Le netlinking : boostez le positionnement de votre site

Le netlinking désigne le troisième pilier du référencement naturel : la popularité.

Il s’agit de faire appel à d’autres sites/blogs qui incorporeront dans leur texte un lien vers votre site. Souvent oublié ou très mal fait, il a un impact important sur le référencement naturel de votre site.

backlinks

Qu’est-ce que le Netlinking et en quoi cela consiste ?

À l’heure ou Google apporte de plus en plus d’importance aux notations et aux avis, le netlinking est un indice de confiance. C’est comme si plusieurs personnes vous recommandaient chaleureusement, ici les personnes sont des sites web et la recommandation est un lien.

Votre lien va être composé d’une ancre et de l’URL. L’ancre est le texte dans lequel l’URL est incorporée, souvent il s’agit d’un texte bleu surligné bleu. Le netlinking un savant mélange de plusieurs types d’ancres : les ancres optimisées, diluées, sur-optimisées, brandées, etc.

Attention à ne pas prendre le netlinking à la légère, il est un allié très puissant, surtout quand vous avez un site déjà optimisé. En faisant pointer d’autres liens vers votre site, vous indiquez clairement à Google que vous êtes une référence dans votre domaine, si votre contenu éditorial est bon c’est encore mieux !

Cependant, il vous fait faire appel à un professionnel, car si vous tentez de mettre en place une stratégie de liens et que vous placez les mauvaises ancres, vous pouvez facilement pénaliser votre site. Google est de plus en plus attentif à la qualité des liens et n’hésitera pas à appliquer à l’entièreté de votre site grâce à la pénalité Pingouin. Drôle de nom pour une pénalité, elle n’est pas aussi inoffensive qu’elle n’en a l’air puisqu’elle fera chuter le classement de votre site dans l’index de Google.

Pourquoi intégrer le netlinking dans votre stratégie web ?

Pour avoir une stratégie de netlinking efficace, il vous faut tout de même du contenu. Google doit pouvoir comprendre le rapport entre l’ancre qui pointe vers votre site et le contenu dans laquelle elle est intégrée avec votre site web. Cela est intéressant si vous avez un bon contenu, suffisant et que vous ne souhaitez pas créer des pages avec des milliers de mots, surtout dans une optique d’expérience utilisateurs.

C’est une manière de développer votre visibilité sur d’autres sites et donc de toucher plus d’utilisateurs en proie de conseils et à la recherche d’un produit ou service particulier.

Il s’agit là d’un investissement rentable et plus pertinent que le référencement payant.

C’est un levier important qu’il ne vous faut pas négliger, contrairement aux réseaux sociaux ou à Adwords, quand vous mettez en place une stratégie de Netlinking les résultats durent dans le temps ! Il vous faut juste trouver le bon professionnel capable d’établir une stratégie efficace et saine pour votre site web.

 

N’oubliez pas que le référencement naturel c’est aussi un site optimisé !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.