L’Analyse de votre positionnement sur le marché

En préambule à l’adoption d’une stratégie web, il est indispensable pour toute entreprise de procéder à un état des lieux du marché et de la manière dont vous vous positionner au sein de celui-ci.

Ainsi, une entreprise qui veut se développer de manière pérenne et intelligence sur le web devra faire au préalable un audit marketing. Cette étude permet d’apprendre de son marché, de ses concurrents mais aussi de savoir comment atteindre vos objectifs commerciaux de la meilleure manière possible.

l'audit marketing

Mieux appréhender l’analyse marketing et commerciale

Lorsque l’on parle d’analyse marketing, il s’agit de prendre en compte tous les aspects de votre stratégie à court, moyen et long terme en fonction de vos concurrents et de l’évolution du marché.

Chez agence-seo.com nous partons du principe qu’une bonne stratégie web ne peut fonctionner que si elle est en accord avec ce que vise votre entreprise et la stratégie commerciale déjà établie.

Grâce notre expertise complémentaires, fondateurs de plusieurs entreprises à succès pour l’un et experte diplômée en webmarketing pour l’autre, et aux meilleurs outils du marché, nous sommes en mesure de vous construire une stratégie de visibilité sur-mesure au service de vos ambitions.

De façon générale, pour une analyse marketing et commerciale, nous discutons de vos objectifs et vos besoins au sein de l’entreprise. Par la suite, nous détectons les éventuels obstacles à l’atteinte de ces objectifs, ainsi que les moyens de les surmonter. Pour finir, nous trouvons les meilleures solutions tout en vous assurant un positionnement idéal pour votre cible, vous permettant ainsi une différenciation claire et totale de la concurrence. Il s’agit là des étapes clés de l’audit marketing.

Quels sont les avantages pour une entreprise de procéder à une analyse marketing et commerciale ?

D’entrée, il faut savoir que le marketing et les actions commerciales peuvent représenter les plus grands pôles de dépenses pour une entreprise mais aussi les postes les plus rentables puisqu’il vous apporte du chiffre d’affaires. À ce titre, il est important d’analyser la synergie de ces deux pôles, les actions mises en places et leurs résultats ainsi que ce que font vos concurrents.

Procéder à une analyse marketing et commerciale présente également de nombreux avantages. De façon générale, elle permet de comprendre le client potentiel et de le suivre tout au long du parcours d’achat. Il permet aussi de mieux appréhender le comportement du client actuel en détectant les actions marketing qui l’ont séduite. Ainsi, l’entreprise n’aura plus qu’à multiplier ces dernières dans le but de le fidéliser.

Par ailleurs, il existe d'autres avantages qui découlent d’une telle pratique. Ces derniers sont nécessaires pour les entreprises qui veulent réussir, et en voici quelques-uns :

Une meilleure compréhension du public

Comme il a été mentionné plus haut, grâce à l’analyse marketing et commerciale, l’entreprise pourra se faire une idée du parcours client (actuel et potentiel). Aussi, elle pourra déterminer si votre marque leur inspire un certain intérêt ou des valeurs à défendre. De plus, le diagnostic marketing permet de repérer les mouvements des prospects dans l’entonnoir de conversion.

L’identification des tendances

Il s’agit d’un avantage de taille, car il permet aux entreprises d’anticiper sur le comportement des clients et de vous démarquer de vos concurrents ne prenant un positionnement bien plus qualitatif sur le marché. Le cas échéant, elle favorise la mise en place d’actions concrètes pour adapter sa stratégie à celle du marché actuel.

Déterminer les indicateurs de performances et mesurer les performances

Grâce à l’analyse marketing, une entreprise est en mesure de savoir quelles sont les actions qu’elle entreprend et qui facilitent l’atteinte des objectifs commerciaux. Il en est de même pour la détermination des indicateurs de performance. En effet, en suivant les indicateurs clés de performances, l’entreprise sera en mesure d’adapter sa stratégie et son budget. Ainsi, elle pourra obtenir un plus grand impact positif.

L’optimisation des campagnes

Afin de rendre les dépenses marketing plus optimales, l’analyse marketing intervient. Ainsi, en étudiant les données relatives aux campagnes marketing, vous serez à même de reconnaitre les plus prolifiques. Aussi, il est possible d’apporter des modifications au plan marketing en vue de l’améliorer.

Par ailleurs, les campagnes les moins prometteuses peuvent être repérées assez tôt et interrompues.

La prévision de résultats

Grâce aux données historiques, un audit marketing permet de se baser sur le comportement du client pour anticiper les différents résultats. Il en est de même pour les initiatives de stratégies marketing. La prise de décision au sein de l’entreprise se trouve facilitée à cause de ses données aussi précieuses.

