Guide complet de l’objectif SMART

Dans le monde professionnel, fixer des objectifs clairs et réalisables assure la réussite d’un projet. En effet, la gestion de projets peut paraître parfois complexe, surtout lorsque les objectifs sont superflus et difficiles à suivre. Mais, c’est là qu’intervient la méthode SMART, une approche efficace pour définir et atteindre des objectifs précis.

SMART-Objectif

 

Il faut savoir que les problèmes  des objectifs flous peuvent engendrer des retards, des dépassements de budget et un manque de coordination au sein de l’équipe. De plus, cela peut également affecter la motivation et l’engagement des employés.

Pour éviter ces difficultés, il  faut adopter une méthode structurée et bien définie pour fixer de meilleurs objectifs. Ce guide vous apporte tous les détails utiles concernant les objectifs SMART et leur utilités au sein de votre prestigieuse entreprise.

Points card

Faisons décoller
votre business ensemble

Méthode SMART : de quoi s’agit-il ? 

La méthode SMART reste un outil de gestion de projet qui aide à définir des objectifs clairs et réalisables. L'acronyme signifie :

  • Spécifique ;
  •  Mesurable ;
  • Atteignable ;
  • Réaliste et 
  • Temporellement défini.

En effet, chaque lettre représente un critère important pour formuler des objectifs efficaces. En utilisant cette méthode, les organisations et les individus peuvent élaborer des objectifs plus tangibles, favorisant ainsi une meilleure planification et une exécution plus efficace.

Que signifient les 5 indicateurs de la méthode SMART ?

Cadre de référence pour définir des objectifs pertinents et réalisables, la méthode SMART favorise une planification stratégique efficace et une réalisation réussie desdits objectifs.

Le S de SMART que signifie-t-il ?

Un objectif Spécifique se doit d’être clair, précis et facile à comprendre pour toutes les parties concernées.  En effet, des objectifs Spécifiques et bien définis permettent de concentrer les efforts vers des attentes claires, réduisant ainsi le gaspillage de ressources.

 Par exemple, au lieu de simplement dire "augmenter le trafic web", un objectif spécifique serait "augmenter le nombre de visiteurs mensuels sur notre site web de 25% d'ici la fin du semestre".

M mise pour mesurable 

Pour qu'un objectif soit Mesurable, il doit se définir de manière à ce que son progrès et sa réalisation puissent être évalués à l'aide d'indicateurs quantifiables. Par exemple, dans le cas précédent, l'objectif d'augmentation du trafic web de 25% fournit un indicateur clair permettant de mesurer le succès de l'objectif.

En effet, comment peut-on être conscient de la réussite du projet ou comment savoir si l’objectif a été atteint si les résultats obtenus ne sont pas mesurés. Ils doivent non seulement être abondants en quantité, mais aussi être quantifiables et chiffrables.

Il s’avère donc nécessaire d'établir un seuil précis et d'incorporer des données exactes. La question importante à se poser est : "Quelle est la quantité ?" Cette réponse vous fournira des indicateurs concrets et facilement comparables à d'autres résultats ou objectifs.

A, cet indicateur qui marque ce qui est Atteignable

Un objectif Atteignable se veut réaliste et prend en compte les contraintes et les ressources disponibles. Celui-ci est nécessaire pour guider une entreprise vers le dépassement et le développement. Pour cela, les objectifs doivent être réalistes tout en étant atteignable, et ceci en tenant compte des moyens et des ressources disponibles.

Il est important de souligner que la motivation de l'équipe dépend largement des objectifs fixés. La possibilité d'atteindre ceux-ci doit être évaluée à l'avance afin d'éviter découragement ou paralysie. Pour ce faire, il est des questions à se poser régulièrement.  Des questions comme :

  • Est-ce que nous disposons des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
  • Avons-nous suffisamment de temps pour les réaliser ?
  • Nos employés possèdent-ils les compétences requises ?
  • Devrions-nous effectuer une étude sur l'environnement et les concurrents pour atteindre nos objectifs ?

