Netlinking, le guide complet pour améliorer votre référencement naturel

Linkbuilding-boost-seo
21Avr

Une des techniques à la base d’une stratégie SEO ou Search Engine Optimisation, le netlinking contribue à la visibilité d’une page web en améliorant sa popularité. La présence de plusieurs liens de qualité renvoyant vers votre site ne peut, en effet, qu’améliorer sa notoriété au regard des moteurs de recherche. Avec ce gain de popularité, votre site dispose de plus de chances de figurer dans les premiers résultats de recherche des internautes. Voici un guide complet de cette technique de référencement naturel.

De quoi s’agit-il ?

tecnhniques-seo-ameliorer-positionnement-site

Partie intégrante d’une stratégie de référencement naturel, le netlinking vise à optimiser la visibilité d’un site sur le Web. Appelée également linking externe ou link building, cette technique est basée sur la création de backlinks. Il s’agit des liens pointant vers une page à partir d’un autre site internet.

En pratique, faire du netlinking, c’est essayer d’obtenir le maximum de liens qualitatifs possibles renvoyant sur son site internet. Afin d’y parvenir, vous devez mettre en œuvre un plan d’action ciblé en vue d’augmenter le nombre de vos visiteurs. Pour ce faire, travaillez le référencement de votre site.

Pour faire simple, une campagne netlinking est composée d’une série d’actions visant à obtenir des liens externes ramenant vers votre site internet. Pour avoir ces liens, vous pouvez par exemple travailler sur la soumission de votre site auprès des annuaires ou réagir fréquemment sur les articles de blog et profiter de la possibilité de mettre un lien en signature par exemple. Il est également possible de procéder de la sorte sur des forums dans la même thématique de la vôtre, contacter des blogs dans une thématique connexe et leur proposer un article avec un lien menant vers votre site, les possibilités d’obtenir de bons backlinks sont aussi nombreuses que variées.

Comme toute stratégie webmarketing fiable, le netlinking est une méthode déployée sur le long terme. Le renforcement de la notoriété de votre site web sur la toile doit suivre une progression réfléchie et ciblée. Attention, une optimisation axée sur le court terme risque d’être pénalisée par les moteurs de recherche.

Quelle est l’importance du netlinking en référencement naturel ?

developpement-strategie-referencement-naturel-agence-seo

Dans leurs procédés de classification, les moteurs de recherche comme Google se basent sur un principe simple. Vous gagnez en crédibilité si un site à forte notoriété dispose d’un lien pointant vers le vôtre. Appelé linkJuice, chaque lien retour ressemble en quelque sorte à une recommandation contribuant à la notoriété d’une page internet. Voici les différentes raisons expliquant la nécessité du netlinking pour votre site web.

Travailler le référencement naturel de votre site

Un site doté d’une bonne structure au niveau du code et d’un design attrayant est inutile s’il n’est pas visible par les internautes. C’est la raison pour laquelle il est important de disposer de backlinks. Dans son fonctionnement, l’algorithme de Google répertorie les liens pointant vers un site web.

Les sites ayant de nombreux liens de qualité gagnent en confiance au niveau des moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez faire des soumissions annuaires, rédiger des communiqués de presse, envoyer des articles de presse, faire des posts dans des blogs acheter des liens sur des plateformes, faire des échanges triangulaires…

Obtenir des liens de qualité

Pilier du positionnement d’un site internet sur le Web, le netlinking ne doit pas seulement viser la quantité des liens renvoyant vers votre site. En plus de leur présence, Google tient compte également d’autres paramètres comme leur qualité et leur pertinence.

La pratique consistant à utiliser des applications spécifiques pour la publication des commentaires est fortement déconseillée. Pour un lien de qualité, rien ne remplace la rédaction personnalisée et spécialement adaptée pour les différents canaux de votre stratégie de netlinking. Cette méthode demande du temps, mais offre un bon retour en termes de liens de qualité.

Augmenter votre trafic

Votre intervention auprès des annuaires, blogs, sites ou réseaux sociaux lors d’une campagne de netlinking peut générer des interactions avec d’autres internautes. Lorsque vous émettez votre commentaire sur un post de blog par exemple, le mieux est de fournir des propositions d’avis complémentaires à l’article.

