L’importance de la structuration des URLs.

importance-structure-urls-agence-referencement naturel
25Mar

Qu’est-ce qu’une URL ?structuration-urls-agence-seo

Uniform Resource Locator est une adresse pour tous les documents et autres ressources sur Internet. Nous pouvons facilement lire l’URL et savoir ce qu’il y a sur le site Web. Il remplace le numéro utilisé par un ordinateur pour parler aux serveurs. Tout comme notre maison a une adresse, un site Web sur Internet a également besoin d’une adresse, à l’aide de laquelle on peut facilement trouver le site Web sur les moteurs de recherche.

La structure des URL présente certains avantages tels que:

1) Amélioration de l’expérience utilisateur

Si la conception de l’URL est correcte, elle est bénéfique pour les humains et les moteurs de recherche. Ils peuvent facilement comprendre en quoi consiste la page de destination du site Web. Exemple L’URL Vidya numérique ci-dessous est appelée  URL sémantiquement exacte car elle montre clairement la destination. Cela permettra à l’utilisateur de comprendre ce qu’il y a à l’intérieur et les chances qu’un utilisateur clique sur le lien augmente.

2) Classement

Bien que l’URL joue un rôle mineur dans la détermination du rang de la page dans le moteur de recherche et également de la pertinence de la requête. Mais l’utilisation d’un mot clé dans l’URL peut également améliorer le classement des pages. Il est important de se rappeler que l’URL améliore la visibilité du site Web. Les URL seules n’ont pas d’impact majeur sur le rang de la page. Par conséquent, il sera inutile de créer une URL simplement pour y inclure des mots clés en espérant un boost SEO.

3) Liaison

Lorsqu’une URL appropriée existe, cela peut également aider à servir de lien tout en partageant des informations sur divers canaux de médias sociaux et autres plateformes. Nous pouvons facilement copier et coller le lien sur différents canaux et générer plus de trafic vers le site Web à partir d’autres canaux.

La création d’une bonne structure d’URL n’est pas facile et a beaucoup de  science derrière la création d’URL pour un référencement maximal ainsi que la logique. Il y a peu de choses à garder à l’esprit lors du choix de l’URL du site Web. Ce sont des facteurs importants qui contribueront à améliorer le classement. Certains d’entre eux sont :

# 1) La sélection du nom de domaine

L’utilisation d’un nom de domaine de premier niveau peut aider, elle n’aura pas d’impact direct sur le classement mais améliorera et instaurera la confiance entre les clients. Domaines de premier niveau  «.com» plutôt que «.biz», «.pro», «.tel», etc. Bien qu’il ne soit pas réaliste de pouvoir attribuer votre nom de marque à un domaine «.com» (il y avait plus de 124 millions de domaines «.com» en 2016), c’est quelque chose à garder à l’esprit si vous choisissez un domaine à l’avenir. Il est conseillé d’utiliser des sous-domaines pour le contenu plutôt que d’utiliser des sous-dossiers.

# 2) Inclure un mot-clé dans l’URL

Mot-clé désigne le terme utilisé par l’utilisateur pour rechercher un contenu. Les mots clés sur une page doivent correspondre à ce que les internautes recherchent afin qu’ils aient plus de chances de trouver votre contenu parmi les résultats. L’inclusion du mot clé dans l’URL est une bonne idée car elle contribuera à améliorer le classement de la page.

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants pris en compte par les chercheurs lorsqu’ils sélectionnent le site sur lequel cliquer. Lorsqu’il n’y a pas de texte d’ancrage, URL agit comme un texte d’ancrage. Cela aide également l’utilisateur à comprendre qu’il clique sur la page qui correspond à ce qu’il recherche.

# 3) Essayez de maintenir une URL courte

Avoir une structure d’URL de  moins de 50 à 60 caractères est une bonne pratique et rien à craindre, mais une URL de 100 caractères et plus n’est pas une très bonne idée. Bien qu’avoir une URL longue ne soit pas un problème avec les moteurs de recherche et ils peuvent facilement la traiter mais cela gêne l’expérience des utilisateurs. Les URL plus courtes sont faciles à copier et à coller, à partager sur les réseaux sociaux et à intégrer. Le plus court sera le mieux. Un graphique qui montre que le classement Google diminue lorsque la longueur de l’URL augmente.

# 4) Utilisation des tirets et des lettres minuscules

Lors du cadrage de la structure d’URL, il est préférable d’utiliser des tirets pour donner des espaces entre les mots au lieu d’utiliser des traits de soulignement. Les espaces peuvent fonctionner, mais ils s’affichent maladroitement dans les URL en tant que% 20, ce qui nuit à la lisibilité de vos pages. Essayez de les éviter si possible (c’est généralement assez facile dans un CMS moderne).

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.