De plus, est-il nécessaire d'analyser la cible, le marché et les concurrents, car ces facteurs peuvent soit vous détourner de vos objectifs, soit faciliter leur réalisation. Il est donc important de se poser les questions suivantes :

  • Nos objectifs sont-ils en adéquation avec notre cible ?
  • Le marché est-il propice à la réalisation de nos objectifs ?
  • Avons-nous une part de marché que nous pouvons exploiter par rapport à nos concurrents ?

R le critère à considérer pour des objectifs Réaliste

Atteignable se concentre sur la faisabilité immédiate tandis que réaliste intègre une évaluation approfondie des circonstances actuelles et la flexibilité face aux changements.

Un objectif réaliste reconnaît les défis potentiels et nécessite des ajustements pour les surmonter, s'alignant ainsi avec les ressources disponibles et les contraintes du contexte. Cela implique une analyse minutieuse :

  • des données du marché ;
  • des compétences disponibles et
  • des risques anticipés.

Ces éléments considérés  garantissent en effet une approche pragmatique et durable. La réalité est considérée dans son ensemble, permettant une planification stratégique et une gestion efficace des objectifs à long terme.

T pour Temporellement défini

L’objectif Temporaire signifie que chaque objectif doit s'associer à une échéance précise pour faciliter sa planification et son suivi. Une date limite claire permet non seulement de maintenir un sentiment d'urgence, mais aussi d'encourager l'engagement de l'équipe.

Cela assure une gestion efficace du temps et des ressources, favorisant ainsi la réalisation des objectifs dans les délais impartis. En fixant des échéances, les étapes vers la réussite deviennent mesurables et réalisables, contribuant à maintenir la motivation et la concentration sur les résultats attendus.

Pourquoi mettre en place la méthode SMART ?

La méthode SMART fournit un cadre solide pour formuler des objectifs concrets et réalisables, ce qui facilite leur mise en œuvre et leur évaluation. Voici quelques raisons pour lesquelles cette démarche  est largement adoptée :

Pour éviter toute ambiguïté quant à ce qui doit être atteint

La clarté et la spécificité des objectifs SMART garantissent une compréhension précise des attentes et des résultats attendus. Chaque objectif est défini de manière détaillée, avec :

  • des critères précis ;
  • des actions spécifiques et
  • des indicateurs de réussite.

Cette approche réduit les malentendus, aligne les efforts et facilite le suivi des progrès. En fournissant des directives claires et concises, les objectifs SMART augmentent la probabilité de réussite et encouragent une action ciblée et efficace.

Pour permettre l'évaluation de la réussite des objectifs

La mesurabilité des objectifs SMART implique la définition d'indicateurs concrets et quantifiables permettant d'évaluer les progrès et les résultats. 

Ces critères tangibles offrent une base objective pour évaluer la réussite de l'objectif, en permettant de déterminer clairement si les résultats attendus ont été atteints. Ainsi, cette mesure facilite le suivi des progrès, l'identification des obstacles potentiels et l'ajustement des stratégies si nécessaire pour garantir l'accomplissement des objectifs fixés.

Pour maintenir la motivation et l'engagement des personnes impliquées

L'atteignabilité des objectifs SMART implique de définir des objectifs qui sont ambitieux mais réalisables compte tenu :

  • des ressources disponibles ;
  • des compétences et
  • des contraintes externes.

Fixer des objectifs trop ambitieux peut décourager les membres de l'équipe tandis que des objectifs trop modestes peuvent manquer de motivation. En veillant à ce que les objectifs soient réalistes, on maintient l'engagement et la motivation de l'équipe tout en assurant une progression continue vers l'objectif final. 

Ceci favorise également la confiance en soi et renforce le sentiment d'accomplissement lors de la réalisation des objectifs.