Source de curiosité, cette suggestion peut amener une autre personne à visiter votre site. L’exploitation de ce nouveau trafic est une occasion pour transformer ces visiteurs en prospects. Un marketing ciblé peut ainsi les convertir et générer des chiffres d’affaires.

Qu’est-ce qu’un lien retour (backlink) de qualité ?

Une campagne netlinking peut être une source de liens pointant vers votre site internet à partir d’autres pages web. Pour obtenir ces backlinks, la qualité doit primer sur la quantité. En effet, des liens de qualité contribuent à la bonne notoriété de votre site web auprès des moteurs de recherche. En revanche, d’autres peuvent nuire à votre réputation en ligne. Voici des critères de référence permettant de qualifier un backlink.

Respecte la thématique de votre site

Un backlink de qualité doit respecter la thématique de votre site. Un lien retour pertinent provient d’un site ayant une cohérence sémantique et thématique avec l’objet de votre site.

Obtenir un backlink avec une page ayant une thématique similaire au vôtre ne peut qu’être intéressant pour votre popularité auprès de Google.

Provient d’une page bien indexée

Un lien retour intéressant doit provenir d’une page qui est indexée dans le moteur de recherche. Une page non répertoriée par les moteurs de recherche ne présente aucun intérêt.

En plus de viser les sites ayant une thématique connexe à la vôtre, privilégiez les liens retour en provenance de pages ayant un PR ou PageRank élevé. Concrètement, concentrez vos efforts de netlinking sur les sites ayant la plus forte popularité possible.

Varie selon la position à l’intérieur d’une page

La position du lien à l’intérieur d’une page doit aussi être prise en compte. Un bon backlink intègre généralement le contenu d’une page internet. L’ancre du lien se trouve dans les mots-clés stratégiques glissés subtilement à l’intérieur de l’article.

Avoir des liens dans ces textes plutôt que dans les footers et les sidebar apporte plus de plus-value. Dans sa politique de chasse aux liens achetés, Google accorde moins d’importance aux hyperliens contenus dans ces emplacements, et vous avez plus de chance de rester sous le radar

Provient de sources diversifiées

La diversité des sources est aussi un critère entrant en compte dans la qualification d’un lien retour. Lors de votre stratégie de netlinking, faites-en sorte d’avoir des liens entrant en provenance de sites différents. Disposer de liens retour à partir de 50 sites différents apporte ainsi plus de notoriété que de recevoir 50 backlinks provenant d’un même site.

Campagne de netlinking, quelles méthodes utiliser ?

Selon l’objectif de votre campagne, plusieurs méthodes de netlinking peuvent être déployées. Afin d’obtenir de bons résultats et éviter les pénalités de l’algorithme de Google, la technique doit sembler naturelle possible.

L’utilisation d’une seule méthode est peu efficace, d’où la nécessité d’en combiner plusieurs en fonction du résultat escompté. Voici quelques stratégies courantes dans une campagne netlinking.

Le guest blogging ou guest posting

guestblogging-bosst-referencement-naturel-netlinkingPour augmenter votre notoriété, votre campagne netlinking peut inclure la pratique du guest blogging ou guest posting. Il s’agit de publier un article ou un billet en tant qu’auteur invité sur un site web ou un blog. Ces derniers doivent avoir la même thématique que votre site.

Le guest posting offre plusieurs avantages :

  • Il s’agit d’un marketing personnel particulièrement efficace pour augmenter votre popularité auprès de l’audience du site hôte. De l’image et de la notoriété de ce dernier dépend aussi la qualité du résultat obtenu.
  • Le post blogging génère du trafic grâce aux liens insérés dans les mots-clés stratégiques.
  • Cette technique améliore le référencement naturel de votre site. Il faut toutefois que l’hôte dispose d’une bonne notoriété et que les liens retours qui y figurent soient des dofollow.

Le guest blogging est un projet gagnant-gagnant pour les deux entités concernées. Vous fournissez un contenu original générateur de trafic au site hôte en échange d’un lien retour de qualité pointant vers votre propre site. Cette technique est surtout indiquée si vous ne disposez pas encore de votre propre blog ou que celui-ci se trouve en phase de démarrage.

Pour que votre technique de guest posting soit une réussite, les erreurs suivantes sont à éviter.

