Stratégie web performante : quand webmarketing et objectifs commerciaux sont en synergie

synergie-marketing-commerciale-agence-seo
21Fév

Dans toute entreprise, l’équipe marketing se distingue de l’équipe commerciale. Mais la réussite d’une campagne de communication repose sur les deux branches qui sont en réalité indissociables.

Le B2B digital est un marché qui demande une forte compétence commerciale et une maîtrise parfaite de la stratégie marketing adaptée au concept. Découvrez comment créer une synergie entre le webmarketing et les objectifs commerciaux.

Pourquoi le marketing et la vente sont-ils inséparables ?

marketing-commerce-indissociable-agence-seo

Marketing et vente sont deux segments dépendant l’un de l’autre. Les deux services doivent collaborer, car les actions se font à la chaîne. Les informations issues des études réalisées par l’équipe marketing sont communiquées aux commerciaux. Pareillement, ces derniers partagent les données qu’ils recueillent directement auprès des clients.

Le rôle de l’équipe marketing

L’équipe marketing élabore le diagnostic SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) et élabore les plans marketing destinés aux médias. Elle prend aussi en charge les différents supports techniques ainsi que la communication externe. Pour ce faire, elle utilise les informations collectées par l’équipe de vente.

Le rôle de l’équipe commerciale

L’équipe de vente intervient directement dans la communication avec les clients. À partir d’informations recueillies par l’équipe marketing, elle rédige le Book ventes et le Success story. Elle élabore également les argumentaires et effectue une veille client et concurrents permanente.

Ainsi, les équipes marketing et commerciale s’échangent des informations cruciales pour aboutir à un objectif commun. Cependant, quelle stratégie web adopter pour optimiser cette synergie ?

La synergie Marketing-Vente pour une meilleure stratégie web

Pour fidéliser vos clients, vous devez maintenir un lien constant basé sur la communication et la mise en confiance. Pour communiquer, vous devez passer un message qui les intéresse et qui répond à leurs besoins. C’est par votre présence en ligne que vous saurez leur apporter cette réponse. Mais comment procéder à la vente ? C’est là que le marketing intervient.

La collaboration au service du client

synergie-marketing-vente-agence-seo-objectifsVoici une check-list que les deux équipes doivent remplir ensemble :

  • À quel type de client vous adressez-vous ?
  • Quels sont les rôles de l’équipe commerciale pour ce type de client ?
  • Quel est le besoin réel du client ?
  • Comment s’adresser à ce client ?
  • Quel est le comportement du client par rapport au produit/service ?
  • Comment réagir à tel ou tel comportement (négatif ou positif) ?
  • Quelle stratégie adopter pour le mettre en confiance ?
  • Comment prouver la fiabilité de l’entreprise ?

Ce questionnaire donne des informations que le marketeur et le commercial devront utiliser dans l’accomplissement de leur rôle.

La collaboration pour l’optimisation du site web

Une stratégie web performante repose aussi sur une veille permanente du site web et un trafic qualifié. Voici les points que les équipes de marketing et de vente doivent considérer :

  • Le référencement SEO du site web ;
  • L’animation et la veille des communautés sur Internet ;
  • Le contenu du site web.

Conclusion

Le webmarketing prend en compte les objectifs commerciaux pour élaborer une stratégie marketing performante. C’est la raison pour laquelle les équipes marketing et commerciale dépendent l’une de l’autre.

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.