiter de plusieurs thématique. Ensuite, il faudra définir le support pour la création de site, définir une charte graphique à votre image, imaginer une structure de site.

Utiliser un CMS plutôt qu’un site en code pur

Qu’est ce qu’un CMS (Content Management System), en français système de gestion de contenu. Pourquoi prendre un CMS ? Si vous deviez créer un site internet de A à Z, vous seriez obligé de tout coder, il faudrait une sérieuse connaissance de certains langages de programmation tels que PHP, Javascript, HTML, CSS… Et cela prendrait un temps colossal, même pour un site simple. C’est pour ça que les CMS ont été conçus pour pouvoir créer un site simple sans avoir de connaissance de programmation. De plus vous aurez accès à un tas de modules ( plugins) qui vous permettront d’accéder un un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent être implémentées en quelques clics. Aujourd’hui la plupart des CMS, sont en open source, gratuits, avec des centaines de modules gratuits ou payants.

Quels sont les CMS sur le marché ? 

Le plus populaire reste WP (WordPress) qui représente plus ou moins 40 % des sites créés dans le monde. Mais il en existe bien d’autres : Joomla, Spip, Jimdo, Drupal, Contao, Wix. Chaque CMS a ses avantages et défauts. Chez Agence SEO, notre CMS de prédilection reste de loin WordPress. Même si la plupart des CMS peuvent être installés en quelques clics, il faut tout de même une bonne connaissance de celui-ci pour un paramétrage optimal, il ne suffit pas de monter un site, il faut qu’il soit visible, rapide, techniquement irréprochable pour Google si vous voulez avoir une bonne visibilité. Le bon choix du thème est primordial, l’UX (expérience utilisateur) est devenu le point le plus important d’un site. L’utilisateur doit facilement comprendre ce que propose votre site, il doit charger rapidement et comporter une structure simple à comprendre. Pour avoir une idée des templates disponibles pour WP, je vous invite à visiter le site de Themeforest.

Template WP

Quel nom de domaine pour mon blog ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’un nom de domaine ? C’est tout simplement l’adresse de votre site internet qui se présente sous cette forme www.nom-de-mon-site.fr. Le choix du nom de domaine est un choix stratégique majeur. Bien qu’il soit possible de transférer votre site sur un autre nom de domaine à tout moment, ce n’est pas conseillé. Vous pouvez utiliser un nom de domaine comprenant le nom de votre activité, le nom de votre marque, si vous en avez une. Il faudra faire quelques recherches pour voir si votre nom de domaine est disponible à l’achat. Une fois le choix fait, vous devrez l’acheter via un registrar ( OVH, Ionos, Internet Bs, Gandi… )

Trouver un hébergeur

Vous avez fait le choix d’un CMS, il faut maintenant l’installer sur un serveur pour le paramétrer, installer les modules, ajouter les premiers contenus. Maintenant, vous devez trouver un hébergeur. Là aussi le choix de votre plan d’hébergement va dépendre de divers facteurs comme la taille de votre site. Un site d’un photographe qui met des milliers de photos haute définition aura besoin de performances plus importantes qu’un site média d’une centaine de pages. Un site avec 2000 images en format Jpg demandera moins de ressources que le même nombre d’images en format TIFF. Il existe plusieurs types d’hébergements, mutualisés, dédiés, cloud. Les offres peuvent aller de quelques euros par an, à plusieurs milliers. Les hébergeurs les plus connus sont OVH, Planethoster, O2switch, infomaniak.

hébergeur web

Trouver votre audience, avoir de la visibilité et du trafic qualifié

Vous pensez que le plus dur était fait ? Non pas du tout. Une fois votre blog wordpress installé, il faut établir une stratégie éditoriale pour vos lecteurs, des articles, du contenu. La recherche de sujets, définir les bons mots clés ou intentions de recherches, des médias attractifs (Images, podcasts, vidéos). Une des clés de la réussite d’un blog, c’est le content marketing, la publication régulière d’articles, en rapport avec vos activités, éventuellement un peu de publicité sur les réseaux sociaux pour créer une communauté. Il faut ensuite la fidéliser, en tentant de comprendre ce qu’elle recherche… Des conseils sur des produits, de l’information?

Monitoring de votre site

Vous ferez des erreurs, tout le monde en fait. Il faut être capable de les détecter, et de les rectifier. Il y a des outils indispensables à avoir, comme par exemple, la search console et Google Analytics, des services gratuits de Google qui vous permettent d’avoir une vue sur la santé de votre site. La search console permet de relever diverses choses comme le nombre de pages indexées, date de soumission d’un sitemap, problèmes de sécurité HTTPS, des problématiques diverses comme des pages lentes. Analytics vous donnera un aperçu du nombre de visites par jour, par mois, par pays, vous pourrez connaître les pages les plus vues, qui génèrent le plus de visites, le nombre de pages vues, les pages de sorties etc etc… Tout un travail d’analyse assez fastidieux si on est pas habitué à ces outils. Mais rassurez-vous, Google pour chaque fonction a créé un guide d’explication, en quelques mois, il est possible de se former pour comprendre la base de ces outils.