Pour contribuer de manière significative à la réalisation de la vision globale

La pertinence des objectifs SMART implique qu'ils soient alignés sur la vision globale de l'organisation ou du projet. Chaque objectif doit contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs plus larges, en soutenant la mission et les valeurs de l'entité concernée.

En veillant à ce que les objectifs soient pertinents, on garantit que chaque action entreprise a un impact significatif sur les résultats finaux et contribue à la réussite globale de l'entreprise ou du projet. Cela assure également une utilisation efficace des ressources et une concentration sur les priorités stratégiques.

Pour évaluer régulièrement les progrès et prendre des mesures correctives si nécessaire

La méthode SMART favorise la concentration et une utilisation efficace du temps, en fournissant un cadre temporel pour l'accomplissement des tâches. En effet, les échéances permettent également :

  • d'évaluer régulièrement les progrès réalisés ;
  • de repérer les éventuels retards et
  • de prendre des mesures correctives si nécessaire pour maintenir le projet sur la bonne voie.

De plus, les délais définis encouragent une gestion proactive du temps et une répartition appropriée des ressources pour atteindre les objectifs dans les délais impartis.

Utiliser la méthode SMART : quels avantages pour l’entreprise et pour les employés ? 

La méthode SMART présente plusieurs avantages aussi bien pour l'entreprise que pour les employés :

Quels sont les privilèges de la méthode SMART pour l’entreprise ?

Nombreux sont les avantages que procure la méthode SMART aux entreprises . Parmi ceux-ci les plus importants sont : 

Un bon alignement des objectifs

En utilisant la méthode SMART, les objectifs de l'entreprise se définissent de manière spécifique, mesurable, atteignable, pertinente et temporellement définie. Cela assure que tous les membres de l'organisation travaillent vers des objectifs communs et cohérents avec la stratégie globale de l'entreprise.

Une meilleure gestion des ressources

Les objectifs SMART permettent une planification plus efficace des ressources en identifiant clairement ce qui doit se réaliser et les ressources nécessaires pour y parvenir. Ceci aide à éviter le gaspillage de ressources et à optimiser leur utilisation.

Un suivi et une évaluation plus facilitée 

La nature mesurable des objectifs SMART facilite le suivi et l'évaluation des progrès. En effet, à travers ceux-ci les entreprises peuvent ainsi détecter rapidement les écarts par rapport aux objectifs fixés et prendre des mesures correctives si nécessaire.

Une meilleure  motivation des employés

Des objectifs clairs et réalisables motivent les employés en leur donnant un sens de direction et d'accomplissement. Lorsque les employés voient qu'ils progressent vers l'atteinte de leurs objectifs, cela renforce leur motivation et leur engagement envers l'entreprise.

Une amélioration de la performance globale

En établissant des objectifs SMART et en surveillant les progrès, les entreprises peuvent améliorer leur performance en ciblant les domaines à améliorer. Non seulement, ceci leur permet d'identifier les lacunes, lesdites entreprises ont la possibilité de prendre des mesures correctives pour optimiser leur efficacité et leur compétitivité sur le marché.

Quid des avantages de la méthode SMART pour l’employé ?

La méthode SMART apporte également des avantages pour l’employé. Entre autres, nous avons :

Un travail basé sur un but à atteindre

Un travail axé sur un objectif à réaliser permet d'orienter les efforts vers une finalité clairement définie. En se concentrant sur ce but, les individus et les équipes peuvent mobiliser leurs ressources de manière efficace pour atteindre des résultats mesurables et significatifs.

Une implication du collaborateur qui lui procure non seulement de la fierté, mais aussi de la récompense

L'engagement du collaborateur, source de fierté, est récompensé non seulement par une reconnaissance, mais aussi par des avantages tangibles. Cette motivation intrinsèque :

  • renforce l'implication ;
  • stimule la performance individuelle et
  • contribue à la réussite collective de l'organisation.

Ceci crée ainsi un cercle vertueux de satisfaction et de productivité.

