Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

google-moteur-de-recherche-phare-agence-seo
05Mai

Un moteur de recherche est une application permettant de naviguer sur le Web. Il s’agit d’un outil qui vous aide à envoyer votre requête grâce à des mots-clés. Les résultats de vos recherches s’affichent sous forme de liens renvoyant sur des pages web, des vidéos ou des images. Si le géant américain Google est le plus connu, d’autres moteurs de recherche commencent aussi à sortir du lot.

Bing

Google-moteur-recherche-alternatif-google-agence-seoSuccesseur de Windows Live de Microsoft, Bing a vu le jour en 2009. Proche concurrent de Google, ce moteur de recherche exploite un algorithme complexe. Cette technologie permet à ses utilisateurs d’avoir plus de fonctionnalités et de bons résultats en termes de recherche.

Bing affiche un environnement complet et propose des recherches sur des pages web, photos, vidéos et actualités. Différentes fonctionnalités sont aussi disponibles. Parmi les plus courantes figurent la carte Bing Maps, le service de traduction, la conversion de devise, le suivi des vols et le comparateur de prix.

Yahoo

Malgré son ancienneté, Yahoo peine à rivaliser avec Google, son concurrent de toujours. Ce moteur de recherche occupe actuellement la troisième place en termes d’utilisation derrière Google et Bing. Yahoo dispose d’une large gamme de fonctionnalités. Envoi d’e-mail, jeux, achats en ligne, tout y est pour offrir une expérience utilisateur intéressante.

Contrairement à Google, Yahoo présente les tendances du jour triées par pertinence. Les dernières informations sont accessibles très rapidement. Pour les contenus multimédias, les recherches vidéos et photos sont possibles. La recherche multilingue est aussi développée grâce au rachat d’Altavista, un autre moteur de recherche par Yahoo.

Qwant

Moteur de recherche français, Qwant tire son épingle du jeu en mettant en avant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Contrairement à Google, Qwant garde vos recherches confidentielles et n’utilise pas vos données pour l’envoi de publicités ciblées. Pour cela, le programme n’enregistre pas les informations personnelles à travers des cookies et n’envoie pas de publicités personnalisées.

Ce moteur de recherche affiche un résultat élargi. Une fois votre requête reçue, sa recherche couvre à la fois les sites internet, les news, les images, les réseaux sociaux et bien d’autres domaines encore. L’affichage s’effectue sur plusieurs colonnes et l’interface est rapide et facile à utiliser.

DuckDuckGo

Moteur de recherche multilingue, DuckDuckGo a la même philosophie que Qwant dans la préservation des données personnelles des internautes. Aucun traçage d’utilisateur n’y est effectué. Ce programme non commercial vit grâce à des fonds de crowdsourcing.

DuckDuckGo dispose d’une interface avec un défilement infini. Ce principe associé à un minimum d’annonces rend l’utilisation du moteur de recherche intuitive. Plusieurs sites de référence comme Wikipédia, Yelp, Bing ou Yahoo fournissent des informations à ce moteur de recherche. DuckDuckGo vous permet aussi d’effectuer des recherches de vidéos ou d’images.

Ecosia

Ecosia-moteur-recherche-alternatif-referencement-naturel-agence

Plusieurs milliards de personnes utilisent Internet par jour. Cette ruée vers le Web est à l’origine d’un fort impact environnemental lié à une émission de quantité importante de CO2 dans l’atmosphère. Ecosia a été lancé pour lutter contre cette pollution liée à l’activité sur la toile.

Il faut savoir que chaque requête sur un moteur de recherche correspond à l’émission de 7G de CO2 dans l’atmosphère. Ecosia en revanche concentre ses efforts pour réduire son impact. L’intégralité des bénéfices qu’il reçoit pour les recherches en ligne est versée pour des programmes de reforestation. À titre d’illustration, 14 millions d’arbres ont pu être plantés avec 5,5 millions d’utilisateurs de ce moteur de recherche.

Ask

Mis au point en 1996 sous l’appellation Ask Jeeves, Ask est un moteur de recherche fonctionnant sous forme de questions-réponses. La communauté Q & A (Questions/Réponses) produit des réponses en temps réel aux questions posées par l’internaute sur le moteur. Contrairement aux algorithmes automatiques de ses concurrents, Ask intègre les réponses d’autres internautes pour chaque requête.

Pour chaque question posée, le moteur de recherche puise dans ses historiques pour trouver les sites web ayant déjà des réponses sur le sujet. Afin d’éviter l’absence de résultats, Ask fait appel à des fournisseurs de réponses tiers. Ask ternit cependant sa réputation avec sa barre d’outils parfois intrusive et difficile à supprimer.

Baidu

Principal moteur de recherche en Chine, Baidu représente les 80 % des parts du marché du domaine dans l’Empire du Milieu. Si la majorité de ses visiteurs proviennent de la Chine continentale, d’autres internautes de la Corée du Sud, de Taïwan, de Hong Kong et des États-Unis l’utilisent également.

En plus d’être un moteur de recherche, Baidu propose d’autres services. Ces offres sont réparties dans de nombreuses catégories comme la musique, les applications ou les produits d’interaction sociale.

Baidu dispose des mêmes fonctionnalités que Google, mais en chinois. Il intègre des services comme la carte ou Map, l’Encyclopédie, etc.

Conclusion

Leader mondial des moteurs de recherche (sauf en Chine), Google trône au-dessus du lot. Ce géant présente toutefois des défauts, notamment en ce qui concerne la confidentialité. Si vous voulez garder votre vie privée, différents moteurs de recherche alternatifs sont à expérimenter. Parmi ces concurrents de Google, d’autres se démarquent par leurs fonctionnalités innovantes et par leur caractère écologique.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.