Optimisation de votre blog

Optimisation technique

Une fois que vous avez un peu de data issue d’analytics ou de la search console, vous pouvez avoir des pistes d’amélioration. Pour la technique par exemple, est ce que votre site est assez rapide ? Est ce que les images sont au bon format ? Les formats en jpeg, jpg, png, bmp, par exemple ont des formats utilisés depuis de nombreuses années. Par contre, certaines ont un poids colossal qui peut ralentir fortement le chargement d’une page. Et bien que le Jpeg, jpg sont depuis des années la meilleure alternative en ce qui concerne le ratio poids/qualité, le format Webp, encore peu utilisé, est en passe de devenir la solution ultime. Il existe des modules pour jouer sur la vitesse de chargement comme un module de gestion de cache, module de gestion d’image, la minification Js… Les performances de votre serveur, vont là aussi avoir un impact important. A savoir que sur un WordPress, il existe un tas de modules pour tout, ce n’est pas le cas de Wix, par exemple, ou vous serez extrêmement limité, c’est l’inconvénient majeur de ce qui est gratuit. Un service gratuit de Google qui permet d'avoir une idée de la vitesse de votre site :https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

google page speed insights

Regardez le rendu sur la version mobile, un score au-delà de 70 % est acceptable, en dessous, il est indispensable de voir comment gagner du temps de chargement.

Optimisation des balises

Optimisation balise

Souvent le remplissage de certaines balises est une étape bâclée. Celà a forcément une incidence au niveau des moteurs de recherches, qui ont une compréhension limitée de ce que la page propose, mais il peut également y avoir une incidence sur le taux de clic dans la SERP. Deux exemples simples de balises.

Le premier cadre représente l’url de la page qui ressort. Le second encadré, c'est la balise “title” qui est le titre de la page, et qui a un poids considérable sur le référencement naturel. Encore trop souvent, on peut voir une balise titre de home page du genre : “bienvenue sur mon site” qui n’a aucun intérêt. Le troisième cadre représente la méta description, qui est un peu la "promesse" de ce qu’on va trouver sur la page. Plus elle sera attrayante, plus les internautes ou futurs clients auront envie de cliquer. Cette balise n’a pas de poids en terme de SEO, mais est capitale pour le CTR (Taux de clics, qui représente le nombre de fois où la page est affichée divisée par le nombre de fois où elle est cliquée). Écrire des dizaines de balises est assez rébarbatif et chronophage mais indispensable.

Mises à jours serveur, CMS et modules

Le Web, c’est un peu la jungle, si créer un site, écrire et publier du contenu était suffisant pour attirer des clients en masse, ce serait trop simple. Il faut également penser à un facteur fondamental : la sécurité. On pense souvent à tort que les petits sites ne se font jamais hacker, et pourtant c’est pour la majorité, ceux-là qui se font pirater, par manque de mise en place de sécurité, soit par négligence de mises jour. Comment, dès lors, réduire les risques de manière drastique.

Mises à jour serveur

O2switch avec Cpanel

Si vous êtes sur un serveur dédié, il convient de mettre celui-ci à jour, non seulement pour combler des failles de sécurité, mais pour maintenir les bonnes performances qui garantissent un fonctionnement optimal du site. Il faut avoir un infogérant, car la gestion de serveur est quelque chose qui demande des connaissances approfondies. Si vous avez un serveur mutualisé, par exemple, la question ne se pose pas, tout est mis à jour automatiquement. Vous aurez bien sûr à y penser pour un Wordress, Jimdo, ou Drupal installé sur un serveur, mais pas pour un WIX qui est une plateforme de sites gratuits.

> Exemple d’outils serveur ( O2switch avec Cpanel)

Mises à jour du CMS et Modules

Mis-a-jour-du-CMS

Prenons par exemple, un blog monté sous WordPress. Il y a plusieurs types de mises à jours. La base WordPress est à mettre à jour à chaque nouvelle version. Si vous avez installé un thème, et que celui-ci a été modifié, il est conseillé de le mettre à jour également. Même chose pour les différents modules, il est important d’avoir la dernière version, à jour de tout ce qui est installé sur votre site. Une des raisons est que le web évolue de façon extrêmement rapide, que tous la plupart des éditeurs de logiciels travaillent en continu pour améliorer leurs logiciels tant au niveau utilisation que sécurité. Il en est de même pour des CMS comme Jimdo, Drupal, etc… Une plateforme comme Wix, n’est pas concernée par ce genre de chose, leurs outils sont standardisés et limités.

Référencement et Marketing

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, s’il n’est pas visible, il ne sert à rien. Sans visiteurs, pas de trafic, sans trafic, pas de prospects, pas de prospects, pas de clients, pas de clients, pas de retour sur investissement. Dit comme ça, c’est d’une logique abrutissante, mais c’est aussi simble que ça. Dans tous les cas, comme vu plus haut, il faut une stratégie de visibilité.