Une connaissance inouïe des travaux, tout en économisant du temps et de l’argent

Une maîtrise exceptionnelle des tâches permet d'économiser temps et argent. Cette expertise réduit les erreurs et accélère l'achèvement des projets, optimisant ainsi l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de l'entreprise grâce à une utilisation judicieuse des ressources disponibles.

Un assouvissement de chacun au prix de la réalisation des objectifs

La satisfaction individuelle est obtenue au prix de l'accomplissement des objectifs. En réalisant ces derniers, les individus atteignent un sentiment d'accomplissement personnel, renforçant leur motivation et leur engagement envers les tâches assignées, tout en contribuant aux résultats globaux de l'organisation.

Comment rédiger les objectifs SMART ?

Rédiger des objectifs SMART est une démarche simple mais qui reste néanmoins efficace et qui nécessite la maîtrise des cinq indicateurs clés. Pour commencer, il faut développer chaque indicateur individuellement, en se concentrant sur l'aboutissement d'un seul résultat final.

Pour atteindre ces objectifs, il est important de se poser les bonnes questions afin de clarifier et préciser l'objectif de manière concise et compréhensible, ce qui facilitera sa réalisation.

L'optimisme et l'ambition représentent des qualités cruciales dans cette démarche, car un objectif motivant s’avère important  pour maintenir la motivation. Cependant, il est également utile d'être réaliste pour éviter toute déception future.

Enfin, il faut nécessairement adapter constamment ses objectifs en fonction :

  • des évolutions ;
  • des innovations et
  • des changements

Plus exactement, pour réussir à bien rédiger un objectif SMART, vous devez : 

campagne marketing

Identifier des besoins et des ressources disponibles

Déterminez d'abord les besoins essentiels du projet ou de l'entreprise, comme :

  • le développement d'applications mobiles
  • l'amélioration de l'expérience client et
  • la mise en place d'une campagne marketing.

Ensuite, évaluez les ressources disponibles, notamment le personnel qualifié, le budget alloué, les outils technologiques et les partenariats potentiels. Cette analyse permettra de fixer des objectifs réalistes et réalisables, en alignement avec les capacités et les moyens disponibles.

Utiliser un langage précis et actionnable

Définissez clairement les objectifs en utilisant un langage précis et orienté vers l'action. Par exemple, au lieu de dire "améliorer l'expérience client", dites "développer une application mobile accessible sur tous les appareils pour faciliter la navigation et les transactions des clients". Cela permet une meilleure compréhension et un bon  engagement de l'équipe envers les objectifs établis.

Rendre SMART des objectifs :  exemples et étude de cas

Les objectifs ne sont pas statiques, ils doivent s'ajuster en fonction des circonstances changeantes pour rester pertinents et réalisables. Prenons deux exemples précis pour expliquer la rédaction d’un objectif SMART :

1er cas : Projet professionnel - Adapter un site pour une meilleure navigation sur mobile

Objectif : Adapter le site pour une meilleure navigation sur mobile en développant une application mobile pour l'entreprise.

Identification des besoins et des ressources disponibles

  • Spécifique : Étant donné la prédominance des utilisateurs d'appareils mobiles, l'absence d'adaptabilité du site entraîne des expériences utilisateur médiocres. Le projet vise à créer une application mobile pour offrir une expérience optimale aux visiteurs.
  • Mesurable : L'objectif est d'atteindre au moins 50 000 installations de l'application dans les six mois suivant son lancement, avec un taux de conversion de 5% pour les utilisateurs du site mobile.
  • Atteignable : Les ressources nécessaires, y compris des webdesigners, des spécialistes du marketing digital et relationnel, ainsi que des développeurs de logiciels, sont disponibles et prêtes à participer au projet.
  • Réaliste : L'adaptation au marché mobile représente une opportunité importante pour l'entreprise cette année.
  • Temporellement défini : L'application doit être terminée et lancée d'ici le second trimestre pour pouvoir atteindre les objectifs fixés, soutenue par une campagne marketing intensive jusqu'à la clôture du projet.

