Optimisation d’un contenu web : Comment ça marche ?

optimisation contenu SEO
06Déc

Vous ne le savez peut-être pas, mais il ne suffit pas de créer un site web ou un blog pour espérer accroitre votre visibilité sur le net. Vous devrez aussi observer certaines pratiques essentielles, lesquelles vous aideront à tirer au profit au maximum vos efforts. Ainsi, l’un des éléments indispensables à prendre en compte est la qualité du contenu de votre site. Celle-ci permettra à votre site d’être bien référencé par Google vous permettant ainsi d’attirer plus d’internautes. Nous vous présenterons quelques techniques d’optimisation simples, mais efficaces pour mieux optimiser votre contenu web.

Le contenu SEO : qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit vos premières expériences ou non dans le domaine du webmarketing, le terme contenu SEO peut ne pas vous être totalement inconnu. Afin de capter le sens profond de ce terme généralement employé par les webmarketeurs, il est nécessaire de le dissocier :

  • Le Search Engine Optimization (ou SEO) fait référence à l’optimisation de la visibilité sur les modules de recherche. Autrement dit, c’est le processus d’optimisation d’un site web pour qu’il soit facilement accessible pour les internautes qui feraient des recherches sur la thématique proposée sur le site via les moteurs de recherche.
  • Le contenu représente la multitude d’informations disponibles sur le web et qui n’attend que le consommateur qui viendra en faire usage.

En joignant ces deux concepts, le contenu SEO peut donc être perçu comme tout contenu conçu avec pour objectif d’améliorer le trafic sur un site internet à travers les moteurs de recherche.

Quelques techniques pour optimiser du contenu web

Étant donné l’importance que revêt l’ensemble de ces techniques, il vous serait avantageux de savoir comment en faire usage. Ainsi, l’optimisation du contenu web peut passer par plusieurs étapes importantes. En voici quelques-unes :

Ne jamais envisager de référencement sans mot clé

Les mots clés représentent les termes tapés par les internautes dans la barre de recherche Google afin de faire apparaître votre site dans les résultats obtenus du moteur de recherche. Pour que vous puissiez en tirer profit, il faut que ces termes soient présents dans votre site. Afin de trouver vos mots-clés, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :

  • Faites usage de votre domaine d’activité tout en vous demandant ou en faisant un sondage des termes sur lesquels il vous serait bénéfique d’être référencé.
  • Il faut toujours vous mettre à la place de l’internaute pour mieux le comprendre et prévoir les éventuelles recherches qu’il pourrait effectuer.
  • N’hésitez pas à recourir à des outils performants pour trouver et analyser la valeur de vos mots clés.
  • Si votre objectif est de cibler les résidents d’une ville spécifique, employez le référencement local.

contenu seo

Bien utiliser les mots clés

Il est essentiel que vous puissiez bien placer vos mots clés. Il faut donc à tout prix éviter le bourrage de mots clés. Bien qu’auparavant ce soit une pratique acceptée, aujourd’hui elle n’est plus d’actualité. Accumuler les mots clés n’ajoutera rien à l’expérience utilisateur. Notez aussi qu’avec les mises à jour et améliorations appliquées, les robots des moteurs de recherche sont assez intelligents pour détecter cette pratique.

Le risque d’être pénalisé pour cela augmente également de plus en plus. En outre, vous avez la possibilité de créer un nuage de mots-clés afin d’avoir une idée de ceux étant trop utilisés dans votre contenu web. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une variation des mots-clés.

Faciliter la lecture et la numérisation du contenu

Afin d’éviter que les internautes ne se fatiguent en essayant de prendre connaissance de votre contenu, assurez que votre contenu soit pertinent, unique, bien structuré et surtout facile à comprendre. Pour cela, votre contenu doit contenir un titre SEO (60 caractères maximum avec le mot clé principal), une méta description (160 caractères maximum avec le mot clé principal), une balise H1, une balise image alt ou une URL (privilégier une URL courte). Voici aussi d’autres éléments à prendre en compte pour concevoir un contenu optimisé et facile à lire :

  • Il est déconseillé de faire de grands blocs de contenu.
  • N’hésitez pas à utiliser des puces et des numérotations (pour les listes).
  • Faites usage des balises H2 ou H3 pour améliorer la mise en page.
  • Utilisez du gras ou de l’italique sur les expressions ou phrases importantes afin de mettre en valeur les points clés.

Réaliser des liens internes

Relier votre contenu à d’autres pages de votre site internet est également une astuce efficace. Cela permet d’apporter plus de pertinence aux pages de votre site. En plus, cela amènera les internautes à plus visiter votre site web en consultant le plus d’informations possible. De cette façon, vous générez facilement du trafic qualifié sur vos pages prioritaires.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.