Se contenter d’une seule publication

Comme toute méthode de netlinking, le guest posting est une stratégie qui s’étale sur le long terme. Pour toucher un nombre important de lecteurs, vous devez publier plusieurs articles invités, c’est-à-dire multiplier les publications sur différents blogs. La réputation acquise au fil de ces posts vous ouvrira les portes d’autres sites hôtes.

Rester sur un seul type de contenu

Certes, les articles sont intéressants. Cependant, ils ne vous permettent pas de bénéficier des avantages offerts par les autres types de contenus tels que les vidéos et les infographies. Si vous en avez la possibilité, profitez de l’occasion pour enrichir vos publications. Le choix du support dépendra de votre public cible.

Créer un contenu trop promotionnel

L’intérêt du guest posting est de fournir des informations utiles qui correspondent à la thématique du blog hôte. Se détourner de cet objectif principal en faisant de l’autopromotion dans votre contenu invité nuira à votre stratégie de netlinking. Lors de la rédaction de votre contenu, assurez-vous que le lien retour inséré renvoie vraiment à un contenu pertinent.

Ne pas tenir compte de votre audience cible

L’audience cible correspond aux visiteurs de votre site hôte. Afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement en créant des backlinks, votre contenu doit être adapté à ces lectorats. Avant d’intégrer votre texte ou un autre contenu, prenez le temps d’étudier la ligne éditoriale du blog. Vérifiez aussi sa conformité au type de publication qui s’y trouve. Cette étude en amont vous renseignera sur le ton à employer, les caractéristiques de l’article à rédiger ou le type d’informations à fournir.

Le linkbaiting ou « appât à liens »

linkbaiting-netlinking-efficaceAppelée également « appât à liens », cette méthode vise à capter des liens externes de manière naturelle. L’idée est d’obtenir un lien en provenance d’un autre site sans avoir à passer par les autres techniques.

Au centre de cette stratégie de netlinking se trouve la création d’un contenu à forte valeur ajoutée. Pour cela, il est nécessaire de créer un contenu viral. Ce dernier pourra servir de référence à un domaine, pour un secteur d’activité ou une spécialité ayant une thématique similaire à votre site. Pour constituer un bon linkbaiting, ce contenu doit être original et qualitatif, afin d’inciter les lecteurs à le partager.

Ce partage naturel de lien pointant vers votre contenu peut être réalisé à travers les réseaux sociaux ou via d’autres articles de blog. Dans tous les cas, chaque partage équivaut à un lien de qualité permettant d’optimiser votre réputation en ligne.

Le meilleur moyen de créer un bon linkbaiting est d’analyser les besoins des clients en se mettant à leur place selon la thématique cible. Posez-vous ensuite les bonnes questions sur les sujets pouvant les intéresser et qu’ils sont susceptibles de partager. La réponse à ces différentes interrogations vous permettra de combler une attente particulière.

Pour faire un bon linkbaiting, certains types de contenus sont à privilégier. L’infographie fait partie des tendances du moment avec sa forme graphique et ses informations faciles à comprendre.

Les tutoriels sont aussi fortement appréciés, surtout lorsqu’ils sont pertinents et répondent à une seule problématique. Si vous souhaitez aborder un sujet dans sa globalité, le mieux est de créer un guide complet. Enfin, organiser des webinaires constitue également une stratégie de linkbaiting efficace.

L’achat d’articles sponsorisés

Disposer de liens entrants en provenance d’autres sites permet de travailler la réputation de votre site sur la toile. Ces backlinks issus d’une stratégie netlinking peuvent aussi être obtenus par l’achat soit en direct avec un blogueur ou en passant par des plateformes comme celle ci par exemple : https://www.wewant.link/

Un article sponsorisé sert généralement à promouvoir un produit, une marque ou un service. Il se concentre sur une thématique donnée et intègre différents mots-clés correspondant au sujet choisi. Certains de ces mots-clés stratégiques comportent des liens renvoyant vers le site web que vous souhaitez mettre en avant.

Il existe plusieurs solutions pour l’achat d’articles sponsorisés dans une stratégie de netlinking. La plus courante consiste à proposer l’achat de liens sponsorisés auprès du site de votre choix. Pour avoir un backlink de qualité, il ne suffit pas de choisir un site traitant la même thématique. Il faut surtout privilégier celui qui dispose d’une grande notoriété auprès de Google.