Utilisation d’un langage précis et actionnable

Cette étape qui suit la précédente consiste à résumer tout cela, allant de la description du projet à sa date limite et en passant par ses échéances.

Description : Cette année, l'entreprise se concentre sur l'amélioration de l'expérience client, ce qui conduit à la création d'applications mobiles accessibles sur les appareils mobiles pour faciliter l'accès au site pour nos clients. Le projet vise à développer plus de 50 000 exemplaires d'applications, avec un objectif de taux de conversion de 5%. Le processus de développement est interne et le lancement est programmé d'ici la fin du deuxième trimestre. Une campagne marketing dédiée aux applications sera mise en place et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

  • Échéances : Lancement de l'application prévu pendant le deuxième trimestre.
  • Date limite : Fin de l'exercice ou de l'année fiscale.
calendrier entreprise

2ème cas : Projet personnel - Améliorer mes compétences en Powerpoint

Objectif :  Améliorer mes compétences en création de présentations efficaces à l'aide de PowerPoint.

Besoins et ressources disponibles : identification 

  • Spécifique : Après avoir reçu des notes médiocres lors de ma dernière évaluation, je suis déterminé à améliorer mes compétences en PowerPoint. Mon objectif est de devenir proficient ou compétent dans l'utilisation de PowerPoint afin de mieux performer lors de ma prochaine évaluation, prévue dans les six prochains mois.
  • Mesurable : D'ici à ma prochaine évaluation, je serai en mesure de créer plusieurs présentations professionnelles comprenant des illustrations, des schémas et des médias en un temps limité. Je pourrai également comparer mes compétences avec celles de mes collègues et être à leur niveau, voire surpasser leurs capacités.
  • Atteignable : L'amélioration de mes compétences en PowerPoint est essentielle pour mon travail et ma progression professionnelle. Je suis prêt à investir du temps et des efforts pour atteindre ce niveau de maîtrise.

Pour atteindre cet objectif, je prévois de consacrer un créneau régulier chaque semaine à la visualisation de tutoriels PowerPoint. Je m'engagerai également à m'inscrire à des cours en ligne spécialisés afin d'acquérir des compétences approfondies dans ce domaine.

De plus, je solliciterai l'assistance et les conseils pratiques de mes collègues, managers ou chefs d'équipe pour améliorer ma maîtrise de PowerPoint de manière efficace et efficiente.

  • Réaliste : Bien que mon emploi actuel exige actuellement que je consacre plus de 25% de mon temps à PowerPoint, je suis conscient que pour progresser, je devrai consacrer davantage de temps à la création de présentations, atteignant environ 50%.
PowerPoint

Malgré que cela représente un investissement supplémentaire en temps, je suis prêt à le faire pour atteindre mes objectifs professionnels et progresser dans l'entreprise. Ma capacité à créer rapidement des présentations PowerPoint reste importante pour ma carrière future.

  • Temporellement défini : D'ici les six prochains mois, je m'efforcerai de réduire progressivement le temps que je consacre à PowerPoint, visant à ce qu'il n'occupe que 25% de mon emploi du temps, par rapport aux 40% actuels. Cette réduction progressive témoignera de mes progrès dans l'efficacité de mon travail avec PowerPoint.

Une fois que vous aurez rédigé vos objectifs tout en tenant compte de chaque indicateur de la méthode SMART, vous pouvez alors procéder à la rédaction du résumé final.

Résumé avec un langage précis et actionnable

Objectif : Je vise à renforcer mes compétences en PowerPoint.

Description : Pour évoluer professionnellement, il est impératif que j'améliore ma maîtrise de PowerPoint. Pour y parvenir, je prévois de suivre des cours en ligne spécialisés et de regarder des tutoriels. 

