Les vocabulaires et termes SEO à connaître absolument

Vocabulaire-seo-agence-referencement-naturel
17Mar

Si vous êtes nouveau dans le monde référencement , vous constaterez que la terminologie est un langage à part entière. Améliorez votre vocabulaire et vos connaissances SEO avec ces 10 termes SEO essentiels.

Mots-referencement-naturel-france-agence-seo

#1. Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le terme utilisé par l’industrie du SEO pour désigner le texte hyper-lié, car il s’agit de l’ancre du lien. Le texte d’ancrage est répandu, car le référencement naturel a révélé qu’en utilisant un texte d’ancrage riche en mots clés, il pourrait aider à améliorer le classement. Bien qu’il soit acceptable d’optimiser le texte d’ancrage en interne (tant qu’il est pertinent et non excessif), l’optimisation du texte d’ancrage pour les articles et les communiqués de presse qui seront distribués à plus grande échelle pourrait être considérée comme un schéma de liens. La meilleure pratique consiste à garder le texte d’ancrage naturel dans tous les articles ou communiqués de presse.

#2. Balise de titre

 

Une balise de titre ou un titre de page est une balise au format .html indiquée par <titre>. La balise de titre représente le titre de la page et peut être vue sur les onglets de votre navigateur ou dans le titre d’un résultat de recherche. Les balises de titre aident à la fois les moteurs de recherche et les internautes à identifier l’objet de vos pages. La meilleure pratique pour les balises de titre consiste à créer des titres uniques et pertinents pour chacune de vos pages.

#3. Méta description

 

Une méta description est une autre balise .html, mais son but est de décrire la page. Bien que les méta descriptions n’aient aucun effet sur les classements, elles peuvent aider à augmenter les taux de clics, car elles apparaissent dans les résultats de recherche. Comme les balises de titre, il est important d’avoir des descriptions uniques et pertinentes pour chaque page et assurez-vous d’inclure un appel à l’action!

#4. Redirection 301

 

Lorsque vous supprimez des pages ou modifiez des URL, elles ne se dissipent pas simplement dans l’univers numérique. Ainsi, lorsque les utilisateurs tentent de rechercher une URL qui n’existe plus, ils reçoivent une erreur 404 ou une page «Introuvable». Pour éviter de dérouter les utilisateurs et de transmettre toute autorité de classement à partir de pages retirées, il est préférable d’utiliser une redirection 301. Les redirections 301 redirigeront les utilisateurs et les moteurs de recherche de l’ancienne URL vers une autre page active que vous spécifiez.

#5. SERP

 

SERP signifie Search Engine Results Page. Un SERP est ce qui vous est retourné après avoir tapé une requête de recherche. C’est essentiellement une page de résultats après la recherche. SERP est un terme SEO inventé que vous entendrez fréquemment. C’est la réponse de l’algorithme de Google après une requête que vous avez entré.

#6. Mot-clé

 

Le mot-  clé est un autre terme SEO fréquemment utilisé. Un mot-clé ou une expression de mot-clé est un mot ou un ensemble de mots qui illustrent la marque, ses services ou ses produits. Les mots clés sont importants car ils aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux identifier l’objet de vos pages Web.

 

L’utilisation de mots clés pertinents dans vos balises de titre, vos titres et tout au long de votre contenu peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre l’objet de votre page. Faites juste attention à ne pas abuser des mots clés, car cela pourrait nuire à votre classement.

#7. Indexation

 

L’indexation est le processus utilisé par les moteurs de recherche pour collecter et stocker des données sur le Web. Les moteurs de recherche parcourent constamment le Web pour trouver des pages mises à jour et nouvelles à ajouter à leurs énormes bases de données d’informations.

 

Lorsque les moteurs de recherche trouvent de nouvelles pages, ils «indexent», ce qui signifie qu’ils en ajoutent une copie à leur base de données, afin de pouvoir la récupérer lors des recherches.

#7. Liens

 

Il existe deux types de liens dont vous entendrez parler SEO. Interne et externe. Les liens internes sont des liens qui se produisent entre les pages à l’intérieur de votre site Web. Par exemple, tous les liens de la barre de navigation de votre site Web sont des liens internes. Les liens externes sont des liens venant ou sortant de votre site Web, que quelqu’un soit lié à votre site Web ou le vôtre au leur.

 

Les deux structures de liens sont importantes, bien que les liens venant vers votre site Web soient considérés comme davantage un signal d’autorité. La meilleure pratique pour les liens est d’avoir une structure de liens internes organisée et pratique afin que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent facilement trouver vos pages. Une bonne règle à suivre est que chaque page doit être au maximum à deux clics de la page d’accueil. Pour les liens externes, il est important de créer un excellent contenu auquel les utilisateurs voudraient se connecter. Tout lien ou schéma de liens non naturel pourrait entraîner une pénalité.

#8. Rel = « author »

 

Le balisage d’auteur de Google, également connu sous le nom rel = « author » est une balise qui est utilisée pour associer les auteurs à leurs profils Google+. Cela permet de donner un visage à votre marque, peut aider à augmenter les taux de clics dans les moteurs de recherche, promouvoir un leadership éclairé et peut être considéré comme un signal de classement pour Google. Rel = « author » est un excellent outil pour tout auteur qui crée du contenu en ligne et présente de nombreux avantages.

#8. URL canonique

 

Les URL canoniques sont utilisées dans les cas où il y a du contenu en double. Supposons que vous vendiez un produit qui se décline en plusieurs couleurs différentes et que vous ayez une page pour chacune de ces couleurs. Les moteurs de recherche ne seraient pas sûrs de ceux à indexer car ils sont tous identiques, donc en utilisant un lien canonique, vous pouvez spécifier quelle page doit avoir la priorité dans les moteurs de recherche. Bien que ce ne soit pas une garantie, c’est la meilleure pratique lorsque vous avez plusieurs pages avec un contenu très similaire ou identique.

 

Conclusion

 

Bien que ce ne soit que la pointe de l’iceberg en matière de référencement, ces termes donnent une compréhension générale de certains des principes fondamentaux du référencement. Vous avez encore des questions sans réponse? Nous serions ravis de les éclaircir.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.