Faire de la publicité en ligne avec Adwords

Plus rapide à mettre en place, pour des résultats à très court termes, le référencement peut être une solution envisageable pour améliorer la visibilité de votre site lors de divers événements.

Qu’est-ce que le référencement payant et comment Adwords fonctionne ?

Si vous ne connaissez pas le termes référencement payant ou SEA, vous devez sûrement connaître Adwords ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, agence-seo.com vous explique tout !

Le référencement payant ou Search Engine Advertising en anglais comprends toutes les techniques de publicités (payantes) pour pouvoir se positionner dans les meilleures places sur Google.

Il existe plusieurs formats de publicités disponibles via Adwords :

  • Search : il s’agit des campagnes que vous retrouvez régulièrement lorsque vous faites une recherche Google, ce sont les trois premiers résultats :
  • Shopping : très utile pour les sites e-commerce les campagnes shopping apparaissent aussi dans les premiers résultats grâce à un carrousel de produits
  • Youtube : il y a de plus en plus de publicités sur les chaînes Youtube à forte visibilité, vous pouvez cibler votre audience en diffusant des courtes publicités au début ou même durant les vidéos.
  • Remarketing : vous ne vous êtes jamais étonné après avoir visité votre site préféré de chaussure, d’être envahi de publicité de chaussure correspondant trait pour trait à votre recherche, sans comprendre réellement pourquoi ? Non ce n’est pas de la magie, mais bien du remarketing. Il s’agit de cibler les utilisateurs ayant déjà eu un intérêt pour votre marque par le biais de publicité sous divers formats et sur différents sites.
  • Gmail : moins connu, mais tout de même intéressant, vous pouvez être amené à recevoir des publicités sur votre boîte Gmail, grâce à un bandeau publicitaire directement dans la boite mail de l’utilisateur

Vous avez l’embarras du choix, peu importe votre activité, il y a forcément un format de campagnes Adwords qui vous correspond.

Quels sont les avantages d’une campagne Adwords pour mon activité ?

Il faut savoir qu’une campagne Adwords, comme toutes campagnes webmarketing, vous permet d’atteindre des objectifs précis. Il peut y avoir diverses attentes de la part d’une marque telles que :

  • Vendre vos produits ou mettre en avant des offres exclusives : que ce soit avec les campagnes Search, Remarketing ou Shopping, vous avez l’embarras du choix pour booster vos ventes grâce à Adwords ;
  • Booster les contacts entrants par téléphone ou via un formulaire de contact mis en place sur une Landing Page ;
  • Apporter du trafic qualifié : en ciblant votre audience vous aurez plus de chances d’obtenir des conversions ;
  • Mettre en avant votre lieu de vente : le SEA vous aidera à faire venir votre cible directement dans votre établissement ;
  • Inciter à utiliser votre application : pour qu’un utilisateur utilise votre application, il faut déjà qu’il la connaisse. Quoi de mieux que de se servir des pubs sur Google pour promouvoir votre application ?

L’interface d’Adwords propose une multitude de paramètres qui permettent d’optimiser vos campagnes de la manière la plus précise possible.

Ainsi, vous pouvez affiner vos campagnes en fonction de critères :

  • Démographique : que ce soit un pays, une région, une ville ou même un quartier ou un arrondissement vous pouvez cibler précisément l’étendu de vos campagnes.
  • Types d’audiences : que ce soit l’audience générée par vos concurrents ou sur votre marché, du remarketing, des utilisateurs ayant des centres d’intérêt avec votre cible, etc.
  • Types d’appareils : ordinateurs, tablettes, téléphones, les utilisateurs d’appareils tels que des écrans de télévisions

La fréquence d’apparition : vous pouvez délimiter l’apparition de vos annonces à certaines plages d’horaires, cela sert notamment à concentrer son budget sur des moments de la journée où votre cible serait plus présente ou réceptive.

Bien sûr, ceci n’est qu’une liste exhaustive, Google permet une multitude de critères de ciblage sur Adwords.

C’est un très gros avantage si vous souhaitez cibler une population bien précise, que vous ne pourriez pas paramétrer avec votre référencement naturel.

Cependant, à moins d’avoir beaucoup de budgets pour créer et maintenir des campagnes, le référencement payant s’avère représenté un sacré budget pour avoir des effets éphémères. Lorsque vous arrêterez vos campagnes pour X ou Y raisons, vous disparaîtrez immédiatement des résultats de Google. L’idéal est de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et de trouver un compromis avec le référencement naturel (SEO), beaucoup moins cher puisque c’est sur du long termes, mais qui demande plus de temps pour des résultats que du SEA. 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.