Le référencement naturel ou SEO

C’est une des stratégies les plus pérennes qui peut vous permettre d’acquérir un trafic qualifié issus des moteurs de recherches. Quand on parle de moteurs de parle quasi exclusivement de Google qui génère plus de 94 % des visites sur les sites européens. Un des avantages, est qu’une stratégie bien ficelée peut amener un trafic conséquent. Par contre il faut avoir de solides connaissances, bénéficier de conseils d’une agence spécialisée, car l’algorithme de Google aujourd’hui prend en compte certainement plus d’un millier de facteurs en ce qui concerne le SEO. La mise en place, l'exécution, et le suivi demandent également des outils spécifiques parfaitement maîtrisés.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Celà paraît évident, mais la plupart de vos clients sont sur un ou des réseaux sociaux. Avec la connaissance de votre profil client, vous pourrez sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité et drainer des visiteurs vers votre blog. Chaque réseau social a ses propres spécificités et il est important d’avoir une stratégie homogène. Il faut acquérir une communauté, qui peut être fait avec de la publicité ou des articles sponsorisés, puis il faut créer un contact avec votre communauté, créer des liens, faire en sorte qu’ils deviennent des visiteurs de votre site et donc des potentiels clients. Il existe plusieurs stratégies différentes pour les réseaux sociaux, il faut trouver un moyen de vous démarquer !

La publicité Adwords ou SEA

C’est le canal d’acquisition le plus rapide, une campagne mise en ligne apporte du trafic immédiatement. Inconvénient, Adwords est un métier à part entière, et même si vous pouvez gérer vos campagnes Adwords vous-même, le retour sur investissement risque d’être décevant. C’est aussi une activité qui peut être chronophage, la mise en place de chaque campagne, l’optimisation des meilleures, supprimer les mauvaises, en créer donc, faire un suivi…

C’est le canal d’acquisition le plus rapide, une campagne mise en ligne apporte du trafic immédiatement. Inconvénient, Adwords est un métier à part entière, et même si vous pouvez gérer vos campagnes Adwords vous-même, le retour sur investissement risque d’être décevant. C’est aussi une activité qui peut être chronophage, la mise en place de chaque campagne, l’optimisation des meilleures, supprimer les mauvaises, en créer donc, faire un suivi…

publicité adwords

L’emailing

Si vous avez déjà une base de données clients, l’emailing reste encore un outil rentable s’il est bien utilisé. Si vous avez pu segmenter vos clients, chaque émail envoyé aura plus de chance d’être ouvert.

Combien de temps et d’argent suis-je prêt à investir ?

Tout va dépendre de vos compétences et ressources. En ce qui nous concerne à l’agence, nous faisons intervenir plusieurs profils complètement différents. Nous avons un chef de projet qui guide et gère les interactions entre les divers intervenants. Nous avons déjà travaillé sur Jimdo, Spip, Prestashop, Symfony, mais notre préférence, principalement en terme de blog et d’e-commerce reste WordPress tellement les possibilités sont vastes. Nous avons des graphistes designers, une personne qui donne des recommandations en terme d’UX, des Slicers et intégrateurs pour tout ce qui est création de site. Nous travaillons très peu avec les thèmes WordPress, nous faisons du sur mesure. Ensuite, il y a l’équipe SEO, scindée en deux groupes. Les netlinkers qui ont pour mission de créer des liens vers le site en vue d’augmenter la popularité du site. L’équipe qui gère le on site; c'est-à-dire l’optimisation des balises (titles, meta description, hn). Une responsable rédactionnelle qui recherche les sujets d’articles susceptibles d’intéresser les lecteurs, crée un brief et guide l’équipe rédactionnelle avec des consignes strictes. Ensuite l’équipe marketing suit l’évolution du site, analyse les résultats, la qualité du contenu, le positionnement des pages, et gère le suivi des différents réseaux sociaux.

Si vous avez déjà travaillé sur un blog wordpress, vous avez déjà quelques bases pour gérer, publier des pages de contenus ou des articles de blog. Mais il y a probablement des choses que vous devrez déléguer, soit en interne soit à un service externe. Le copyrighting peut paraître simple à première vue, mais rédiger pour Google ET les lecteurs demande à la fois des notions de référencement naturel et un profil rédactionnel pointu. Trouver un sujet d’article, le relire, l’agrémenter de médias, le mettre en forme, l’optimiser, le publier peut prendre plusieurs heures. Une des clés de la réussite est d’avoir des personnes fiables avec qui collaborer pour faire les choses que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire. Le budget va dépendre de vos ambitions en terme de visibilité, si vous êtes dans une thématique concurrentielle, et des divers profils dont vous aurez besoin.  

Conclusion

Si vous avez besoin de conseils ou d’avis pour créer un blog wordpress, Jimdo, ou spip, que vous avez besoin d’une équipe marketing, de rédacteur pour votre contenu éditorial ou articles, n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous passer un coup de fil, ce sera un plaisir d’en discuter.