Pourquoi la GMB (Google my business) ?

Avec l’apparition, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les entreprises, peu importe leur taille et leur budget, comprennent l’importance d’avoir une présence en ligne. Depuis quelques outils d’autres outils comme Google my Business. En effet, grâce à ce dernier les entreprises améliorent leur référencement local et apparaissent dans les résultats de recherches des internautes. Aussi, différentes raisons confortent le choix d’utilisation du GMB pour optimiser la stratégie de communication de leur entreprise.

Pourquoi la GMB (Google my business) 

Que faut-il savoir sur le Google my business (GMB) ?

Parmi les outils qui vous permettent d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement figure Google my business. En effet, il s’agit d’un outil web gratuit lancé par Google en juin 2014, et mis à disposition des commerces de proximité. Pour en bénéficier, l’étape la plus importante consiste à posséder une adresse électronique professionnelle Gmail.

Google renvoie vers une carte Google Maps si un internaute recherche votre entreprise sur son moteur de recherche. Google affiche une carte avec des points rouges qui représentent les structures disposant un compte Google my Business. Ainsi, en cliquant sur l’un de ces points, l’internaute peut consulter toutes les informations relatives à cet établissement (adresse, horaires, contacts, avis clients, services proposés, etc.).

Quel est le processus de création d’une page GMB ?

Parce qu’il s’adresse à toute sorte d’entreprises, la création d’un compte Google my business a été facilité. Ainsi, pour disposer d’un compte GMB, voici les étapes à suivre :

  • La première étape consiste à créer un compte Google pour son établissement si cela n’est pas encore fait.
  • La seconde étape préconise de se rendre sur une page grâce au lien suivant : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/. Par la suite, cliquez sur l’onglet « Gérer Mon Profil » puis sur le lien qui conduit vers « Ajouter votre établissement sur Google ».
  • En 3eme partie, vous devez inscrire le nom de l’entreprise à enregistrer.
  • En quatrième étape, il faut renseigner l’adresse physique de l’entreprise
  • À la cinquième étape, il faudra préciser si vous offrez des prestations ou si vous effectuez des livraisons au client. Dans ce cas, la case « je livre les biens et services à mes clients » doit être cochée, et la zone de livraison doit être précisée.
  • La sixième étape stipule qu’il faudra choisir le domaine d’activité dans lequel l’entreprise s’inscrit. Cette étape permet de signaler à Google le type de clientèle que vous désirez.
  • À la septième étape, il faut compléter les informations de l’entreprise (photos du local ou de l’activité menée, les mots-clés, l’adresse web, etc.).
  • Pour finir, la huitième étape est celle du choix d’une option de vérification.

Par ailleurs, il est recommandé d’accorder une attention particulière à certains éléments pour accroitre la pertinence de sa fiche GMB. Il s’agit entre autres de : le titre et la description de la page GMB, les horaires, les visuels (photos, et vidéos). Il faut aussi penser à actualiser les informations, et donner des réponses aux avis clients.

Pour quelles raisons posséder une page Google my Business (GMB) ?

L’accroissement de la visibilité sur le moteur de recherche Google est l’objectif principal poursuivi par le créateur d’un compte GMB. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons qui rendent nécessaire la création d’un compte GMB par les PME. Ainsi, au nombre de ces raisons, il faut distinguer :

Bénéficiez d’une publicité gratuite

Google my business est un outil totalement gratuit qui améliore la visibilité d’une entreprise. Ceci revient à dire que la visibilité qu’elle offre est gratuite, contrairement à des outils comme Google Adwords qui fait payer ses campagnes publicitaires. De plus, il faut savoir que les encarts de GMB sont plus visibles que les annonces sponsorisées de Google Ads.

Faire la présentation de son entreprise aux internautes

Il s’agit de l’un des rares outils qui centralisent toutes les informations relatives à une entreprise, et dont l’accès est ouvert à tous les internautes. En effet, c’est en cela que réside la force de GMB, il permet à l’internaute de ne pas se disperser avant d’avoir accès aux informations sur une entreprise.