Cette démarche devrait me permettre de perfectionner mes compétences dans la création de présentations PowerPoint, afin qu'elles n'occupent qu'une part limitée de mon temps de travail, soit environ 25% maximum.

  • Échéances : Je m'engage à suivre une formation en ligne dédiée à PowerPoint sur une période de trois mois.
  • Date limite : Je m'attache à atteindre cet objectif avant ma prochaine évaluation.

Ce nouvel objectif SMART se concentre sur des résultats spécifiques, mesurables et atteignables, en fournissant une feuille de route claire pour améliorer les compétences en PowerPoint dans un délai donné.

Évolution de SMART : la méthode SMARTER, que comprendre ?

SMARTER est une extension de SMART. Plus exactement, cet acronyme représente une évolution qui ajoute quelques éléments supplémentaires pour rendre les objectifs SMART plus précis et plus efficaces.

En effet, la méthode SMARTER met en lumière l'importance de l'évaluation et de la révision des objectifs. Elle encourage à non seulement évaluer les progrès, mais aussi à les ajuster en fonction des résultats attendus.

Compte tenu des changements rapides dans l'entreprise et des évolutions personnelles, il s’avère utile d'adapter continuellement les objectifs. Dans un environnement d'innovation et de développement, cette flexibilité devient importante pour garantir la pertinence et l'efficacité des objectifs. Ceci en les alignant constamment sur les besoins changeants de l'organisation et sur les aspirations individuelles.

Objectif SMART et marketing digital : que faut-il savoir ? 

Concernant le marketing digital,  il faut savoir que l'utilisation d'objectifs SMART peut s’avérer extrêmement bénéfique. Voici quelques points clés à garder à l'esprit :

Les objectifs SMART aident à aligner les efforts de marketing digital avec les objectifs commerciaux globaux de l'entreprise

Les objectifs SMART dans le marketing digital garantissent une convergence entre les initiatives numériques et les objectifs commerciaux importants. En définissant des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporellement délimités, les équipes marketing peuvent s'assurer que chaque campagne contribue directement à la croissance de l'entreprise. Cette méthode permet un suivi précis des performances, assurant ainsi que les ressources s’utilisent efficacement pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.

objectifs commerciaux

Ils fournissent une feuille de route claire pour la planification et l'exécution des campagnes de marketing digital

Les objectifs SMART offrent une feuille de route détaillée pour la conception et l'exécution des campagnes de marketing digital. En décomposant les objectifs en actions spécifiques, mesurables et réalisables, les équipes peuvent planifier stratégiquement chaque étape de la campagne. Cela inclut :

  • l'identification des audiences cibles ;
  • le choix des canaux de diffusion appropriés ;
  • la création de contenus pertinents et
  • la mise en œuvre de tactiques efficaces.

Cette approche structurée favorise une exécution cohérente et efficace, maximisant ainsi les chances de succès de la campagne.

Ils facilitent la mesure et l'évaluation des performances des campagnes

Les objectifs SMART simplifient la mesure et l'évaluation des performances des campagnes de marketing digital. En définissant des objectifs clairs, spécifiques et mesurables, il devient plus facile de suivre les progrès et d'identifier les succès ainsi que les domaines nécessitant des ajustements.

Les indicateurs clés de performance (KPI) définis pour chaque objectif fournissent des données tangibles permettant de mesurer l'efficacité des stratégies mises en œuvre. Ces analyses permettent aux équipes marketing d'adapter leurs efforts en temps réel pour optimiser les résultats de la campagne.

Ils encouragent la responsabilité et la transparence au sein de l'équipe marketing

Ces objectifs favorisent la responsabilité et la transparence au sein de l'équipe marketing en établissant des attentes claires et des délais précis pour la réalisation des objectifs. Chaque membre de l'équipe comprend clairement ce qui est attendu. Il en résulte un engagement accru et une meilleure collaboration.

