Votre site web ne décolle pas ? Voici les raisons

Après la création de votre site, vous vous attendiez déjà à recevoir un nombre important de visiteurs. Malheureusement, des mois après, votre courbe des visites n’a pas bougé d’un seul point et est restée intacte. En conséquence, vos ventes n’ont pas décollé non plus. Ainsi, vous vous posez la question de savoir ce qui empêche votre site web de prendre. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses. Découvrez-les dans le texte suivant. 

Votre site web ne décolle pas  Voici les raisons

Se fier uniquement à sa stratégie SEO

Le référencement naturel ou SEO est une technique de marketing, visant l’acquisition du trafic qualifié sur une longue durée. La majorité des entreprises depuis quelques années, se focalisent uniquement sur cette solution webmarketing tout en négligeant les autres. Or, il s’agit d’une erreur qui peut se révéler fatale. Tout d’abord, en misant uniquement sur le SEO, vous risquez de dépendre totalement des changements d’algorithmes des moteurs de recherche.

Étant donné que Google fait une mise à jour des algorithmes au moins 600 fois par an, la position de nombreux sites web peut être chamboulée. Ensuite, la seconde raison est le temps et les nombreuses compétences que nécessite le référencement naturel. Il faut des mois avant d’en récolter les fruits. Ainsi, choisir une solution unique quand on souhaite que son site web comptabilise rapidement et en quantité des visites n’est pas une bonne idée. Il est plutôt préférable de diversifier ses sources d’acquisition. Et comme autre source d’acquisition de trafic, on peut citer :

La publicité sur les moteurs de recherche

À l’opposé du SEO, le SEA à travers la publicité payante sur Bings Ads et Google Adwords vous fournit des résultats plus rapidement. En effet, la publicité en ligne vous place au-dessus des résultats naturels et par conséquent vous garantit une meilleure visibilité.

Les comparateurs de prix

L’utilisation des comparateurs de prix est un moyen par excellence pour les sites e-commerces, d’attirer des visiteurs sur leur site internet. Qu’il s’agisse des comparateurs de prix spécifiques ou généralistes, tous sont efficaces.

Les réseaux sociaux

Il s’agit d’une autre stratégie de marketing à mettre en place. Communiquer sur les réseaux sociaux revêt beaucoup d’avantages et surtout la génération du trafic vers votre site web.

Négliger l’étape de la préparation du projet

Au cours de la conception ou du remaniement de votre site web, pour une raison ou une autre, vous oubliez l’étape de la préparation du projet. Cela peut être dû au manque de ressource ou de temps ou encore parce que vous l’ignorez. Or, pour qu’un projet puisse réussir, cette étape est cruciale. La préparation de votre projet web, n’ayant pas été faite, vous n’avez pas connaissance d’un certain nombre d’éléments essentiels. Il s’agit de :

La non-maîtrise de sa cible

Vos prestations s’adressent à une typologie bien précise de personnes. Il est illusoire de penser qu’elles vont atteindre tout le monde de la même manière. À cet effet, il est essentiel de se questionner sur le profil type du client idéal. La majorité des entreprises ne se pose presque jamais cette question et pourtant elle est d’une importance capitale. En effet, ne pas connaître le profil type du client parfait mène tout droit à l’échec. Ce qu’il a donc lieu de faire, c’est de segmenter vos clients potentiels et de maîtriser chacune des phases dans laquelle ils se situent. Étudier vos cibles vous permettra de connaître leurs problématiques, leurs attentes ainsi que leurs intentions de recherche. Vous pourrez ainsi vous mettre à leur place et de ce fait, trouver les contenus adaptés pour satisfaire leurs besoins et optimiser votre référencement naturel.

L’omission de la phase d’analyse du marché et de la concurrence

La phase de préparation d’un projet web comprend une étape importante qu’est l’audit du marché et de la concurrence. En effet, il est nécessaire de maîtriser l’environnement dans lequel on se situe ainsi que ses particularités. Cela vous permet d’avoir une idée sur comment vous pouvez vous positionner, mais aussi sur comment définir votre budget marketing.

