Quelles sont les stratégies à mettre en place pour assurer un meilleur positionnement sur Google ?

Le désir de toute entreprise est d’obtenir pour son site web, un bon positionnement sur Google. Et ce, le plus vite possible afin d’avoir beaucoup de trafic et de visibilité. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile. L’obtention d’une bonne position sur Google implique la mise en place de certaines stratégies importantes. Quelles sont donc ses stratégies qui favorisent un meilleur positionnement sur Google ?

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour assurer un meilleur positionnement sur Google 

En quoi est-ce important d’obtenir une bonne place sur les moteurs de recherche ?

Lorsqu’on est sur internet, être bien positionné est indispensable. L’une des premières finalités du référencement de site internet est d’apparaître en première page de résultats naturels. Une bonne position sur Google vous donne plus de pouvoir dans votre domaine. En conséquence, vous serez sollicité pour votre expertise et votre maîtrise du marché par des partenaires ou des médias pour aborder des points techniques. Aussi, ils se donneront le plaisir de parler de vos offres.

Être en première place sur les requêtes apporte également de la visibilité. Tout d’abord, c’est grâce à un bon positionnement que les internautes vous trouveront vous et vos contenus. Aussi, avec la visibilité qu’il vous fait gagner, vous aurez plus de clics et par conséquent beaucoup plus d’opportunités commerciales. Au-delà de la visibilité, votre vision unique du métier est également reconnue.

Les stratégies pour assurer un meilleur positionnement sur Google

L’obtention d’un meilleur positionnement sur Google passe par la mise en place de certaines stratégies. Avant toute chose, il est opportun d’effectuer un audit SEO. En effet, pour la conception d’une stratégie marketing efficace, il faut nécessairement identifier sa cible ainsi que ses opportunités commerciales puis observer l’attitude des internautes. Tout débute par l’analyse de l’existant, des changements techniques et éditoriaux et le positionnement sur les mots clés afin de se distinguer des autres concurrents. À cet effet, plusieurs points seront observés afin de déterminer les facteurs bloquants. Il s’agit de :

  • La structure du site, la vitesse et le parcours utilisateur ;
  • La structure et le sens du contenu ;
  • Le degré de confiance et l’influence de l’entreprise et de ses intermédiaires.

Après avoir effectué l’état des lieux, on peut maintenant passer à l’étape de la conception d’une stratégie de référencement. Celle-ci se basera sur les trois leviers sus cités afin d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’entreprise pour booster ses positions sur Google.

Comme stratégies marketing permettant d’obtenir un meilleur positionnement, on peut citer : le marketing de contenu, les backlinks, l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité payante, etc.

Le marketing de contenu

Il s’agit d’une stratégie inbound marketing qui vise la création et la mise en ligne de contenus dans l’intention de développer les entreprises. Il s’agit d’un moyen de partage de contenu pertinent et utile à son audience. De façon concrète, il est question de rédiger des messages clés, des textes ou des articles, des informations d’actualité de haute qualité pour vos lecteurs et vos internautes. Ensuite, vous devez réaliser des scénarios à partager sur les réseaux sociaux puis offrir des études et des livres blancs à votre public cible afin de l’engager sur votre site et de ce fait sur vos produits et services.

Vos contenus doivent respecter une logique axée sur l’optimisation sémantique. Ainsi vos textes auront plus de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche Google. Par ailleurs, l’amélioration de votre positionnement naturel relèvera de la structure de votre contenu, notamment les mots clés utilisés, la mise en page, son rapport avec les activités de la structure, sa cible, etc.

Le SEO On-Page

Un contenu en plus d’être de bonne qualité, on doit veiller à son optimisation pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir pour la page un mot clé principal et quatre mots clés associés ;
  • Insérer le mot clé principal dans votre URL ;
  • Vous assurer que le mot clé principal figure dans votre balise titre, votre H1 et votre méta description ;
  • Veiller à ce que le contenu soit hautement qualifié et accessible pour un élève de troisième ;
  • Diversifier le plan du contenu afin qu’on puisse l’étudier facilement ;
  • Veiller à ce que les liens internes se servent d’un bon texte d’ancrage ;
  • Insérez au moins une image.

Les backlinks ou linkbuilding

Dans une thématique ou un domaine donné, pour pouvoir s’imposer, il est intéressant de trouver des médias pouvant parler de votre entreprise et de vos offres. Lorsque votre contenu ou votre produit est relayé par d’autres structures ou sur d’autres plateformes, cela le rend plus légitime et crée un sentiment de confiance. Le netlinking ainsi, favorise ces genres de partenariats avec des entités ayant une influence sur une même thématique. Il s’agit d’un relais efficace, permettant d’échanger du trafic qualifié et vertueux. Le netlinking peut améliorer la visibilité de votre site et son positionnement. En effet, il rend visible les produits relayés par d’autres sources ou les articles de qualité.

Les réseaux sociaux

Ils sont incontournables pour les stratégies de marketing en ligne. La mise en place d’une stratégie des médias sociaux apportera beaucoup à la place de votre entreprise sur le net. Ceci, en fonction de deux facteurs principaux, notamment :

  • L’image de marque est créée par votre site web et vos produits et services sont connus et utilisés par les utilisateurs des réseaux sociaux. En ce qui vous concerne, vous trouvez et l’intérêt que portent les utilisateurs pour votre marque. Ainsi, vous aurez plus de facilité à travailler sur la personnalisation et l’orientation de la clientèle.
  • La propagation de votre contenu sur les réseaux sociaux vous aidera à obtenir du trafic qualifié vers votre site.

La publicité payante sur Internet

Travailler avec Facebook et Google Ads est également une bonne idée pour obtenir de bons résultats. Certes, ces options de publicité en ligne ne vous assureront pas un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Mais ils vous seront d’une grande utilité pour générer rapidement du chiffre d’affaire.

Pourquoi faut-il contacter une agence pour l’amélioration de votre positionnement sur Google ?

Recourir aux services d’une agence, c’est jouir des différentes stratégies citées plus haut. Une telle agence est avant tout constituée d’experts en référencement naturel et marketing, disponible pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous faire grimper en première page de résultat Google. Dans une agence SEO, on retrouve des professionnels capables de :

  • Développer votre projet commercial et identifier votre cible ;
  • Écouter vos cibles et prendre connaissance de leurs besoins ;
  • Travailler avec une base technique solide pour votre site et de mettre en place une stratégie éditoriale de contenu pouvant répondre aux exigences de Google ;
  • Écouter le marché ainsi que les opportunités commerciales qui s’y trouvent ;
  • Proposer des objectifs qui vous sont propres et que vous pouvez identifier ;
  • S’adapter à votre image et améliorer votre réputation ;
  • Etc.

Une agence de référencement, c’est également une équipe capable d’œuvrer pour la pérennisation de vos position sur Google. Tout simplement en agissant sur la dynamique de votre stratégie de référencement. Elle identifiera les points à améliorer dans votre présence sur Internet et vous proposera une stratégie globale de référencement. Ainsi, vous aurez la certitude de la viabilité du projet ainsi que son apport en visibilité sur votre site et sur les recherches naturelles.

Voir également

choisir extension domaine

Quel est l’impact du TLD sur le SEO ? (Les nouveaux TLD)

La création d’un site web vous conduit à choisir une extension de …

réussite business en ligne

7 meilleurs conseils SEO pour la réussite de votre business en ligne

L’écriture SEO est un terme technique et il est principalement pertinent pour …

Google My business pour améliorer son référencement local

Google Mybusiness pour améliorer son référencement local

Google My Business (GMB) est un canal en ligne utile pour votre …