Vous pouvez en outre effectuer l’achat d’articles sponsorisés en passant par une agence de netlinking ou une plateforme spécialisée. La stratégie marketing déployée lors de cette technique permet d’obtenir un résultat sur le long terme.

Ce temps sera une occasion à mettre à votre profit pour travailler la notoriété de votre site. Par ailleurs, votre article peut se trouver auprès de sites influents grâce notamment aux différents partenariats des plateformes.

Notons au passage que l’achat de liens sponsorisés est une pratique courante en netlinking. Toutefois, elle n’est pas du tout appréciée par Google. Le géant de l’Internet considère cette méthode comme un moyen de contourner son algorithme. Tout achat de liens en dur est pénalisé par Google sauf si ceux-ci sont en no follow.

En pratique, cette action n’est pas conforme aux recommandations de Google. Plusieurs marques y ont cependant recours au quotidien afin d’accroître leur notoriété.

Pour mieux évaluer son utilisation, vous devez vous interroger sur la qualité du lien pouvant être obtenu. Si celui-ci concerne un site ayant un PR élevé traitant la même thématique que la vôtre, le lien généré pourrait être pertinent.

L’échange de liens

Un site sans lien risque fort d’être invisible sur Google et pour les internautes. Pour faire partie des résultats de recherche, les liens qui relient votre site à d’autres comptent beaucoup. Afin d’obtenir ces backlinks, l’échange de liens fait partie des stratégies mobilisées lors d’une campagne netlinking.

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste en un échange réciproque de backlinks entre votre site et l’hôte. Ce partenariat peut porter sur un ou plusieurs sites. Les publications peuvent être ponctuelles ou régulières selon l’accord passé entre les deux entités.

L’échange de liens peut être :

Réciproque

Lorsque vous faites un lien vers un autre site, ce site partenaire intègre aussi un lien ramenant vers votre site. Chacun des deux sites dispose ainsi d’un lien retour pointant vers l’autre. Si cette technique fonctionnait encore il y a quelques années, elle est de plus en plus à proscrire car l’effet réel serait presque nul.

Triangulaire

Ce schéma pyramidal mobilise trois intervenants. Si le propriétaire d’un site A met un lien vers un site B, un autre site C renvoie un backlink vers le site A. Contrairement à l’échange réciproque, ce partenariat triangulaire rend l’échange de plus en plus naturel. Ainsi, la stratégie est plus efficace au regard de Google. Pour qu’un tel échange puisse avoir lieu, il faut que les sites B et C soient gérés par une même personne.

Unilatéral

À l’issue d’une négociation, un site hôte accepte de mettre en place un backlink pour votre site sans aucune insertion de lien sur le vôtre. L’échange de lien unilatéral ne requiert aucune réciprocité d’échange.

Si l’échange de liens ne figure pas parmi les pratiques bannies par le moteur de recherche Google, quelques règles doivent être respectées quant à son utilisation. Ainsi lors d’une stratégie marketing, évitez de réaliser des échanges de liens systématiques. Disposer d’un grand nombre de liens envoyés sur le Web en un laps de temps assez court risque d’enlever tout caractère naturel à votre technique d’échange de liens.

Faites attention aux liens réciproques qui risquent de déplaire à Google. L’échange triangulaire est plus valorisant pour votre référencement naturel. Par ailleurs, n’hésitez pas à parler des autres sites en intégrant des liens unilatéraux sur des sujets pertinents dans votre site.

Pour tout échange de liens, le suivi des backlinks doit être fait régulièrement. Cette étape consiste à vérifier la validité de ces liens retours. Ceux que vous avez obtenus lors de votre campagne netlinking auprès des sites avec lesquels vous avez conclu des échanges de backlinks.

Campagne de netlinking, choisir d’être White, Black et Grey Hat en SEO ?

Dans une campagne netlinking, les termes White Hat, Black Hat ou Grey Hat renvoient à des pratiques éthiques des techniques utilisées. La différence entre ces trois appellations se situe au niveau du respect des règles de référencement. Celles-ci sont établies par Google et appliquées par l’algorithme Penguin.

