Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur le SEO ?

Jusqu’à ce jour, le lien qui existe entre le SEO et les réseaux sociaux reste un sujet quelque peu incompris par de nombreuses personnes. Que ce soit auprès des blogueurs ou des experts en SEO, le langage et la compréhension diffèrent lorsqu’on parle de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement SEO. À travers cet article, nous essayerons de vous apporter des éclaircissements sur le sujet.

impact réseaux sociaux sur Le SEO

SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le terme SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » qui se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit d’un type de référencement qui regroupe les méthodes utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherches. Aussi appelé « référencement naturel », il permet à un site internet de figurer parmi les premiers résultats obtenus à la suite d’une recherche sur Google, Bing, Yahoo ou tout autre moteur de recherche.

En général, la majorité des surfeurs du web ont tendance à visiter les sites qui apparaissent sur la première page (c’est-à-dire les 10 premiers sites). Un site web est dit bien référencer quand il figure parmi les 3 premières propositions, car en moyenne 60 % des internautes choisissent les propositions qui se trouvent parmi les 3 premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux peuvent-ils avoir un impact sur le SEO ?

Les réseaux sociaux sont de puissants outils de partage d’informations. Ils constituent aussi un véritable marché de consommateurs potentiels. De ce fait, ils permettent de toucher un public beaucoup plus large vous permettant ainsi d’accroitre facilement votre notoriété. Le nombre de vu et de partages ainsi que les commentaires laissés par les internautes abonnés à votre page sur les réseaux auront un impact sur votre réputation et votre visibilité sur le web.

Réseaux sociaux et SEO

Par contre, le SEO qui lui est lié au ranking (c’est-à-dire le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche) est un peu plus complexe. Il prend plus de temps, car un travail de fond est nécessaire afin de faire figurer votre site parmi les premières propositions.

Autrement dit, avoir un bon nombre d’internautes sur vos différents réseaux participera à vous rendre plus populaire, mais cela ne vous garantit pas forcément un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Les réseaux pourront vous aider à améliorer votre visibilité, mais pour obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche, c’est le trafic organique qu’il vous faudra travailler.

Dans ce cas, vous devez avoir un réseau assez important sur lequel vous pourrez partager des liens qui redirigent vers votre site internet. C’est de cette façon que vous pourrez acquérir une base de trafic importante sur votre site qui contribuera ensuite à mieux positionner ce dernier sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur votre référencement naturel, mais ils ont un effet complémentaire sur votre SEO.

Comment améliorer son référencement SEO avec les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables atouts pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Nombreux sont les internautes qui l’utilisent pour la recherche d’articles, de produits, d’informations ou de conseils. Même s’ils n’ont pas un impact direct sur le SEO, les réseaux sociaux restent néanmoins de puissants alliés. Ils vous permettent de gagner en crédibilité et en visibilité, deux facteurs importants utilisés par Google pour référencer les sites internet.

Tant que les pages de votre site sont actives, votre présence sur le web sera renforcée. Ainsi, vos pages seront plus facilement visibles par les internautes lors des recherches. Partager le contenu de votre site sur les réseaux peut aussi améliorer votre visibilité d’une autre manière. Si votre contenu est pertinent et qu’il apporte un réel plus aux internautes, ceux-ci n’hésiteront pas à leur tour à partager votre contenu. Cela contribuera ainsi à améliorer la notoriété de votre site internet, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Aussi, pensez à compléter vos informations sur vos différents réseaux. En effet, plusieurs personnes les utilisent pour retrouver les coordonnées d’une entreprise. Google fait usage de ces données pour proposer des résultats plus pertinents lors des recherches. Vous avez donc de fortes chances d’améliorer le positionnement de votre site web en complétant les informations sur vos réseaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter… En outre, sachez que les avis laissés par les utilisateurs peuvent impacter grandement la réputation d’une marque. N’hésitez donc pas à faire la publication des avis de vos clients sur vos différents comptes. Cela augmentera la visibilité de votre marque, ce qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients tout en optimisant le référencement de votre site internet.

Voir également

mise a jour de l'algorithme bert sur le référencement

Les effets de la mise à jour de l’algorithme BERT sur le référencement

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google , BERT, est …

embaucher gestionnaire réseaux sociaux

7 conseils pour embaucher un gestionnaire de réseaux sociaux

Les responsables de comptes sociaux renforcent la confiance en interagissant avec les …

intérêt de créer un réseau PBN

Les atouts indéniables de créer un réseau PBN de qualité

Obtenir une bonne visibilité sur le net et générer du trafic ciblé …