De même, en effectuant une étude détaillée sur vos concurrents, vous avez toutes les informations sur leurs forces et faiblesses. Ainsi, vous pouvez rapidement corriger vos lacunes et faire ressortir vos avantages concurrentiels. Cependant, l’analyse de votre marché et de vos concurrents doit se faire régulièrement. Ce n’est qu’ainsi que vous serez informés des nouvelles lois ou encore de l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

Étude des mots-clés non effectuée

Pour satisfaire les recherches de vos personas et combler leurs attentes, l’étude des mots clés est une étape obligatoire. Étant donné qu’au moins 15 % des requêtes n’ont jamais été saisi auparavant et que ce chiffre est en constante croissance, il est nécessaire de modifier son lexique et de trouver des synonymes. De plus, vous devez utiliser des successions de mots ou des expressions longues. Cela vous permettra de vous adapter aux nouvelles habitudes des internautes qui consistent à taper des requêtes très longues ou recourir à la recherche vocale. Par ailleurs, l’étude de vos mots clés doit se faire assez souvent parce qu’ils peuvent évoluer.

Le référencement naturel n’a pas été considéré lors de la création du site web

Vos contenus ne sont pas optimisés

Certes, il est important de connaître les mots et expressions clés employés par vos prospects. Mais, si vous ne les utilisez pas, les connaître n’aurait servi à rien. Ainsi, vous devez optimiser vos contenus. Peu importe s’il s’agit de vos articles de blog ou de vos pages de service, ils doivent tous être optimisés.

Pour ce faire, vous devez insérer ses mots et expressions clés dans vos contenus. Si ce travail d’optimisation de contenus n’a pas été effectué au cours de la conception ou de la refonte de votre site web, soyez certains que personne ne trouvera votre site. Étant donné que les requêtes des internautes peuvent évoluer, vous devez optimiser vos contenus de façon régulière.

Votre site connaît des difficultés techniques

Au cours de la conception de votre site web, quelques erreurs techniques ont été commises par exemple :

  • Le temps de chargement du site qui est trop long ;
  • Une mauvaise configuration de certains fichiers ;
  • Votre contenu est dupliqué entre vos différentes pages ;
  • Le crawl de vos pages web est imposé à cause d’un no-index oublié dans le code ;
  • L’expérience utilisateur mobile n’a pas été considérée ;
  • Etc.

Le maillage interne n’existe pas

S’il n’existe pas de liens entre les différentes pages de votre site web, il y’aura forcément de répercussion sur votre référencement naturel. Lors de la conception de votre site web, vous devez définir une arborescence en fonction de vos mots clés. Ensuite, sur chacun de vos contenus, vous devez créer des liens.

Cette opération est appelée le maillage interne. En effet, vous devez créer dans chaque page, un lien qui renvoie vers la page de niveau supérieur et vers les pages en lien avec votre contenu. Aussi, il ne faut pas oublier de faire des appels à l’action qui redirigeront vers des pages de demande de documentation, de devis, de contact ou de commande.

Ainsi sont détaillés les différents points susceptibles d’empêcher votre site web de décoller. Il ne vous reste qu’à trouver des solutions pour redonner vie à votre site web et y attirer du trafic. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à une agence.

Pourquoi confier votre site web à une agence ?

Contacter une agence pour votre problème de trafic est la meilleure décision que vous puissiez prendre. Une équipe constituée d’expert sera mise à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans toutes les étapes qui feront augmenter le trafic de votre site. Tout d’abord, elle réalisera à votre place un audit complet pour détecter les facteurs qui bloquent votre site et se chargera de rendre votre site visible. Ensuite, elle effectuera une analyse concurrentielle afin de vous permettre de mieux vous positionner sur le marché. Enfin, elle travaillera votre référencement naturel.

Voir également

stratégies de référencement

Associez-vous aux bonnes stratégies de référencement !

Construire votre propre site Web est une réalisation fantastique, quelle que soit …

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour assurer un meilleur positionnement sur Google 

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour assurer un meilleur positionnement sur Google ?

Le désir de toute entreprise est d’obtenir pour son site web, un …

acceder a Google Search Console

Comment utiliser Google Search Console pour améliorer son référencement ?

L’internet est devenu aujourd’hui un véritable outil marketing. Toute entreprise qui souhaite …