Le White Hat SEO

white-hat-ameliorer-netlinking-site-webIl s’agit d’un ensemble de procédés de référencement naturel qui tient compte des règles établies par Google. Les techniques mobilisées pour optimiser la visibilité du site respectent les recommandations établies par l’algorithme du moteur de recherche. Ces pratiques consistent à travailler sur la performance technique de votre site.

L’amélioration de la structure de vos pages et l’adaptation de l’affichage pour les mobiles font partie des techniques SEO White Hat. La réduction du temps de chargement de votre site en est aussi une. Par ailleurs, en dehors du renforcement de l’expérience utilisateur, cette méthode préconise la création de contenus pertinents et conformes à la thématique de votre site.

La stratégie des référenceurs White Hat suit les règles éthiques établies par les moteurs de recherche. Elle répond aux besoins de qualité et de pertinence souhaités par Google. Utilisée dans une campagne de netlinking naturelle, elle prend du temps pour fructifier, mais les résultats obtenus sont durables.

Le Black Hat SEO

black-hat-technique-ameliorer-seo-site-webContrairement au White Hat, le Black Hat en référencement naturel ignore les guidelines de Google. Il s’agit d’un travail axé uniquement sur les robots de ce leader des moteurs de recherche. La stratégie exploite les failles de ces applications en vue d’obtenir des résultats en faveur du référencement d’un site web. Cet ensemble d’automatisations peut procurer de bons résultats très rapidement.

Le Black Hat peut propulser rapidement votre site internet en première position des résultats de recherche, mais la pérennité n’est pas du tout certaine. Par conséquent, cette pratique peut être pénalisante pour votre site.

Comme l’accession de votre site web provient d’une exploitation des failles des robots de Google, la mise à jour de son algorithme peut très vite les corriger. Après cette procédure, les sites web ayant profité des limites des algorithmes seront découverts et pénalisés par Google.

Ces sanctions peuvent comprendre un simple déclassement du site. Il s’agit d’une perte de positionnement lors d’une requête sur le moteur de recherche. Votre site web se verra ainsi rétrogradé de plusieurs pages, entraînant une perte de visibilité considérable auprès des internautes.

En fonction du degré du délit, Google peut appliquer la sanction suprême qui consiste en un blacklistage de votre site web. Celui-ci disparaîtra alors de tous les résultats de recherche. Il s’agit en quelque sorte d’une peine capitale. En effet, cette sanction peut ne jamais être levée, entraînant une chute importante de votre chiffre d’affaires.

Le Grey Hat en référencement naturel

À mi-chemin entre les deux stratégies mentionnées plus haut se trouve le Grey Hat. Cette technique plus modérée utilise à la fois le référencement manuel d’un site internet et son optimisation automatique. Elle respecte un certain nombre de valeurs éthiques.

Le Grey Hat fait appel à certaines méthodes frauduleuses du Black Hat. Dans cette combinaison, le référenceur Grey Hat fait attention à ne jamais franchir les limites dangereuses fixées par les algorithmes de Google. De cette manière, il évite certaines pratiques comme le duplicate content utilisé parfois par les Black Hat.

En pratique, le référenceur Grey Hat emploie les procédés du référencement naturel, mais franchit souvent les limites afin d’obtenir un résultat plus rapide. Les webmasters adeptes de cette technique recourent aux stratégies classiques basées sur le contenu. Ils procèdent également à l’achat de liens ou jouent sur la sur-optimisation. Pour aller plus vite, un systeme de semi-automatisation est souvent utilisée par  les Grey Hat.

Cette méthode est particulièrement intéressante pour les experts en SEO. Si tel n’est pas votre cas, optez pour une autre alternative. Le risque que vous encourez est de tomber directement dans le Black Hat SEO. Vous verrez alors les résultats de vos efforts anéantis par les pénalités de Google.

Conclusion

Disposer d’une toile de liens pointant vers votre site internet constitue un réel avantage pour votre référencement dans les moteurs de recherche. Pour obtenir un meilleur résultat de manière durable, la connaissance des directives établies par les guidelines de Google est incontournable.

Une stratégie netlinking vise à apporter à votre site web des backlinks de qualité. Ils respectent les recommandations des algorithmes et robots du moteur de recherche Google. Toute infraction aux règles établies entraîne un déclassement de votre site web ou son éviction des résultats de recherche.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.