L’optimisation des worflows

Il est fondamental pour l’équipe qui orchestre une campagne de savoir ce qui se passe et à quel moment. Ainsi, grâce à toute cette analyse, l’entreprise bénéficie de conseils sur les meilleurs process de travail pour aborder et conquérir son marché.

La prévision de la valeur du client

Associée aux informations commerciales et financières, l’analyse marketing sert à connaitre et à améliorer la valeur du client. En utilisant les données qui résultent de l’analyse, les spécialistes en marketing optimisent les dépenses. Ainsi, ces dernières auront un impact significatif sur les initiatives, la stratégie d’acquisition de clients, la fidélisation de la clientèle, etc.

Quelles sont les techniques utilisées pour faire une analyse marketing et commerciale ?

En affaire, il existe une multitude de techniques d’analyse qui permettent aux entreprises de trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent. Ainsi, le choix revient aux dirigeants de l’entreprise de choisir celle qui convient le mieux à leur situation. Cependant, voici une liste des principales techniques d’analyse marketing et commerciale :

L’analyse SWOT (Strenght, Weakness, Opportunities, Threats)

En français, l’analyse SWOT se définit par une analyse basée sur les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces rencontrées par une entreprise. Les forces représentent les atouts de l’entreprise, tandis que les faiblesses sont les points faibles qu’elle possède. Quant aux opportunités et menaces, il s’agit de facteurs extérieurs à l’entreprise elle-même. Les opportunités du marché favorisant son développement et les menaces.

Le MOST Analysis (Mission, Objectifs, tactiques, stratégie)

Cette méthode permet aux entreprises de faire un audit web et de comprendre leurs objectifs tout en déterminant les stratégies pour les atteindre.

L’analyse PESTEL

Il s’agit de l’analyse des facteurs externes à une entreprise et leur impact sur le fonctionnement de cette dernière afin de mieux appréhender leur marché. Ainsi, le PESTEL prend en compte les facteurs suivants :

  • Politique : on parle ici de stabilité politique et fiscale aussi bien au niveau national qu’au niveau local,
  • Économique : ce facteur va englober tout ce qui va impacter la demande et les performances commerciales de l’entreprise tels que les critères démographiques, les fluctuations économiques, la politique monétaire. En clair, tout ce qui va influencer la consommation !
  • Social : ces critères vont permettre d’analyser les habitudes de consommation selon le segment de consommateurs ciblé et permettre ainsi de détecter de futures manières de consommer,
  • Technologique : toutes les innovations qui vont, à terme, influencer le marché d’une manière ou d’une autre,
  • Environnementaux : par exemple, les nouvelles normes en matière d’écologie et de développement durable
  • Légal : on aborde dans ce point l’ensemble des lois et réglementation sur la protection des consommateurs ou des salariés par exemple.

Cette technique, combinée à l’analyse SWOT, s’avère plus efficace.

L’analyse coûts/avantages

Cette technique est souvent utilisée par les entreprises qui doivent prendre des décisions en tenant compte de l’impact financier. Ainsi, grâce à cette analyse, elle pourra juger si un projet doit être mené à terme ou non. L’exemple le plus palpable pour l’illustrer est le cas d’un restaurant qui désire accroitre son chiffre d’affaires. Ce dernier dispose de plusieurs choix à savoir :

  • L’extension de son local actuel ;
  • Un nouveau bail plus spacieux au détriment de l’ancien ;
  • La prise de second bail.

Toutes ces décisions engagent des coûts, mais les avantages qu’elles offrent ne sont pas identiques. Grâce à cette technique, l’entreprise pourra déterminer quel est le meilleur investissement en comparant les coûts aux avantages.

L’analyse CATWOE

Il s’agit d’une technique qui permet aux entreprises d’aborder tous les aspects d’un problème, en particulier les parties prenantes. Ainsi, chaque solution apportée à un problème doit être analysée sous l’angle de chaque partie concernée. Lorsque l’on fait référence à l’analyse CATWOE, il s’agit de :

  • Les clients de l’entreprise qui seront affectés par la décision ;
  • Les acteurs qui appliquent le changement en général il s’agit des employés de la structure ;
  • Les transformations qui seront observées au niveau du système ou du processus ;
  • Une vision plus large du problème et de la solution à apporter ;
  • Les propriétaires qui sont les personnes qui peuvent enclencher les changements ;
  • Les facteurs externes (l’environnement) qui pourraient réduire l’efficacité des solutions apportées.

Au regard de tout ce qui précède, il va sans dire qu’un audit digital marketing est primordial pour toute entreprise qui est dans une optique de conquête de marché et qui souhaite être dans l’air du temps.