Quel est l’impact du TLD sur le SEO ? (Les nouveaux TLD)

impact-TLD-referencement-naturel-agence-seo
25Fév

La création d’un site web vous conduit à choisir une extension de domaine (TLD ou top-level domain). Cette dernière peut être en rapport avec le pays où votre entreprise est établie (.fr, .it, .uk, etc.) ou tout simplement générique (.com, .org, .net). Évidemment, le choix doit être réfléchi. Rappelons que le TLD a un impact sur les performances SEO de votre site internet. Mais peut-on dire de même pour les nouvelles extensions de domaine ? Découvrez notre avis sur le sujet.

Les nouveaux TLD pour se spécialiser

nouveaux-TLS-SEO-Agence-referencement-naturelLes nouvelles extensions de domaine ont fait leur apparition en 2012, après autorisation de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Leur impact SEO étant incertain, les entreprises ont préféré l’aborder de manière lente et progressive. En effet, beaucoup ont choisi de garder une extension de domaine générique (gTLD) ou localisé (ccTLD).

Aujourd’hui, la réalité est autre. Les entreprises souhaitent se spécialiser et se lancent dans les nouvelles extensions newgTLG. Ainsi, on découvre désormais des sites avec différentes extensions de domaine. Certaines incluent des marques (.samsung ou .sony), d’autres des activités (.photo, .voyage, .immo, etc.). D’autres encore font référence à la technologie (.android) ou encore à des villes (.paris, .madrid, .istanbul, etc.). Cette pratique est maintenant assez courante. Mais peut-elle impacter le SEO d’un site ?

L’impact du TLD sur le référencement naturel

Par rapport à la question, la position officielle de Google paraît évasive. Matt Cutts, responsable de la lutte contre le spam chez le géant américain, a affirmé qu’ « une nouvelle extension n’aura aucune préférence initiale par rapport à un .com ».

Autrement dit, les nouveaux TLD sont traités de la même manière que les TLD génériques traditionnels. Aucun impact SEO spécial n’est donc à espérer, du moins du côté de Google.

Toutefois, des études menées sur AdWords ont montré que les nouvelles extensions de domaine peuvent impacter indirectement les performances SEO d’un site web. Apparemment, le taux de clic (CTR) serait élevé si le nom de domaine ou le TLD comprenait un élément de la requête. Cela s’expliquerait, a priori, par la perception de l’utilisateur. Une extension de domaine plus spécifiée pourrait être perçue comme plus fiable et plus pertinente. C’est une raison suffisante pour obtenir plus de taux de clics.

Conclusion

Les nouveaux TLD peuvent s’avérer particulièrement efficaces si vous prévoyez de limiter votre business à une ville ou une activité en particulier. Cependant, gardez en tête que la qualité de votre site constitue le premier facteur pour réussir sur la toile.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.