La génération de visibilité sur le plan local

La création d’une page GMB permet d’augmenter la visibilité au niveau local, car grâce à Google maps l’entreprise apparait. L’internaute qui se situe à proximité de l’adresse physique pourra donc s’y rendre plus facilement. Ainsi, il offre une visibilité non seulement sur les moteurs de recherche, mais également sur Google Maps.

Jouir des atouts qu’offre Google Maps

Puisque la création d’un compte GMB, rend également visible sur Google Maps, ceci permet à l’internaute d’utiliser d’autres fonctionnalités offertes par cet outil web. Il s’agit par exemple du calcul des itinéraires en un seul clic sur la fiche GMB de la structure.

La publication d’actualité et d’offres relatives à l’établissement

Grâce à Google Posts, il est possible de publier l’actualité de l’entreprise, ainsi que les promotions, les offres et horaires exceptionnels. À la manière d’un réseau social, il permet d’augmenter la notoriété. Néanmoins, en raison du temps d’expiration de 7 jours, il faut penser à faire des posts frais et de façon régulière.

La génération de trafic sur le site web

La fiche GMB est un moyen de mettre en avant le site web de l’entreprise afin que ce dernier convertisse bien. Ainsi, lorsque l’internaute souhaite obtenir plus d’information, il a la possibilité de se rendre directement sur le site web de l’entreprise.

Accroitre la crédibilité auprès des clients potentiels

La fiche gmb offre la possibilité aux internautes ou aux clients de laisser des avis. Si ces derniers sont en majorité positifs, il s’agira d’un atout de taille pour convaincre les prospects qui sont encore hésitants. De plus, les chiffres obtenus lors d’une étude menée par des professionnels indiquent qu’environ 35 % du chiffre d’affaires est obtenu grâce aux avis clients.

Ceci dit, une entreprise qui récolte plus d’avis positifs aura plus de chance d’augmenter la confiance d’internautes et par ricochet d’accroitre ses ventes.

Une application mobile pour accéder à tout moment à son compte

Dès lors où vous avez créé un compte Google my Business, vous pouvez y accéder depuis votre téléphone, et de n’importe où. Il en est ainsi, parce que le moteur de recherche dispose également d’une application mobile qui permet à l’utilisateur de mettre instantanément à jour son profil. De plus, il reçoit en temps réel les notifications, ce qui lui permet d’être plus réactif.

Disposer des statistiques

Avec toutes les informations qu’il collecte, Google my Business apporte des données statistiques pertinentes aux administrateurs des pages. Au nombre de ces statistiques, il faut distinguer :

  • Le nombre de personnes ayant utilisé cet outil pour entrer en contact avec l’entreprise ;
  • Les demandes d’itinéraires ;
  • Le nombre de clics enregistrés sur le site web de l’entreprise, etc.

Toutes ces données sont essentielles pour déterminer un indicateur qui permettrait d’apprécier l’évolution de l’entreprise en matière de visibilité.

Une personnalisation de la fiche GMB pour se différencier des concurrents

Les photos et les images transmises aux internautes doivent refléter tout le professionnalisme de l’équipe. Pour accentuer cet aspect, il est également recommandé d’ajouter un logo ou des images des locaux aux autres éléments. Ceci contribue de manière significative à rendre plus humaine l’image de l’entreprise.

Voir également

L'UX au cœur du projet web

UX : l’importance de l’UX dans un projet web

Le succès d’une entreprise ne repose plus uniquement sur le produit ou …

Se démarquer dans le webmarketing avec agence SEO

Le webmarketing en 2020 : comment se démarquer sur le Web ?

Le marketing digital évolue rapidement. Ce qui a fonctionné l’année dernière peut …

compréhension du besoin client

La bonne compréhension du besoin client influence la réussite d’un site web

La présence sur Internet est devenue une nécessité pour toute entreprise voulant …