Les délais définis permettent de suivre les progrès et de maintenir un rythme de travail soutenu, tandis que la transparence garantit que tous les membres de l'équipe sont informés des objectifs communs et des résultats attendus.

Quelles erreurs évitées lors de la rédaction des objectifs SMART ? 

La définition d'objectifs SMART est bien évidemment une stratégie efficace pour fixer des objectifs clairs, réalisables et motivants. Cependant, il est important d'éviter certaines erreurs courantes lors de la formulation afin de maximiser vos chances de réussite.

objectifs non mesurables

Éviter les énoncés généraux

Un objectif SMART doit être spécifique et clair. Évitez les énoncés généraux comme "Je veux être la meilleure entreprise " ou "Je veux avoir un bon CA". Dites plutôt “D’ici la fin de l'année mon entreprise  atteindra le statut de leader de l'industrie”. ou “D'ici la fin de l'exercice fiscal, mon entreprise atteindra un chiffre d'affaires annuel de 1 million d'euros, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.”

Écarter les objectifs non mesurables

Comment saurez-vous si vous avez atteint votre objectif si vous ne pouvez pas le mesurer ? Un objectif SMART doit être mesurable. Quantifiez votre objectif autant que possible en utilisant des chiffres, des dates ou d'autres indicateurs concrets.

Se dérober des objectifs irréalistes ou inaccessibles

Il est important de fixer des objectifs atteignables, compte tenu des ressources, compétences et du temps disponible. Si vous visez trop haut d'emblée, vous risquez de vous décourager et d'abandonner. Décomposez plutôt vos objectifs plus importants en petits objectifs plus gérables.

S’abstenir d’objectifs non pertinents ou non motivants

Assurez-vous que vos objectifs SMART soient pertinents par rapport aux valeurs et aux aspirations générales de votre marque. Si les objectifs de l’entreprise ne motivent pas intrinsèquement l’équipe, il y aura un manque de concentration et de persévérance. 

Ne pas préciser les  délais

Un objectif SMART doit comporter une date limite spécifique pour créer un sentiment d'urgence et maintenir le cap. Divisez votre objectif en étapes plus petites avec des délais intermédiaires pour suivre vos progrès et garantir que vous avancez dans la bonne direction.

À propos du SMART malléable, qu’est ce que c’est ?

Bien que le concept de gestion SMART soit un moyen intelligent pour définir des objectifs et des buts, le SMART malléable constitue une approche avec une réduction des 5 indicateurs. Alors que l'objectif SMART est principalement utilisé dans le contexte professionnel, le SMART malléable concerne :

  • l'épanouissement personnel ;
  • la créativité et même
  • les émotions.

Les objectifs de cette approche SMART ne sont pas nécessairement mesurables.

Pour mieux illustrer cette distinction, prenons cet exemple : l'objectif SMART n'est pas nécessairement rigide et ne doit pas être suivi à la lettre. En revanche, avec le SMART malléable, d'autres critères sont pris en compte en dehors des 5 caractéristiques du concept de gestion. Il faut également considérer la charge émotionnelle.

Si vous êtes investi émotionnellement dans un projet, vos émotions peuvent non seulement vous motiver, mais aussi vous rendre résistant voire incroyablement déterminé. Outre cela, il est important de se demander si vos objectifs sont réellement nécessaires et s'ils contribueront à votre bonheur une fois atteints. Est-ce que leur réalisation changera votre vie ? Mais surtout, pourquoi êtes-vous motivé par ces objectifs ?

Que doit-on retenir de ce guide ?

La méthode SMART est indubitablement une stratégie efficace et extrêmement bénéfique, offrant aux managers un moyen clair de définir leurs objectifs. Cependant, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de solution miracle et que rien n'est absolu. En réalité, l'efficacité de cette méthode dépend largement du contexte organisationnel dans lequel elle est utilisée. Il s’avère indispensable de l'adapter en fonction des circonstances spécifiques, en prenant en compte les faits et les attentes propres à chaque situation.