Les actualités sur l’algorithme BERT Google

16Juil

Qu’est-ce que le BERT ?

Pour ceux qui n’ont pas encore entendu les nouvelles de la dernière mise à jour de l’algorithme de recherche de Google, je vais donner un bref aperçu de ce que c’est et de son fonctionnement.

BERT est la dernière mise à jour de l’algorithme de Google qui intègre la toute nouvelle technologie de traitement du langage naturel dans la recherche. BERT est la forme abrégée de Bidirectional Encoder Representations for Transformers. Cela semble cryptique et compliqué, non ?

Eh bien, la bonne nouvelle est qu’en tant que propriétaires de sites Web et référenceurs, nous n’avons pas besoin de savoir comment cela fonctionne. Tout ce que nous devons comprendre, c’est que c’est une technologie qui aide Google à mieux comprendre l’intention d’un chercheur à partir du langage naturel qu’une vraie personne utiliserait pour effectuer une recherche. Comme Google le dit dans son exposé sur le BERT :

La technologie BERTs permet à Google d’examiner le contexte d’un mot dans une requête de recherche et de comprendre l’inférence de la recherche.

BERT change-t-il notre façon de faire du référencement ?

BERT change-t-il notre façon de faire du référencement

Il n’est pas nécessaire de changer la façon dont vous effectuez le référencement pour BERT tant que vous suivez les meilleures pratiques et principes depuis le début. Si vous avez un processus solide pour la recherche de mots clés + la création de contenu et que vous voyez des classements et des performances, il n’y a vraiment rien à craindre.

Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de revendications et de buzz autour de la mise à jour BERT, rien ne change réellement du côté des propriétaires de sites Web.

Ce ne sont que des spéculations. Ceux qui créent du contenu sur le Web devraient se concentrer sur la rédaction de contenu pertinent de haute qualité soutenu par une recherche par mots clés. Écrivez quelque chose qui sera utile à quelqu’un qui pose une question via la recherche Google, et ignorez les titres.

BERT affecte-t-il mon référencement de quelque manière que ce soit ?

BERT peut affecter les performances de certaines pages de recherche. Donc, si pendant votre audit SEO, vous voyez les performances de certaines de vos pages chuter, BERT peut être le coupable. Vous devriez faire des recherches supplémentaires pour identifier le problème, comme cet exemple ci-dessous:

Supposons que vous remarquerez que le trafic vers l’une de vos listes a considérablement diminué au cours des deux derniers mois. Ainsi, vous saisissez la requête dans Google et constatez que le classement de contenu le plus élevé est désormais sous la forme d’articles de blog. BERT peut avoir changé le type de contenu que Google sert pour cette requête particulière, mais la pratique du référencement reste la même.

Il est important de se rappeler que le BERT n’est appliqué qu’à 10% des recherches, de sorte que la probabilité que cela affecte l’une de vos pages est faible mais possible. Et il n’est pas nécessaire de sonner les alarmes, assurez-vous simplement de surveiller constamment les performances de votre recherche.

Que disent les données ?

Que disent les données

Malheureusement, le gros inconvénient d’écrire un article sur une mise à jour de l’algorithme de recherche Google si tôt est que nous n’avons pas beaucoup de données. Il faut un certain temps pour collecter suffisamment de données et de preuves agrégées sur la façon dont le BERT a affecté le trafic du site Web pour tirer des conclusions claires.

Ainsi, même si nous ne disposons pas de données fiables nous indiquant «c’est ainsi que le BERT a changé la recherche», nous pouvons tirer des conclusions logiques solides pour prédire ce que nous devons savoir. L’essentiel est que nous, en tant que propriétaires de sites Web et référenceurs, devons nous concentrer sur la fourniture aux utilisateurs de ce qu’ils veulent d’une manière utile.

La vie après BERT

L’application d’une technologie de traitement du langage naturel comme BERT à la compréhension des requêtes est une innovation incroyable. Cela bénéficiera certainement aux utilisateurs car cela commence à se déployer pour de plus en plus de requêtes.

Cependant, en ce qui concerne le référencement, il n’y a rien que nous puissions ou devons changer. Les principes fondamentaux s’appliquent de la même manière qu’avant la publication du BERT.

Comme vous pouvez le voir, vous créez toujours un excellent contenu. Vous effectuez toujours une recherche par mot clé. Vous analysez et capitalisez toujours sur les tactiques de vos concurrents. Vous contrôlez toujours les performances de vos pages dans la recherche. Cette mise à jour n’est rien d’autre qu’un épisode d’une longue série de changements d’algorithmes au cours de la dernière décennie, dont aucun n’a changé les principes fondamentaux d’un bon référencement.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.