UX : l’importance de l’UX dans un projet web

uw-projet-web-agence-seo
13Fév

Le succès d’une entreprise ne repose plus uniquement sur le produit ou le service qu’elle propose. De nos jours, le concept d’expérience utilisateur (UX) a pris une importance capitale. Et pour cause, les internautes exigent désormais une navigation fluide lorsqu’ils visitent un site web.

Qu’entend-t-on par UX ? Quelle est son importance dans un projet web ? Comment améliorer l’UX de votre site web ? Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet dans le présent article.

L’UX, de quoi s’agit-il ?

UX ou « User eXperience » est traduit en français par « Expérience Utilisateur ». Il ne s’agit pas d’un concept récent puisque le terme existe depuis les années 1990. Pour Donald Norman, professeur en sciences cognitives, « l’UX englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits ».

Autrement dit, l’UX peut être défini comme l’ensemble des émotions ressenties par un utilisateur. Ses émois sont pris en compte qu’il soit face à une interface, un service ou un produit donné.

L’UX pour améliorer son site et réussir son projet web

user-experience-responsiv-agence-seoQuand bien même un produit ou un service est de qualité, l’optimisation de l’UX est indispensable pour réussir un projet web. L’objectif est avant tout de maximiser l’expérience et de fidéliser les clients.

Un internaute satisfait de sa première expérience sur votre site aura plus de chances de revenir. Il pourra même se transformer en un ambassadeur de votre marque.

Un UX bien travaillé assure également un meilleur taux de conversion. Les visiteurs, satisfaits de leur expérience sur votre plateforme, prendront le temps d’y chercher les services ou produits qui les intéressent.

Bien entendu, vous profiterez par la même occasion d’une optimisation de votre image de marque. Grâce à une bonne expérience vécue sur votre site, les internautes regarderont votre entreprise d’un bon œil. Ils n’hésiteront donc pas à la recommander à leurs proches et connaissances. Ce type de campagne (gratuit) contribuera à améliorer la visibilité de votre site internet, son référencement naturel et la maîtrise de vos coûts.

Les éléments UX à considérer lors de la création d’un site web

composantes-ux-design-agence-seo

L’UI (User Interface) se concentre sur la seule conception de l’interface graphique d’un site web. Il n’est pas à confondre avec l’UX qui consiste en une approche plus globale. L’expérience utilisateur inclut aussi bien l’aspect esthétique d’un site web que les éléments sous-jacents qui contribuent à son fonctionnement. Tout doit être orchestré pour répondre aux besoins des internautes.

Pour que cela soit possible, Jesse James Garrett, programmateur informatique et UX designer, a identifié cinq éléments classés par niveau. Pour une expérience utilisateur réussie, ces divers éléments sont à considérer au moment de la création d’un site internet. Les voici :

  • Stratégie. Élément primordial de la création de site web, la stratégie consiste à prévoir, à identifier et à définir les besoins et attentes des internautes. C’est également à ce stade que vous devez définir vos objectifs business. Il en est de même pour les sujets que vous aborderez sur votre site.
  • Envergure. Quels contenus allez-vous proposer sur votre site web ? Quelles spécificités fonctionnelles y seront disponibles ? Quelles seront les priorités de votre plateforme ? Voilà les questions auxquelles vous devez répondre lors de cette seconde étape.
  • Structure. Vous établissez ici l’architecture de l’information à afficher sur votre site internet. L’idée est d’avoir une vue globale du site et des interactions fonctionnalités-utilisateur.
  • Squelette. On passe ici des idées à la concrétisation. Vous devez désormais répartir les éléments préalablement définis sur les pages de votre site. Procédez également à la création des designs d’interface, de navigation et d’information.
  • Surface. C’est ce que les utilisateurs voient en premier lorsqu’ils arrivent sur votre site internet. Il s’agit de l’aspect extérieur de votre site.

Conclusion

Vous comprenez maintenant l’intérêt de l’UX dans un projet web. Évidemment, vous pouvez définir et réaliser vous-même la stratégie d’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site. Mais pour une stratégie efficace et un résultat garanti, mieux vaut faire appel à un expert UX Design.

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.