Le webmarketing en 2020 : comment se démarquer sur le Web ?

webmarketin-agence-seo-digital-marketing
17Fév

Le marketing digital évolue rapidement. Ce qui a fonctionné l’année dernière peut ne pas fonctionner en 2020. C’est la raison pour laquelle il faut rester à l’affût des dernières nouveautés, aussi bien en matière de réseaux sociaux que de moteurs de recherche et de marketing de contenu. Découvrez ci-après la liste des tendances à suivre de près et que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de webmarketing pour vous démarquer de la concurrence.

Lancez-vous dans les carrousels éducatifs

webmarketing-2020-demarquer-web

Tout comme l’année dernière, le micro-contenu fera certainement parler de lui en 2020. Pour rappel, il s’agit de petits contenus diffusés sur les réseaux sociaux afin d’échanger avec son audience. Le plus souvent, les community managers se servent de courtes vidéos, d’infographies ou de citations.

Cette année, pourquoi ne pas aller plus loin et s’essayer aux carrousels éducatifs ? Sur Instagram et LinkedIn, ce type de micro-contenu commence à intéresser les influenceurs. Il consiste à créer une série de fiches sur des outils comme PowerPoint et à y intégrer un message. La lecture prend à peine 30 secondes alors que l’engagement généré est important. Il s’agit là d’un excellent moyen de se démarquer et de se dévoiler au public.

Continuez à miser sur le commerce social

La promotion de produits et services sur les sites de réseautage (Facebook, Twitter, Pinterest…) constitue une pratique assez courante. Tout porte à croire qu’elle restera tendance cette année. En effet, une étude d’eMarketer indique que le commerce social a connu une croissance de 8 % entre décembre 2018 et octobre 2019, passant de 23 % à 31 %. Et son expansion ne semble pas prêt de s’arrêter.

Pour pousser votre audience à l’action, soignez l’image de votre marque en la rendant fiable et authentique. Concentrez-vous sur l’intention d’achat des utilisateurs, adoptez un design responsive pour votre site web et soyez réactif.

Renforcez votre stratégie de SEO vocal

Les enceintes intelligentes pullulent sur le marché. Elles sont animées par des assistants vocaux intelligents (Siri, Alexa, Google Assistant…) que l’on retrouve également dans les smartphones. Ces assistants numériques favorisent notamment la recherche vocale. D’après d’une étude réalisée par ComScore, la moitié des recherches en 2020 se feront via ce canal.

Si vous n’avez pas encore optimisé vos contenus SEO vocal, il est temps de vous y mettre. Vous devez optimiser vos écrits de manière à ce qu’ils puissent répondre aux requêtes vocales. L’idéal est de concevoir des contenus avec des mots-clés longue traîne.

Proposez plus de contenu interactif

Pour générer du trafic, créer des articles de blog ne suffit plus. L’interaction avec les internautes s’impose également comme une nouvelle exigence. Cela ne passe pas forcément par des publications régulières sur les réseaux sociaux.

Pour vous distinguer de vos concurrents, adopter de nouvelles formes de contenu interactif est plus judicieux. Les quiz, le Live Streaming, les sondages, les publicités en réalité augmentée sont autant de formes de contenu interactif qui vous permettront de générer des leads.

Conclusion

Le webmarketing n’est plus ce qu’il était auparavant. Il s’agit d’une industrie en constante évolution et vous devez pouvoir vous adapter à chaque changement qui survient. Osez les innovations et surtout, n’oubliez pas de vous démarquer.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.